FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2013 > AG2013 : Rapport de la commission jeunes

AG2013 : Rapport de la commission jeunes

Mots clés : AG & AGE, Jeunes

dimanche 16 février 2014, par CHAUVEAU Jean-Pierre


 1-Effectifs

Au 31 décembre 2013, la ligue comptait 244 jeunes (écoles de cyclotourisme, moins de 25 ans et jeunes des familles), 190 garçons et 54 filles, soit à peine 4% de l’effectif total.

Les 6 écoles de cyclotouriste route et VTT   de la ligue sont réparties ainsi :

  • Codep   18 :
    • Les Randonneurs Jouettois : 5 garçons et 3 fille soit 8 jeunes
  • Codep   41 :
    • Orchaise : 23 Garçons et 8 filles soit 31 jeunes
    • Romorantin : 14 Garçons et 2 filles soit 16 jeunes
    • Nouan Rando : 18 garçons et 5 filles soit 23 jeunes
    • Codep   45 :
    • Orléans Cyclotouriste : 18 garçons et 1 fille soit 19 jeunes
    • Smoc St Jean de Bray : 16 garçons et 1 fille soit 17 jeunes

Ce qui fait un total de 94 garçons (82%) et 20 filles (18%) inscrits aux écoles de cyclotourisme de la ligue.

La ligue compte également 3 Points d’Accueil Jeunes (PAJ  ) répartis ainsi :

  • Codep   28 :
    • St Georges : 9 garçons et 2 filles soit 11 jeunes
  • Codep   37 :
    • US   Electrique Avoine Beaumont : 2 garçons soit 2 jeunes
  • Codep   45 :
    • AC   Ormes : 14 garçons et 4 filles soit 16 jeunes

Ce qui fait un total de 144 jeunes en école de cyclotourisme et en PAJ  . Il en reste donc une centaine qui pourrait être encadrée en 2014 si d’autres clubs franchissaient le pas pour créer une école ou un PAJ  .

  2-Organisations fédérales

Tous ces jeunes participent aux organisations mises en place par la sphère jeunesse de la fédération : les critériums Route et VTT  , la semaine Jeunes, le trait d’union, la semaine fédérale et bien d’autres encore.

Le partenaire de la FFCT  , GrDF  , a contribué au financement d’un nouvel outil pédagogique, le kit d’éducation routière qui permet ainsi aux éducateurs de bien préparer les jeunes au concours d’éducation routière (CRER  ) mis en place également par la sphère Jeunesse de la fédération. Ainsi, toutes les ligues ont reçu à Goule en 2012 deux Kits, puis en 2013 la ligue a reçu quatre autres kits, ce qui fait donc un total de 6 kits pour notre ligue distribués aux comités départementaux qui disposent soit d’une école de cyclotourisme, soit d’un Point accueil Jeunes. Merci à notre partenaire GrDF   pour ce très gros effort financier.

GrDF   a également attribué au club de Romorantin 5 VTT   pour la participation de son école de cyclotourisme au projet ECOLE SOLIDAIRE.

 3 –Organisations par la ligue

Les jeunes participent également au "mini-critériums", aux Critériums Départementaux organisés par les Comités, au Critérium Régional qui a eu lieu en 2013 à Levroux (36) avec 23 participants de 13 à 18 ans.

3Trois d’entre eux ont été qualifiés en VTT   à la finale nationale du Critérium qui a eu lieu pendant la Semaine Nationale des Jeunes à Oberbronn (Alsace) :

  • Victor Moreau catégorie 17-18 ans du club de Romorantin (41)
  • Maël Warnet du club d’Orchaise (41) catégorie 15-16 ans
  • Bastien Vincent également d’Orchaise catégorie 13-14 ans,
    Maxime Lebrun et Pierre Jouanneau du club de Orléans Cyclotouriste (45) n’avaient pas l’âge requis pour participer à la finale nationale du critérium Route.

A Levroux, 15 jeunes participaient au CRER   et 3 ont été qualifiés pour la finale du CNER   à Oberbronn :

  • Lenaïc Mathieu du club des Randonneurs Jouettois (18)
  • Camille Percheron du club de Vernouillet (28)
  • Noémie Merlin du club d’Orchaise (41)

La ligue organise également chaque année, dans un département différent, une concentration régionale des jeunes . Philippe Ragache, en tant qu’organisateur et membre du CoDep   28, a fait le compte-rendu de cette concentration régionale de la ligue qui a eu lieu à Bonneval dans l’Eure-et-Loir. En 2014, c’est le Club des Amis Cyclos de Châteauroux (36) qui aura la charge d’organiser la concentration des Jeunes de la ligue.

 Semaine Nationale et Européenne des Jeunes

Elle s’est déroulée à Oberbronn en Alsace

Après l’organisation en 2012 de la Semaine Nationale des Jeunes à la base nautique de Goule sur la commune de Bessais-le-Fromental dans le CHER qui fut un moment très fort pour la ligue de l’Orléanais.

2013 nous a emmenés en Alsace dans la communauté de communes de Niederbronn-les-Bains au camping de l’Oasis à Oberbronn, charmant village situé en bordure de forêt et collé au flanc des premiers contreforts des Vosges gréseuses du Nord.

Pour ce déplacement en Alsace, comme les autres années nous avions fait appel à un transporteur qui possédait une remorque pour le transport des vélos. Après plusieurs demandes de renseignements, c’est la société, les cars Majolem à FLEURY-LES-AUBRAIS (45) qui fut retenue et qui nous a donné une entière satisfaction pour son savoir faire.

Un petit rappel de matériel pour la logistique et les besoins de cette organisation. Il faut savoir qu’après le succès de Goule, le nombre de jeunes a augmenté. Cette année il y avait 52 jeunes et 17 accompagnateurs et accompagnatrices.

Nous avons donc eu besoin d’ un car de 59 places avec remorque pour le transport des vélos et bagages, d’un fourgon de 13 m3 pour la logistique, rempli de 2 grands frigos, 4 barnums de 19 m2 avec toiles et tubulures, 11 tables et 22 bancs de 2,20 ml, vaisselles, couverts, 2 bouteilles de gaz de 32 kg, 5 brûleurs, 4 bidons pour l’eau, 5 grands faitouts, 2 cocottes, plus rallonges électriques et matériels divers, la nourriture pour le dimanche, le tout pour 70 personnes.

Cette année, compte tenu d’une grande distance kilométrique pour rejoindre Oberbronn, le départ était très tôt le samedi matin. 1er départ à 3 h00 de Nouan-le-Fuzelier pour les clubs de Jouet-sur-l’Aubois, Orchaise, Romorantin et Nouan-le-Fuzelier et le 2ème départ à 4 h00 d’Ormes pour les clubs de l’O C T, Bonneval, Saint- Georges, la SMOC, Avoine – Beaumont, C J Ferry, Montargis et le C Montillois, le tout dans la bonne humeur et heureux de retrouver les jeunes des autres ligues. Quant au fourgon, il était parti de Jouet le vendredi à 22h00 avec une arrivée le samedi matin à 8 h00. Sur place, étaient déjà arrivés, Jean Claude et Marie en camping-car avec Guy et Monique en caravane, nos deux cantinières. Après un bon café, nous nous sommes mis à installer toute la logistique barnums, tables, bancs, frigidaire afin d’être prêts pour recevoir le reste de la troupe qui est arrivé à 15h 30. Et là, a commencé le branle-bas de combat avec le montage des toiles de tentes où il a fallu donner un petit coup de main aux plus jeunes.

A 18h30, 1er briefing de tous les responsables de ligues avec les organisateurs et la Sphère Jeunesse Fédérale pour les premières consignes.

A 20h00, après que tout fut installé, un regroupement de tous fut fait pour aller prendre la restauration proposée par les organisateurs.

Vers 22h30, après que tout ce petit monde fut couché, l’encadrement s’est retrouvé pour un briefing afin de préparer la journée du lendemain et composer les groupes.

Dimanche 7 / 07 : Après un réveil difficile et un petit déjeuner copieux, ce fut le départ des groupes pour la première découverte de la région.

Lundi : 8/07 : Parcours route et VTT   pour les plus grands et entraînement au CNER   pour les 8/ 10 ans.

Mardi 9/07 : le matin, rallye de tous les participants et après-midi CNER   pour les 10/12 ans.

Mercredi 10/07 : journée touristique organisée par nous-mêmes et préparée par Dominique Victoire Mendoza, Dominique, connaissant très bien la région, nous a fait découvrir le site de la maison de l’Archéologie de Niederbronn-les-Bains ,ce qui a enchanté petits et grands. Puis tout ce petit monde s’est retrouvé en ville pour déguster une bonne glace offerte par la ligue.

Jeudi 11/07 : parcours route et VTT   + finale du CNER   pour 3 de nos jeunes avec résultat du classement pour le CNER   et début du Critérium VTT   pour 3 de nos plus grands 14 /17 ans.

Vendredi 11/07 : Parcours route et VTT   et finale critérium pour nos 3 finalistes.

Samedi 12/07 : Le matin, repos des troupes et préparation pour la photo et le défilé de l’après-midi dans les villages pendant qu’un groupe d’adultes démontait les barnums et chargeait le fourgon. A 20h heures, dîner de clôture pour tous et à 22h30, chargement des vélos dans la remorque par quelques adultes pendant que les jeunes s’amusaient.

En résumé : accueil chaleureux par les organisateurs à notre arrivée, très bon comportement des jeunes durant la semaine, travail exceptionnel de nos deux cuisinières que je veux remercier.

Je voudrais aussi remercier toute l’équipe de l’encadrement, jeunes et moins jeunes, pour tout le travail effectué avec le grand professionnalisme qu’on leur connaît. Qu’il s’agisse des anciens comme des nouveaux dont voici les noms : Monique, Marie, Micheline, Pascal, Francis, Jean-Claude, Christophe, Eric, Nicolas, Thierry, Julien, Jérôme, Guy, Guillaume, Alexandre, Roland, Dominique Victoire et je leur dis encore bravo. Je veux remercier également la ligue pour son aide financière, GrDF   pour les kits d’éducation routière, le club Orléans Cyclotouriste et le club des Randonneurs Jouettois pour leur prêt de matériel.

Pour 2014, c’est en Bretagne du 12 au 20 juillet à Mûr-de-Bretagne que la semaine Jeunes aura lieu, et là encore ce sera un grand déplacement.

Le prix de l’inscription subira une légère augmentation, il sera de 150 € par personne. Un dossier parviendra au responsable de club qui prendra les inscriptions. Les encadrants n’oublieront pas le formulaire du casier judiciaire d’une validité de moins de trois mois.

Article précédent : AG2013 : Rapport de la commission jeunes

Article suivant : Un remarquable 63ème Bourges-Sancerre

Photo gagnante du concours adultes
2018
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

Concours 2017 : toutes les photos
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2017 2016 2015
1er décembre 2018 : AG fédérale à Boulazac (24)