FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
René Fallet : Le vélo rajeunit ceux qui le touchent.
AG2015> Les photos du concours photo AG2015> Les photos du concours photo
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2004 > Présentation du site Internet


qrcode:spip.php?article142

Présentation du site Internet

Un site Internet pour le cyclotourisme FFCT en ORLEANAIS

La mise à jour d’un site web (surtout pour un organisme bénévole !) est une tâche généralement ardue. Tous les organisateurs n’ont pas nécessairement les compétences pour bricoler le code HTML  . Inversement, un webmestre ne peut pas à lui tout seul, produire tout le contenu du site en plus d’en gérer l’aspect graphique.

Le site web de la ligue régionale ORLEANAIS de la FFCT   est un peu différent. Nous avons séparé le CONTENANT et le CONTENU pour faciliter la mise à jour et la participation d’un plus grand nombre de personnes, sans trop de tracas et de bidouillage.

Notre site fonctionne avec [SPIP  ] (Système de Publication pour Internet Participatif). Ce logiciel permet de créer un site web collaboratif, offrant à tous les participants inscrits la possibilité de travailler facilement au contenu du site.

Grâce à SPIP  , tous les membres sont appelés à rédiger des articles, proposer de nouveaux sujets, commenter les textes des autres membres. La participation ne nécessite pas de connaissances en HTML  . L’accès au logiciel, situé sur le serveur, se fait par internet, avec votre navigateur habituel. Vous n’avez besoin que d’un mot de passe.

Une interface claire et conviviale permet alors de participer au contenu du site. Les participants, qu’on appelle les "rédacteurs" peuvent alors écrire des articles et les proposer pour publication. Les "administrateurs" du site peuvent alors accepter commenter, ou refuser les textes proposés.

Les textes et documents ajoutés par les participants sont stockés dans une base de données indépendante de l’emballage visuel du site. Le logiciel SPIP   se charge, à intervalle régulier, de vérifier la base de données et de mettre à jour les pages web selon les maquettes graphiques. Aucun codage HTML   à faire.


Cet article est très largement inspiré (pour ne pas dire carrément copié voire "pompé") d’un site canadien : http://www.kinoqc.com/

mardi 31 août 2004 , par BOUAT Roland

Mots clés : doc. Coreg04, doc. web, Communication


Article précédent : Le premier vélo

Article suivant : Concentration JEFFREDO - CHATEAUROUX