FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
Montaigne : Si le destin me permettait de passer ma vie à ma guise, je choisirais de la passer le cul sur la selle.
AG2015> Les photos du concours photo
Dernières brèves
21 janvier ANNULÉE > SF2020, une experience a vivre.

La Semaine Federale SF2020 se tiendra du 2 au 9 août à Valognes dans le Cotentin avec un programme route et VTT sur des tracés accessibles mais (...)

AG2015> Les photos du concours photo
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Déconfinement

lire Reprise des activités avec la Fédération Française de Cyclotourisme

Consulter covid19 (pandémie) pour les informations d’alerte et les annulations de randonnée.


Accueil > Challenge du Centre > Histoire du challenge > Challenge 1985


qrcode:spip.php?article1686

épisodes n°15 et n°16

Challenge 1985

Participation totale de l’année = 2917 dépassant le record de 1984 (2801) dont la première année de la Concentration du Centre avec 162 participants au total.

Pour "cacher" un épisode et lire plus facilement l’autre, cliquer sur le titre de l’épisode à cacher. Pour ne consulter que le port folio, "cacher" les deux épisodes.

épisode n°15

  • Vernouillet – Randonnée des trois Vallées
  • Le Blanc – Randonnée en Pays Blancois. Comme un déluge, il a plu toute la journée. Un article paru dans la Revue Cyclotourisme en novembre 1985 résume parfaitement cette journée, et surtout qu’il a été rédigé par l’Ami Cyclo Blancois avec un humour poétique.
  • La Membrolle sur Choisille – Randonnée de la Choisille. Circuits dirigés vers les confins de l’Indre et Loire et de la Sarthe par un temps peu clément et un ravitaillement à Neuvy-le-Roi.
  • Vendôme – Randonnées Vendômoises. Deuxième organisation, la première était en 1977 au tout début du Challenge. On relève 2 innovations.
    1. Manifestation sur 2 jours, particulièrement une rencontre Familles-Jeunes le samedi avec 80 cyclo-campeurs dont une dizaine de jeunes de 11 à 15 ans
    2. Un point d’accueil pour la Concentration du Centre, salle du Marché couvert où furent enregistrés 53 participants.
    • Le dimanche malgré un temps médiocre et surtout très pluvieux, découverte du Vendômois, les Coteaux du Perche, les bords de la Braye et du Loir, avec un buffet campagnard servi au Plan d’eau de La Ville aux Clercs. Enfin clôture de cette journée sous le Marché couvert par Louis Jeffredo, président du club organisateur.

Revue "Cyclotourisme" de novembre 1985

la Nouvelle République du 09/06/1985

la Nouvelle République du 22/06/1985
la Nouvelle République du 27/06/1985

épisode n°16

  • Dun sur Auron – Ronde des Etangs et Forêts. Depuis le beffroi et l’église collégiale, les circuits permettaient de découvrir le Berry du sud inconnu avec ses vieux monuments et des étangs, jusqu’à la Forêt de Tronçais dans le département de l’Allier, renommée par ses magnifiques chênes. Le succès aurait du être une fête, hélas un accident mortel a endeuillé cette journée. Louis Jeffredoion du Centre. Partis de Vendôme à vélo ils devaient rejoindre Dun sur Auron pour le Challenge. Hélas Louis a été percuté mortellement par une voiture à Saint-Doulchard. Les circonstances de ce grave accident sont expliquées par les articles de journaux ci-joints. Cette première année de la Concentration du Centre débutait donc par une douloureuse tragédie
  • Puiseaux – Randonnée Vallée de l’Essonne et Forêt de Fontainebleau. Parcours bosselés dans une contrée déjà proposée par Malesherbes en 1979. Mais la particularité était le pointage de la Concentration du Centre à Yèvre-le-Châtel où se trouvait également le pique-nique de midi.
  • Enfin l’AG   de Ligue où l’article de presse est confus ; Bourges c’était en 1984, tandis que celle de 1985 était à Bonneval...! Cependant si les informations correspondent à 1985, il n’y a pas un mot sur l’évènement tragique du décès de Louis Jeffredo, sauf la remise d’un souvenir L. Jeffredo, alors que ce nouveau nom de la Concentration émanait de cette Assemblée. Qui était Louis Jeffredo [1] président de CT Vendôme et Gérard Besnard membre du club, participaient à la Concentrat ? Plusieurs photos le montre dans ses activités dont au Tour de Corse en mai 1981 avec ses amis de Vendôme : Jean-Claude Bierman, Yves Emonet et Jacques Michelet. C’était un vrai cyclotouriste exceptionnel capable à 31 ans d’assumer la présidence d’un club comme le CT Vendôme, il était un fidèle des Challenges et deux semaines avant son décès, il a organisé avec son club un Challenge avec des innovations évoquées dans l’épisode N° 15. Nous pouvons penser que sans cet accident dramatique, il serait probablement avec nous aujourd’hui pour améliorer le dynamisme de notre manifestation régionale. La Concentration qui débutait , il y croyait, donc il mérite qu’elle porte son Nom, d’ailleurs dans un langage régional pour dire qu’on va au Challenge à vélo, il est fréquent d’entendre j’y vais” en Jeffredo”, c’est bien une référence...!

Revue "Cyclotourisme" de juin 1985
Le Berry Républicain ou la Nouvelle République du 07/07/1985
Le Berry Républicain ou la Nouvelle République du 07/07/1985
Berry Républicain et Nouvelle République du 08/07/1985

Berry Républicain et Nouvelle République du 08/07/1985

la République du Centre du 01/09/1985
La Nouvelle République du 02/12/1985

dimanche 19 avril 2020 , par DAUDIN René


[1A propos de Louis Jeffredo, voir aussi l’article que Achille Chataignier avait rédigé à son propos en 2008 : Louis JEFFREDO.

Mots clés : Challenge du Centre, Histoire du coreg Centre-Val de Loire

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document


Article précédent : Challenge 1984

Article suivant : Le challenge du Centre 2020 compromis.