FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
Albert Einstein : La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
Concours 2017 : toutes les photos
Dernières brèves
21 janvier ANNULÉE > SF2020, une experience a vivre.

La Semaine Federale SF2020 se tiendra du 2 au 9 août à Valognes dans le Cotentin avec un programme route et VTT sur des tracés accessibles mais (...)

Concours 2017 : toutes les photos
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Déconfinement

lire Reprise des activités avec la Fédération Française de Cyclotourisme

Consulter covid19 (pandémie) pour les informations d’alerte et les annulations de randonnée.


Accueil > Challenge du Centre > Histoire du challenge > Challenge 1984


qrcode:spip.php?article1684

Épisodes n°13 et n°14

Challenge 1984

Participation totale pour l’année = 2801 dépassant le record de 1983 (2773)

Pour "cacher" un épisode et lire plus facilement l’autre, cliquer sur le titre de l’épisode à cacher.

épisode n°13

  • Aubigny sur Nère – Randonnée en Pays Fort. Le Pays Fort est situé au nord du département du Cher entre la Sologne et le Sancerrois. Les parcours étaient agréablement vallonnés et avec les ravitaillements aux points culminants de La Chapelotte et de Pierrefitte es Bois, il fallait donc grimper pour mériter son casse-croûte. Une splendide médaille en émail aux armes de la cité des Stuarts était vendue en souvenir.
  • VCDC Châteaudun – Randonnée Dunoise. Les circuits permettaient d’admirer les sites les plus touristiques autour de Châteaudun dont son superbe Château. Un pique nique était proposé près du Plan d’eau à Montigny le Gannelon et son magnifique Château. Pour le retour à Châteaudun, sur les derniers décamètres, une très sérieuse montée s’imposait pour atteindre la salle d’accueil St André dans la ville haute à côté du Château [1]
  • Argenton sur Creuse – Randonnée des 3 Vallées. Les documents ne précisent pas quelles sont ces 3 vallées, mais sur le plan, les circuits suivent la vallée de la Creuse entre Rivarennes et Crozant avec beaucoup de paysages et sites touristiques dont particulièrement Argenton, St Marcel, Gargilesse – Dampierre et le Barrage d’Eguzon.

la Berry Républicain du 29/04/1984
le Berry Républicain du 29/04/1984

la Nouvelle République ou la République du Centre de mai 1984
la Nouvelle République ou la République du Centre de mai 1984
la Nouvelle République ou la République du Centre de mai 1984

épisode n°14

  • Luynes – Randonnée de la “Ducale” - Découverte de Luynes, cité ducale, son Château et le village médiéval, son vieux bourg Gallo-romain et les vestiges d’un aqueduc Romain ainsi que son ancien Port fluvial sur la Loire.
    _Puis randonnée à travers la campagne par de petites routes verdoyantes de la Touraine, Jardin de la France.
  • Selles sur Cher – Randonnée des 3 Provinces - Découverte des paysages agréables et variés de la Vallée du Cher, de la Sologne et du Berry. En plus des ravitaillements classiques, un Relais surprise fut offert à la Fromagerie de la Vernelle pour une dégustation de fromages de chèvres du pays arrosée des vins des coteaux tous proches.
    _A la clôture M. Loustau Maire de Selles sur Cher était réjoui en rappelant le succès de la Randonnée jumelée avec le Challenge de St Aignan- Noyers en 1981
  • Châteauneuf sur Loire – Randonnée d’Automne - Accueil Salle des Ecuries dans le Parc du Château.
    _Circuits dans le Val de Loire et la Sologne avec pique-nique à l’Etang du Puits pour les grands parcours, tandis que le plus petit avait un ravitaillement devant le Château de Sully sur Loire. Au retour à Châteauneuf la possibilité était permise de visiter le Musée de la Marine de Loire. La clôture était animée par Jacky Plascier, président de la section Marche dans la Salle des Ecuries joliment décorée aux couleurs automnales (fleurs et feuilles)
  • Enfin AG   de Ligue à Bourges, satisfaction de constater les effectifs en progression, comme d’ailleurs la participation au Challenge. Mais l’article de presse ne mentionne pas la décision pourtant importante qui se trouve dans le compte-rendu : Création de la "Concentration du Centre" où depuis le siège de leur club, les participants peuvent rallier à vélo le lieu du Challenge dont les distances seront déterminées individuellement à vol d’oiseau. Activité complémentaire du tourisme à vélo dans le cadre du Challenge du Centre qui commencera en 1985.

La Nouvelle République du 16/06/1984
la Nouvelle République de juin 1984
Revue "Cyclotourisme" de novembre 1984

la Nouvelle République de septembre 1984

la Nouvelle République du 10/10/1984
le Berry Républicain du 19/11/1984

vendredi 17 avril 2020 , par DAUDIN René


[1Note du rédacteur : Pour ma part je me souviens de cet endroit, alors que la butée de mon dérailleur était sans doute mal réglée, la chaine est passée de l’autre côté du grand pignon, et dans l’effort, elle a entrainé un rayon dont l’écrou s’est arraché de la jante en la déchirant...!

Mots clés : Challenge du Centre, Histoire du coreg Centre-Val de Loire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document


Article précédent : Covid19 > Report de la Semaine Fédérale

Article suivant : Challenge 1985