La commission " Vélo pour tous" s’est réunie à La Chapelle St Ursin le 26 avril 2014, en présence de Claude Rouzier, invité, afin de discuter des projets de voyages itinérants féminins de la ligue pour 2015 et 2016
Claudine Boisseau constate qu’elle ne trouve que des hébergements pour 50 personnes, espacés d’environ 110 kilomètres sur le trajet Chartres- Le Mont Saint-Michel. Or, il s’avère que 67 femmes ont déjà manifesté leur intention de participer à ce voyage et de nombreuses autres, du Loir-et-Cher en particulier, souhaiteraient faire ce déplacement avec des étapes ne dépassant pas 80 kilomètres.
Il paraît donc plus judicieux de s’orienter vers une concentration de ligue au Mont Saint-Michel, chaque comité départemental organisant son voyage. Cette solution permettrait de fédérer plus de participantes en adaptant les distances selon les choix des départements, de trouver des hébergements plus facilement, puisque les trajets seraient différents et les capacités d’accueil mieux adaptées à des groupes de plus petite taille.
Ce qui n’empêcherait pas de regrouper sur un même trajet les participantes venant de départements différents : par exemple, au départ d’Orléans, les filles du 45 pourraient récupérer les filles du 18 et 36, et toutes rejoindraient ensuite celles du 28. Ce qui permettrait à Claudine de conserver son projet avec des étapes d’environ 110 kilomètres et un hébergement de 50 personnes. Ensuite le 41 et 37 verraient ensemble.
Quant au voyage vers Strasbourg, rien n’est changé : étapes de 100 à 120 kilomètres au départ d’Orléans avec possibilité de participer aux festivités à Strasbourg en ne pédalant que la dernière journée.
Il faudrait discuter de la participation financière de la ligue concernant ces projets. La réunion du 21 juin 2014 sera l’occasion d’aborder ce point par le comité directeur de la ligue.
Marie-Claude Petit (45), Claudine Boisseau (45), Jocelyne Guillet (37), Dominique Berthin (41), Jean-Marie Berthin (41) - Excusées : Valérie Foucher (37), Sylviane Godelu (18)