L’un a le sourire de quitter son fauteuil de président après quatre années et le sentiment du devoir accompli, François Tartarin. L’autre de lui succéder après avoir officié en qualité de vice-président, Didier Demeulant. L’assemblée générale du comité départemental d’Indre-et-Loire de la Fédération française de cyclotourisme, hier, à la maison des sports de Touraine, à Parçay-Meslay, a connu sa partie élective, comme tous les quatre ans.
Avant cela, il était l’heure de dresser un bilan de la saison écoulée, sous les regards de Patrick Delétang, conseiller départemental, et de Micheline Bouat, vice-présidente du Comité régional de cyclotourisme Centre-Val de Loire. Que faut-il alors retenir de cette année 2016 ? Déjà que si les effectifs sont légèrement à la baisse (– 6 %), aussi bien en nombre de licenciés que de participants au challenge départemental, le bureau parle « de vieillissement des cyclotouristes, mais aussi de la mauvaise météo de mai et juin », des motifs de satisfaction sont à retenir, notamment avec les féminines, plus nombreuses, dont certaines n’ont pas hésité à rejoindre Strasbourg à la force des mollets. Plus de 700 km tout de même.
Dans ce contexte, comme l’a rappelé François Tartarin dans son dernier discours de président : « Notre vocation est avant tout l’accueil, en particulier celui des néophytes, des couples, des jeunes parents et de leurs enfants. C’est d’abord notre vocation. C’est ensuite notre avenir ».