Cours précédent : C’est le départ !<< Le programme >> Cours suivant :Architecture d’un site Spip
SPIP est un système conçu pour publier des articles sur Internet, et ce sur un mode collaboratif :
- les rédacteurs proposent des articles dont ils sont, ou non, les auteurs
- ces articles font l’objet d’une procédure d’acceptation, avant d’être publiés : ils sont soumis aux administrateurs, qui publient l’article. Un forum privé attaché à l’article permet de discuter des améliorations à apporter à l’article avant sa publication.
- les administrateurs peuvent modifier ces articles, même une fois publiés (en ligne).
Un site Spip présente souvent en priorité les derniers articles publiés (sur la page d’accueil) : c’est un magazine sur le Web, un "webzine".
SPIP permet donc de créer un site Web « dynamique ». Contrairement à un site statique, dont les éléments (pages du site) sont placés "à la main" sur le site, par son administrateur. SPIP est en quelque sorte un « système d’exploitation » du site, gérant les éléments que les rédacteurs y placent, en leur donnant un n°.
Les éléments de Spip et leurs repérage
Chaque page est repérée par son numéro : 1584, par opposition à un site statique (https://ffct-centre.org/SF2020__une_experience_a_vivre.html [1]), où c’est l’administrateur qui donne le nom à la page Web (SF2020__une_experience_a_vivre.html ) [2].
Spip est conçu pour offrir une grande interactivité du site : par exemple, chaque article peut faire l’objet d’un forum spécifique, de même que chaque rubrique. Les visiteurs du site peuvent donc réagir en donnant leur avis sur l’article, la rubrique, et sur les commentaires faits par les visiteurs précédents.
Chaque article est classé dans une rubrique. Une rubrique peut contenir des sous-rubriques. Si elle est au niveau le plus haut c’est un « secteur » du site Web, il est placé à la racine.
Le visiteur peut donc naviguer à l’intérieur du site grâce à ces rubriques / sous-rubriques, ou grâce au « plan du site » qui montre la structure du site, l’arborescence de ces rubriques.
Les mots clés peuvent compléter cette navigation : associés à chaque article, ils permettent de retrouver les autres articles traitant des mêmes thèmes que l’article affiché.
Les « brèves » complètent les articles, mais elles ne peuvent être insérées que dans les rubriques à la racine (et non dans l’arborescence). Mais il vaut mieux les réserver à certaines fonctions précises, et nous ne parlerons ici que des articles.
Fonctionnement général de Spip
Pour offrir ces fonctionnalités, SPIP s’appuie sur une base de données relationnelle (MySQL ) et sur un langage également très répandu sur Internet : PHP . Spip est en quelque sorte une couche supplémentaire, et la programmation se fait en utilisant un langage spécifique, assez simple, qui dispense le plus souvent d’utiliser PHP ou le langage des requête SQL . Il vaut mieux connaître les principes de base du langage HTML , mais Spip dispense en général d’écrire en HTML .
Un des avantages de Spip est son utilisation d’une mémoire tampon, le "cache", sur le serveur, qui stocke toutes les informations nécessaires au site pour être utilisé par les visiteurs : ce cache est en quelque sorte une image de la base de données, opérationnelle et donnant des temps d’accès très corrects. Et si la base de données est « tombée » le site Spip continue de fonctionner.
Évidemment, cela veut dire que les modifications de la base de données ne sont pas immédiatement et automatiquement prises en compte sur le site : le rédacteur ou l’administrateur doit "recalculer" la page (spécifique), ou "vider le cache" (ce qui assure la réactualisation du site entier).
Cette façon de faire permet de gagner sur tous les tableaux : bénéficier de la souplesse d’un langage interprété (et non compilé), et de l’efficacité d’une "compilation" en quelque sorte (l’utilisation du cache).
Pourquoi Spip ?
- La documentation disponible [2] (dans la langue voulue)
- la sécurité !
- le découplage (données/présentation/apparence/fonctionnalités/extensions)
- l’inter-opérabilité (se connecter à d’autres applications et données)
- l’aide au développement (ajout de pages, ou d’objets)
- la prise en compte des multimédia, en particulier le traitement direct et l’intégration graphique des images/vidéos d’illustration, la géo-localisation..
- le rythme et la facilité de maintenance (attention aux personnalisations)
- l’économie, et l’existence d’un écosystème
- la pérennité (surtout que quand vos besoins évolueront..)
Notes et références
- C’est quoi Spip ?
- Pourquoi Spip ?
- Doc d’intro synthétique (4 pages) à Spip et sa programmation (2004)
- La documentation en français
- Guides pour rédacteurs
- ...
Exercices
- Je visite le site du Corég Centre-Val de Loire.
- Je recherche des informations sur Spip sur la toile Internet
- Je recherche la signification de l’acronyme SPIP dans la documentation de Spip (piste histoire anecdotique de Spip )
Auto évaluation
-
- Je sais répondre => je vérifie ma réponse
- Je ne sais pas répondre => je refais le cours de cette page
Comment s’appelle une page d’information sous Spip ?
Comment Spip distingue-t-il les différentes pages ?
Spip est un "semi langage" mais quel est le langage utilisé par Spip ?
Comment s’appelle un regroupement d’articles dans Spip ?
Que doit-on faire pour ré-actualiser les affichages du site ?
Cours précédent : C’est le départ !<< Le programme >> Cours suivant :Architecture d’un site Spip