Chanteau, au nord d’Orléans, à l’invitation de Guy Bruneau, président de la commission Santé-Sécurité du CODEP Loiret, 110 participants représentant la majorité des 38 associations FFCT loirétaines ont assisté le 14 mars 2015 à une réunion Santé consacrée aux risques cardio-vasculaires.
Le Dr Yves Yau, médecin fédéral, et le Dr Daniel Prieur, médecin de la Ligue régionale du Centre ont captivé l’assistance par leurs présentations et leurs vidéos : statistiques, facteurs de risques, surveillance médicale, diététique, secourisme...
Les échanges avec la salle ont été riches et de nombreux sujets ont été abordés.
Chacun aura retenu qu’un suivi médical (raisonnable) et un recours à des examens simples permettent de réduire de moitié les risques de survenue d’une thrombose vasculaire ou un accident vasculaire cérébral (AVC), la pratique d’un sport étant bénéfique sur le plan cardio-vasculaire.
Et n’oubliez pas : AVC , VITE le 15 (Visage paralysé, Inertie d’un membre, Trouble de la parole, En urgence, appelle le 15 et dis AVC).
A l’issue d’un tirage au sort, 10 des participants sont repartis avec un cardiofréquencemètre leur permettant de suivre leur activité sportive, en les aidant à rouler raisonnablement.
Et pourquoi pas vous inscrire à un stage fédéral Sport Santé ?