Septembre 2005 – septembre 2015 : pour la dixième année consécutive la ligue du Centre (ex-ligue de l’Orléanais) propose aux cyclotouristes de tous horizons de découvrir ou de redécouvrir durant une semaine les charmes trop souvent insoupçonnés du Berry.
Successivement hébergés au centre du Boischaut et de la France, à Vesdun, en lisière de Sologne, à Sainte-Montaine, près de la forêt de Tronçay, à la Base de Goule, et depuis 2014 au cœur du Parc Naturel régional de la Brenne, ce sont chaque année trente à trente-cinq participants qui ont sillonné les routes paisibles d’une région riche en témoignages culturels et historiques comme en admirables décors naturels.
Outre l’indéniable attrait touristique, c’est la volonté affichée de favoriser un climat de franche convivialité au sein du groupe, tout au long de la semaine et au-delà, qui séduit les postulants, car la plupart de ceux et de celles qui ont participé à l’un ou plusieurs des séjours entretiennent leurs relations amicales au fil du temps. Le plus éloquent des hommages rendus aux organisateurs n’est-il pas que plusieurs participants reviennent année après année, manifestement heureux de se retrouver entre amis.
Chaque jour, deux ou trois parcours de distances variant de 60 - 70 km à 110 - 120 km sont proposés aux cyclotouristes qui sont accompagnés de moniteurs fédéraux. Un véhicule d’assistance est disponible en cas de besoin. Le pique-nique est livré sur un site choisi de façon à ce que tous les groupes s’y retrouvent pour un moment plutôt festif qui n’engendre pas la mélancolie.
Du 5 au 12 septembre 2015 donc, ce sera à nouveau le Village Vacances Nature de Bellebouche, posé sur la rive de l’étang éponyme, entre Mézières en Brenne et Vendoeuvres, qui sera le théâtre de ces retrouvailles annuelles. Un lieu d’hébergement de grande qualité, tant par le confort des chambres réparties au cœur d’un bien agréable espace naturel que par la qualité des repas. La disponibilité et la prévenance du personnel, directeur en tête, y sont un atout indéniable.
La diversité des six parcours proposés, du dimanche au vendredi offre un bel aperçu de cette partie sud du Berry : le Parc Naturel de la Brenne, pays des mille étangs, bien sûr, mais aussi les jolis panoramas bucoliques de la vallée de la Creuse, des sites pittoresques et touristiques comme le village de Saint-Benoît-du-Sault, Château Guillaume, Azay-le-Ferron, la riante vallée de la Claise, Angles sur l’Anglin, le parc animalier de la Haute Touche , Palluau et les bords de l’Indre, Levroux, cité du cuir et du parchemin, etc…
Cette année, comme depuis dix ans, des cyclotouristes venus de Belgique, de Suisse et de multiples régions de l’hexagone, se réjouiront de découvrir un coin de France où il n’y a pas la mer, où il n’y a pas la montagne, mais où l’on a mille trésors à portée de pédalée, où l’on devine l’authenticité. Une destination Nature !
Ce séjour ne figure pas sur le recueil papier des séjours et voyages. Il lui sera ajouté prochainement sur le site fédéral .
Tarif : 430 € - acompte de 150 € avant le 15 mai 2015, à l’ordre de la Ligue du Centre de Cyclotourisme.
Inscription et renseignements : Jacques Lacroix ( jacques.lacroix6 wanadoo.fr )