Question n°1
Dans la charte du pratiquant VTT de randonnée, un des principes de base stipule : « J’emporte avec moi un nécessaire de réparation, une trousse de première urgence et une carte détaillée du parcours ». Lors de certaines randonnées VTT (du Challenge du Centre), il n’y a eu aucune carte affichée et aucune carte détaillée fournie ! Serait-il possible de demander aux organisateurs de bien respecter ce principe, surtout que les deux chartes (« Déplacement des cyclotouristes pour rouler en sécurité à vélo » et « Pratiquant de VTT de randonnée » ) sont explicitement écrites dans le guide des assurances Allianz destiné aux licenciés.
Jean-Pierre DELEPORTE USN Cyclotourisme – FFCT n° 00824
Réponse : La commission challenge fera un rappel à cette règle auprès des futurs organisateurs des randonnées du Challenge du Centre.
Mais cette consigne est également valable pour les organisateurs de toutes les randonnées.
Question n°2
Un cyclotouriste étant susceptible d’être un VTTiste en déplacement, on ne trouve pas forcément les principes de base valables dans les cas écrits dans les deux chartes. Serait-il possible de refondre les 2 chartes en une seule en indiquant bien entendu les principes particuliers à la pratique du VTT à la suite de ceux valables pour tous ? Exemples : « je m’informe des conditions météorologiques avant de partir en montagne » Aussi valable pour le VTT et la Route. De même : « Je suis correctement assuré » donné dans la charte de déplacements est aussi valable pour le VTT .
Jean-Pierre DELEPORTE USN Cyclotourisme – FFCT n° 00824
Réponse : La question a été transmise au siège fédéral qui gère ces documents. La réponse sera diffusée après réception
Question n°3
Quelle est la situation pour les déclarations des manifestations ne sortant pas de la commune, à faire au niveau du département ou en mairie de la commune concernée ?
Michel AUPRETRE – Cyclotouristes Dunois - FFCT n° 02955
Réponse : Les manifestations sportives (sans véhicule à moteur) qui se déroulent sur le territoire d’une seule commune ne doivent être déclarées qu’à la mairie de cette commune.
Cela est spécifié par l’article 15 de la loi 2015-177 du 16 février 2015 et par l’article L 331-8-1 du code du sport
Rappel : Une manifestation sportive dont le nombre de participants ne dépasse pas 50 ne nécessite pas d’établir de déclaration en préfecture