La commission s’est réunie plusieurs fois dans l’année afin de préparer au mieux le voyage itinérant féminin regroupant 85 femmes de plusieurs départements de la ligue dans le cadre de la manifestation fédérale Toutes à vélo- Strasbourg 2016 (8 du Cher, 6 de l’Eure-et-Loir, 24 de l’Indre-et-Loire, 29 du Loir-et-Cher, 18 du Loiret).
Un gros travail a été réalisé en amont pour la réussite de voyage (reconnaissance du parcours, édition sur Openrunner et cartes routières, hébergements, accueils du midi par des clubs cyclotouristes ou municipalités, transport des bagages, logistique du retour en car…), mais je pense que toutes ont été satisfaites de la prestation proposée.
Le 29 mai au matin, ces femmes sont parties d’Orléans sous la bannière du Conseil régional Centre-Val de Loire, emmenées par leurs capitaines de route : Marie-Claude (45), Françoise (41), Claudine (45), Jocelyne (37), Stéphanie (45) et Sylviane (18). Trois hommes précieux les accompagnaient (…de très loin) en véhicule : Gérard pour la trésorerie et les achats du midi, Didier pour l’intendance du midi également et la mécanique du soir (freins…), les femmes étant le plus souvent autonomes pour les crevaisons de la journée, et Jean-Claude, le pilote du fourgon à bagages. Je n’oublierai pas la présence de notre président durant les trois dernières journées du voyage.
Les conditions météorologiques n’ont pas toujours été favorables, mais c’est dans la bonne humeur malgré tout que les journées se sont déroulées, et finalement, le défilé du dimanche à Strasbourg a pu se dérouler sous le soleil retrouvé.
La commission Vélo pour tous va maintenant travailler sur d’autres projets de voyages itinérants pour les années à venir, car la demande est forte !