FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2013 > AG Extraordinaire : Résolution

AG Extraordinaire : Résolution

Changement d’appellation de la ligue

Mots clés : AG & AGE, Présidence

mardi 4 février 2014, par ROUZIER Claude


Le comité directeur de la ligue Orléanais a jugé opportun de modifier son appellation, ainsi la "Ligue Régionale
Orléanais de la Fédération Française de Cyclotourisme" serait baptisée "Ligue Régionale du Centre de la
Fédération Française de Cyclotourisme".
Un peu d’histoire. Les départements du Centre ont été constitués globalement à partir de trois provinces
historiques :

l’Orléanais (Loiret, Eure & Loir et Loir & Cher) le Berry (Cher et Indre) la Touraine (Indre & Loire)

Ces trois provinces sont entrées très tôt dans le domaine royal (Orléans ayant, avec Paris, constitué le noyau d’origine de ce domaine). Les châteaux de la Loire de Gien à Chinon, en passant par Chambord, Blois, Chenonceaux, Azay-le-Rideau, la Ferté St Aubin, … témoignent de cet héritage commun.

Antérieurement les provinces Berry et Touraine étaient opposées, l’ensemble de ces entités était hétérogène et avec des identités fortes. A la création de la région Centre, ces oppositions et différences eurent une répercussion sur le choix de la capitale régionale et sur le nom de la région. Ainsi en 1964 Orléans fut désignée capitale de la région Centre créée elle-même en 1956.

L’histoire du Centre était marquée par des tiraillements identitaires de sorte qu’à sa création, la ligue FFCT   regroupant les structures affiliées des 6 départements de la région Centre a été baptisée "Orléanais" sous l’influence de ces divergences.

Désormais, la cohabitation au sein de notre région est apaisée, les rivalités ont diminué et l’identité de la région Centre est devenue une réalité. De plus ; les structures économiques et institutionnelles ont
maintenant organisé un véritable territoire de sorte que les entités administratives régionales nous incitent fortement à rejoindre la dénomination Centre. Notre ligue est à ce jour la dernière organisation régionale sportive à se démarquer avec son appellation "Orléanais".

Dans la continuité de l’assemblée générale de la ligue du 24 février 2013, la proposition de modifier l’intitulé de l’appellation de notre structure a été faite aux membres élus du comité directeur, c’était le 2 mars 2013. Cette proposition a été adoptée à l’unanimité des présents ce qui nous a permis de mandater Francis Brionnaud pour mener le travail des évolutions de statuts, règlement intérieur et supports identitaires. Ainsi la résolution a été présentée et approuvée aux membres du comité directeur fédéral le vendredi 17 janvier
2014. Aujourd’hui nous sollicitons l’ensemble des clubs de la ligue à s’exprimer par vote sur l’adoption de la résolution en assemblée générale extraordinaire ce 23 février 2014.

Article précédent : AG2013 : Votes en séance

Article suivant : AG2013 : groupe de travail critériums

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

Concours 2017 : toutes les photos
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
18 novembre 2018 à Romorantin-Lanthenay (41) : Assemblée générale du Coreg Centre-Val de Loire