L’association FFCT loirétaine de Lorris et la commune de Vieilles Maisons sur Joudry ont accueilli le samedi 18 avril 2015 le Concours Départemental d’Éducation Routière (CDER) pour le Loiret.
Aux (seulement !) 4 jeunes licenciés d’Orléans Cyclo Touriste et de la SMOC St Jean de Braye s’étaient joints 17 scolaires des écoles élémentaires de Lorris et de Vieilles Maisons sur Joudry.
Tous très studieux et désireux d’apprendre les principales règles de LEUR sécurité routière, ils se sont montrés tout aussi volontaires pour se dépenser sur le circuit tracé dans la cour de l’école, sous la surveillance des membres de la Commission Jeunes et des bénévoles lorriçois.
Le plus jeune d’entre eux avait 6 ans et ne savait pas lire : il a fallu l’aider pour qu’il puisse répondre aux questionnaires, mais il n’a pas été nécessaire de l’assister pour les parcours à vélo.
Lors de la publication des résultats, sans surprise, les « vieux » routier et VTTistes des associations FFCT ont trusté les 4 premières places.
Au soir du CDER, 2 remarques s’imposent :
· il convient de s’interroger sur la faible participation de jeunes issus des familles FFCT : nos anciens n’ont-ils pas de petits enfants ?
· la participation des scolaires locaux est une initiative de Lorris qu’il va s’agir d’essayer de renouveler sur les futurs CDER.
Pour terminer, quel plaisir pour les bénévoles présents de constater le bonheur qui éclaire le visage des jeunes pendant ces organisations qui leur sont dédiées.