FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
René Fallet : Le vélo rajeunit ceux qui le touchent.
AG2015> Les photos du concours photo AG2015> Les photos du concours photo
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2016 > Codep37 : Séjour, une première réussie à Avoine


qrcode:spip.php?article1225

Codep37 : Séjour, une première réussie à Avoine

Au printemps 2015, l’Union Cyclotouriste de Veigné (Indre-et-Loire) a inscrit un séjour FFCT   au Centre d’Avoine, près de Chinon, intitulé « Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine ».

Une équipe de l’UCV, tous cadres FFCT  , s’est constituée autour de ce projet qui s’est déroulé du 16 au 23 avril sous la responsabilité de Joseph Poirier, moniteur du club, ainsi que de Philippe Ragache, président du Codep   d’Eure-et-Loir.

Avec Marie-Jo Duböel et Pierre Mazurier, la préparation s’est mise en route… Nous avons envoyé un programme à la FFCT  . Pour ce faire, les itinéraires ont été planifiés sur carte puis vérifiés en voiture et enfin repérés à vélo… Les circuits ont pris forme. C’est ainsi que chaque jour, chacun avait la possibilité de se faire plaisir : choix de son parcours, de sa vitesse ; ici, rien n’est imposé, tout est proposé.

Tout au long de cette superbe semaine, de nombreux châteaux ont été admirés, voire pour certains visités ; des noms qui rappellent nos manuels d’histoire : Saumur, Langeais, Azay-le-Rideau, Ussé, Chinon, Saché… En passant par Candes-Saint-Martin et Montsoreau, les cyclos ont rejoint l’abbaye de Fontevraud.


Les 35 participants habitués des séjours ont adopté la maxime : « le cyclotourisme = le tourisme à vélo ».

En traversant les vignobles de Champigny, Saumur, Chinon ou Bourgueil, les cyclos ont pu remarquer les différents habitats troglodytiques ou bien les constructions en pierre de tuffeau.

Les cyclotouristes ont été accompagnés par les clubs locaux : Avoine, Chinon, Cinq-Mars-la-Pile, Richelieu, UC Touraine. L’étape du lundi se fera en compagnie de François Tartarin, président du Codep   d’Indre-et-Loire.

Les animations du soir ne seront pas négligées, avec des thèmes variés et divers : conteur et chanteur, initiation à la boule de fort, récit de voyages à vélo - Saint-Jacques-de-Compostelle pour le club organisateur et périple en Australie et Nouvelle-Zélande pour Annie Proust du club de Descartes.

Les membres de l’UC Veigné ont répondu présents pour encadrer les groupes sur la route, conduire le véhicule suiveur, repérer les parcours, animer les soirées, etc. Qu’ils en soient ici remerciés ainsi que tous ceux qui ont permis le bon déroulement de cette semaine.

Les organisateurs de ce séjour peuvent être fiers, pour une première cela fut une vraie réussite.

dimanche 5 juin 2016 , par RAGACHE Philippe

Mots clés : 37-Indre-et-Loire, Séjours

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document


Article précédent : Codep18 : Cours de technique et de conduite du vélo pour des élèves de CM

Article suivant : SNEJ : charte de l’encadrant