FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
Gilbert Cesbron : En chacun de nous, c'est Dieu qui pédale et le Diable qui fait la roue libre.
AG2015> Les photos du concours photo
Dernières brèves
21 janvier ANNULÉE > SF2020, une experience a vivre.

La Semaine Federale SF2020 se tiendra du 2 au 9 août à Valognes dans le Cotentin avec un programme route et VTT sur des tracés accessibles mais (...)

AG2015> Les photos du concours photo
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org


Cours précédent :Associer un document << Le programme >> Cours suivant :Afficher le contenu d’un pdf


 Le cours

Il est possible de joindre un document sans le préparer pour la publication mais il s’agit alors d’un manque de respect envers le visiteur et surtout une solution de facilité qui ne tient pas compte des impératifs de la publication en ligne. Rappels : une page doit se charger rapidement. On peut ajouter que, économiser la bande passante, en dehors du fait de l’économie environnementale, permettra à toutes les machines de mieux fonctionner.

Un fichier joint doit donc être vérifié et, quand cela est possible, réduit en "poids" (nombre d’octets). Même un fichier pdf   peut être fréquemment réduit.

Comment réduire un fichier :

  • Si c’est un fichier issu d’un traitement de texte (à éviter), vérifier qu’il n’y ait pas de page vierges ou ne contenant que 2 ou 3 lignes (lignes orphelines). Réduire les marges (passer en marges étroites) et éviter les sauts de ligne inutiles sont aussi des éléments à prendre en compte.
  • Si c’est un fichier issu d’un tableur (à éviter), vérifier que les colonnes et les lignes après le tableau des données utiles sont bien vides. Supprimer aussi les feuilles vierges ou inutiles.
  • Si c’est un fichier issu d’une présentation, vérifier que les images aient bien été compactées et qu’il n’y ait pas de diapositives vides.
  • Si c’est un fichier pdf  , beaucoup plus fréquemment qu’on ne le pense, il est possible de le réduire. Le plus simple (et à la portée de tout le monde) est d’utiliser Libre Office (ouvrir le fichier pdf   avec LibreOffice puis l’enregistrer au format pdf  ) : le "poids" est fréquemment divisé par deux voir davantage. Un fichier pdf   a tendance à prendre plus de place qu’un fichier modifiable (c’est normal). Mais l’utilisation d’une imprimante virtuelle qui crée (ou recrée) les fichiers pdf   comme PdfCreator [1] peut apporter une aide sérieuse en proposant dans les paramètres d’adapter la densité (conseil : fixer la dpi   à 300 donne un rendu suffisant en général). Autre paramètre de cette imprimante virtuelle : ne pas retenir le mode d’impression haute qualité mais choisir normal (voire brouillon quelquefois pour des documents non importants).
  • si c’est une image, se demander si la très haute définition est bien utile. S’il ne s’agit que d’illustrer un article, voir le cours Préparer une image. S’il s’agit de mettre à disposition des visiteurs une image de bonne qualité, se poser la question du niveau utile. A moins de vouloir publier des photos de qualité quasi professionnelle, généralement une bonne qualité est obtenue avec un indice DPI   égal à 300. La taille de l’image est aussi importante. Pour ne pas être pillé, éviter les grandes tailles (pour un fond d’écran, la plus grande longueur à 2000 pixels suffit amplement. Info : un vidéo-projecteur n’utilise pas les pixels : l’image sera donc identique à celles de l’écran de l’ordinateur quelle que soit la taille de l’écran de projection. Les photos de quasiment tous les APN (appareils Photo Numériques) sont maintenant par défaut en très haute définition : en réduire la taille devient important.
  • Penser aussi à ne pas inclure dans un document des images de qualité bien plus importante que nécessaire pour illustrer les propos. Lorsque on réduit la largeur ou la hauteur (voir quand on rogne les bords) d’une image, le poids du fichier inclus n’est généralement pas modifié tant qu’on n’a pas compressé l’image (oubli très fréquent dans les présentations style ppt ou odp).

Ne jamais oublier que l’espace alloué au site est toujours payant [2]. Beaucoup d’hébergeurs réduisent le débit de la bande passante quand elle est trop sollicitée. L’hébergeur du site du Coreg   Centre-Val de Loire est OVH, un des leaders mondiaux de l’hébergement, et cette entreprise est très claire sur ce sujet.

Ne jamais perdre de vue qu’un article est mis en ligne pour être lu et que, s’il est trop lourd, le visiteur va zapper (et aller voir ailleurs).


 Exercices

  • Vérifier quelques-uns des documents de tout type créés et stockés sur l’ordinateur pour vérifier s’ils respectent ces préconisations.
  • S’auto-surveiller ou s’auto-observer sur son comportement lors de la consultation de sites : "Pourquoi ai-je envie de zapper ?", "Pourquoi est-ce que je m’interroge sur la lenteur d’apparition de "cette page ?", "Pourquoi ai-je envie d’abandonner ce site ?"... "Est-ce que je ne fais pas la même erreur lorsque je publie de mon côté ?"
  • Copier/coller le contenu de ce cours dans un traitement de texte et obtenir la page la plus légère possible pour un fichier pdf  .

 Auto-évaluation

- Que faut-il vérifier dans les fichiers documents joints à un article pour économiser la bande passante ?
- A quel niveau fixer la DPI d'un fichier pdf joint à un article pour que le contenu reste correct tout en limitant le poids ?
- Quel outil concernant la taille des images d'illustrations faut-il ne pas oublier d'utiliser pour produire le fichier final avec tout logiciel afin de limiter le poids du fichier obtenu au strict nécessaire ?


Cours précédent :Associer un document << Le programme >> Cours suivant :Afficher le contenu d’un pdf



Pour contacter le formateur, cliquer sur le lien suivant : contact

mercredi 18 mars 2020 , par Roland Bouat (MDT)


[1Attention, il existe une version payante de PdfCreator sur le site pdfcreator.fr/ (en anglais). Elle est beaucoup plus complète mais la version gratuite suffit largement.

[2Les hébergeurs dits gratuits ne le sont pas vraiment et ont des outils automatiques pour réduire, avant envoi, les pages trop gourmandes : le créateur des pages n’a alors aucun pouvoir sur ces pages ! Et ne pas oublier que ces hébergeurs dits gratuits ajoutent toujours des publicités dans votre page.

Mots clés : doc. web, Formation, web

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document


Article précédent : Associer un document

Article suivant : Afficher le contenu d’un pdf