épisode n°9
Au fur et à mesure, on découvre des initiatives positives permettant une montée en puissance du Challenge du Centre qui en 1982 compte globalement 2701 participants (record pour la 6ème année)
- Saint Aignan sur Cher – Fête particulière sur 2 jours avec des parcours spéciaux où le club voisin de l’US Selles-sur-Cher s’est associé avec le club organisateur en organisant des randonnées le samedi 1er mai, tandis que le VC Saint-Aignan Noyers organisait celles du Challenge le dimanche 2 mai. La soirée du samedi soir fut occupée par la projection de films sur les Semaines Fédérales de Pamiers (1980) et Libourne (1981), ainsi qu’une discussion débat sur le cyclotourisme.
- USM Saran – Randonnée Vallée de la Conie, où le plus âgé des participants était Albert Bouriat (CTB Bourges) qui a présidé l’AG constitutive de la Ligue le 11 novembre 1962 à Mur de Sologne avec un délicieux accent berrichon.
- Saint-Doulchard – Ronde des coteaux où la aussi la volonté de faire découvrir au plus grand nombre a permis d’atteindre le record de participation : 585 dépassant Châteauroux (578 en 1980). Si les adeptes des grands parcours doivent franchir de nombreux coteaux avant d’arriver à Sancerre pour déguster un crottin de Chavignol avec un vin fin, on peut saluer cette première initiative des organisateurs d’avoir proposé pour la première fois, une sortie familiale de 35 km autour de Saint-Doulchard. Encore une idée qui va faire son chemin, bravo.
- revue "Cyclotourisme" de mars 1982
- revue "Cyclotourisme" de mai 1982
- la Nouvelle République ou la République du Centre du 06/06/1982
- la Nouvelle République ou la République du Centre du 06/06/1982
Épisode n°10
- Bonneval – Randonnée des Moulins Beaucerons. - Présentation artistique de la plaquette et de la carte de route avec un moulin dessiné par un cyclo de Bonneval : Jean-Yves Guillot. Les participants avaient le choix entre plusieurs parcours pour découvrir dans la plaine de Beauce, des moulins tournant spécialement à leur intention : Moutiers, Maisons, Levesville ou Bazoches. Pour faire tourner les moulins, il faut du vent, et bien il ne manquait pas, ainsi que la pluie qui pourtant n’était pas invitée ! Comme “la pluie du matin n’arrête pas le pèlerin”, les cyclos furent nombreux à braver vent et pluie
- Tournon St Martin – Randonnée Tournonaise - Cette petite ville est située sur le bord de la Creuse, aux confins du département de l’Indre, en limites avec l’Indre et Loire et la Vienne. Ainsi les participants ont pu découvrir des paysages et des sites peu connus dont cette contrée est bénéficiaire
- Veigné – Randonnée de la Vallée du Lys
- revue "Cyclotourisme" de juin 1982
- la Nouvelle République ou la République du Centre du 27/06/1982
- la Nouvelle République ou la République du Centre de juin 1982
- la Nouvelle République ou la République du Centre de 1982