Cliquer sur le titre d’un paragraphe pour le déplier. Cliquer à nouveau pour le replier.
épisode n°4
Cette année 1979 débute par un communication intense
- A La Loupe, la carte de route de cette randonnée printanière rappelle aux participants de ne pas louper la randonnée d’automne...!!!
- Pour sa première organisation du Challenge, l’UC Touraine de Tours s’est taillé la part du lion sur le plan médiatique dans la presse locale avant et après la manifestation patronnée par les Foires de Tours. Avec un départ depuis l’Hôtel de Ville de Tours la participation atteint le record de 514, dépassant celui de Bourges (416). La présence de Michel Pernot vice-président FFCT a permis un grand article dans la revue Cyclotourisme et surtout la première page de couverture de ce magazine sur le passage à Château la Vallière. Piloté par Claude Taligault, président de l’UCT , ce Challenge fut donc une réussite. Fidèle de cette manifestation depuis la première heure, Claude a collectionné la plupart des documents qui sont présentés dans ces épisodes historiques. De plus à l’époque il était aussi le premier président du CoDep 37, créé en 1978
-
- L’Écho Républicain du 26 avril 1979
- La Nouvelle République du 13 mai 1979
- Ouest France du 13 mai 1979
- Revue "Cyclotourisme", n°268 - juillet-août 1979
- Revue "Cyclotourisme", n°268 - juillet-août 1979
épisode n°5
- Plaquette de l’AC Issoudun avec des dessins humoristiques de cyclistes dont un de Jacques Faizant, ancien licencié FFCT
- Challenge de Mer, c’est encore une carte de route qui subsiste avec seulement les tampons au verso. Néanmoins ce genre de document a une histoire à raconter. Xavier Thévot qui avait une vitrine de vélociste à Mer, était aussi licencié à l’AMO et il avait prêté le tampon de son entreprise pour ce Challenge. A la retraite depuis plusieurs années, son atelier artisanal n’existe plus, ainsi que son activité cyclotouriste. Mais récemment il est venu faire une visite lors d’un Challenge pour saluer d’anciens amis. En regardant l’exposition, il poussa un ouf de stupéfaction en remarquant que son ancien tampon était à l’honneur dans cette évocation historique...!!
- Autre tampon remarquable sur les vins de Touraine mais.... Si à Mer on aime déguster les saveurs locales, François Rabelais n’a pas dit si le vin de Touraine était amer...!!
- A Malesherbes à l’un des confins de la Région grande escapade en Forêt de Fontainebleau
Enfin à St Amand Montrond, pour le Challenge du Centre, c’est le Centre de la France qui est en effigie
- la Nouvelle République du 7 octobre 1979