Peu de temps après ma première licence, je suis devenu président de mon club. Tout de suite j’ai voulu m’occuper des jeunes, j’ai donc décidé de me former, une première fois comme animateur, puis initiateur.
Patrick Poignant responsable à cette époque de la formation dans notre ligue, m’a demandé de faire partie de l’équipe après le stage d’initiateur, j’ai accepté. Depuis, je fais toujours partie de cette équipe.
J’en suis devenue le responsable à mon tour, pour reprendre le flambeau de Patrick qui a arrêté pour des raisons professionnelles.
L’équipe s’est complétée, modifiée au fur et à mesure des stages et des années. Une bonne ambiance règne toujours autant, malgré les changements pendant toutes ces années.
Pour moi c’est devenu une passion. J’aime retransmettre mon savoir faire, partager mes connaissances, mais aussi m’enrichir des expériences de chacun pendant chaque stage.
Chaque stage est différent. Le contenu reste le même. Moi, j’apporte au stagiaire mes compétences. A son tour, chaque stagiaire m’apporte aussi ses expériences, son vécu, ses connaissances, ce qui me permet de compléter en permanence ma formation, d’échanger entre nous nos connaissances. Et c’est là le point fort de notre discipline.
C’est pour ça que nous devons nous former, pas de la même manière que pour le sport de haut niveau. Mais cela devient une nécessité, pour que nous soyons au fait de toutes les dernières mesures des administrations. Chaque année il y a des changements, il faut donc nous remettre à niveau. Nous ne demandons pas de tout savoir par cœur, mais surtout de savoir rechercher où se trouvent certains documents ou certaines lois, dont tout dirigeant ou cadre fédéral a besoin pour ses activités. Les stages et remises à niveau servent à cela.
La Fédération vous a écouté. Elle a fait évoluer la formation, en diminuant la durée des stages, suite aux remarques de beaucoup d’entre vous (c’est trop long trois week-ends, une semaine de formation etc.).
La formation est adaptée maintenant à votre rythme. Il faudra toujours prendre un peu de votre temps pour vous former. Il faut que vous soyez convaincus que de participer à ces stages vous apportera un plus.
Vous, dirigeants, vous ne devez pas ne pas savoir quoi faire quand un problème survient. Vous ne devez pas vous retourner vers les autres. Vous ne devez pas vous effacer. C’est là que l’on a besoin d’une personne efficace.
Grâce à tous ces stages de formation, vous en avez la possibilité. Alors, prenez un peu de votre temps et venez vous former et peut-être, qui sait, rejoindre cette équipe de formation.