FFCT-Centre-Val de Loire
Avec la FFCT, le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2014 > Un remarquable 63ème Bourges-Sancerre

Un remarquable 63ème Bourges-Sancerre

vendredi 21 février 2014, par LACROIX Jacques


Les plus optimistes parmi les Cyclotouristes Berruyers n’auraient pas misé sur un pareil succès. Les conditions météo de ces dernières semaines, la fréquence des pluies et du vent ne présageaient rien de bon quant à la participation à l’édition 2014 du Bourges-Sancerre et, davantage encore, aux randonnées plus modestes, Morogues-Sancerre et la Petite Sancerroise pour lesquelles une part importante des inscriptions est tardive et tributaire des caprices du ciel. Et pourtant, les randonneurs sont venus nombreux, originaires de 73 départements de l’Hexagone, pour être de la fête qui anime les chemins du « piton » sancerrois, le troisième dimanche de février, depuis 1951.

Ils étaient exactement 2952, soit 1334 au départ de Bourges (contre 1181 en 2013), 711 au départ de Morogues et 907 pour la boucle de 16 km sur les coteaux sancerrois. Si l’on excepte les années exceptionnelles des 50ème et 60ème anniversaires, Bourges-Sancerre a pratiquement atteint sa plus forte participation des vingt dernières années ! Il est remarquable de constater que les dames sont de plus en plus nombreuses à s’élancer depuis le pied de la cathédrale de Bourges et, au fil des kilomètres, à montrer un état de fraîcheur que bien des hommes leur envient.

En ce dimanche 16 février, la nuit a été belle, éclairée par une pleine lune en beauté et épargnée par la pluie, à quelques gouttes près. En revanche, les marcheurs ont dû affronter un adversaire opiniâtre, la boue sous ses diverses facettes : la boue vicieuse, glissante et peu profonde, la boue collante qui cherche à garder la chaussure à chaque pas, la boue piégeuse qui enfonce le pied sur dix centimètres… Comme l’a titré un journaliste courageusement monté en première ligne, ce ne fut pas Bourges-Sancerre mais plutôt « Boue Sancerre » !

Oui ce fut dur, et grand est le mérite de tous ces conquérants de l’inutile. Certes, le nombre des abandons est conséquent, et le visage de ceux qui étaient contraints de renoncer faisait peine à voir. Pourtant, la plupart d’entre eux se promettaient de revenir pour les prochains Bourges-Sancerre, mieux entraînés ou plus chanceux. Les Cyclotouristes Berruyers, organisateurs patentés de ce mythique rendez-vous de la randonnée pédestre savouraient le succès de cette belle journée, tout en prenant conscience des efforts qu’il leur faudra consentir, en tirant les enseignements de cette énième expérience, pour mériter le label d’excellence que la plupart des arrivants aux Caves de la Mignonne leur décernaient.

Il leur faudra faire face à l’augmentation constante des prestations, à la restriction des subventions, et peut-être surtout, à la difficulté de rassembler tous les ans 120 à 130 bénévoles. Mais, on le sait, dans la cité de Jacques Cœur, « A vaillant cœur rien impossible » !

Article précédent : Un remarquable 63ème Bourges-Sancerre

Article suivant : AG2013 : une AG historique pour la ligue FFCT ?

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

Concours photo 2016 : toutes les photos
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
27 mai 2018 à Pithiviers-le-Vieil : challenge du Centre.