FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2018
La citation du jour
Paul Fournel : La promenade cycliste est une expérience de liberté.
Concours photo 2016 : toutes les photos
Dernières brèves
19 mars Lire les articles sur les smarphones

Pour tous les utilisateurs de smartphone ou de tablette, tous les articles ont maintenant un QR code associé permettant d’en acquérir le lien avec (...)

12 mars Liste des récompenses fédérales reçues

La liste des récompenses fédérales reçues est maintenant en ligne.

11 mars Actualité du cyclotourisme

Une nouvelle page a été mise en place pour suivre l’actualité du cyclotourisme à travers les publications des structures sur leur site Internet. Basé (...)

8 mars Saint-Doulchard Cyclotourisme

Un nouveau site Internet de club a été ajouté : 18-SAINT-DOULCHARD L’adresse (URL) : https://www.cyclo-saintdoulchard.fr/ (...)

26 février Du nouveau avec OIN

Désormais, chaque organisateur a la possibilité d’ajouter les fichiers gpx des circuits des randonnées qu’il organise et qui sont ajoutés au (...)

Concours photo 2016 : toutes les photos
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2013 > AG2013 : commission challenge du Centre


qrcode:spip.php?article982

AG2013 : commission challenge du Centre

A l’occasion de l’AG   2012 de la Ligue je vous annonçais que le Challenge avait perdu près de 1000 participants. Il les a retrouvés !

Cette année ce sont 3725 participants qui ont été comptabilisés soit une participation moyenne de 621 cyclos par Challenge, chiffre à comparer aux 6433 licenciés de la Ligue. Ce nombre inclut les participants au Challenge du Centre proprement dit et aux Concentrations Louis JEFFREDO. 128 clubs ont été présents soit le même nombre, à deux unités près, qu’en 2012. La lutte a été serrée pour les places d’honneur mais le vainqueur se détache nettement.

Les clubs les plus importants (en nombre) de la Ligue semblent bouder notre Challenge, un exemple : Si l’on prend les dix clubs les plus nombreux, leur effectif moyen est de 128, leur moyenne de participation de 7,6 par Challenge soit seulement 6 %. Pour deux d’entre eux la participation a été symbolique, moins de 1 % de l’effectif. Espérons qu’ils révisent leur position et reviennent en force en 2014.

Les participations ont varié de plus de 1000 (1046 exactement) à CONTRES à 400 à BONNEVAL. Il est vrai que ce jour là le ciel a largement arrosé l’événement.

L’unanimité s’est faite sur les parcours, qui sont toujours le lieu de découvertes touristiques, un peu moins sur les points de convivialité. Il est vrai qu’une cyclote ou un cyclo ça déguste, la preuve avec les trufiaux de Graçay ou les fouées de Cinq-Mars, sans oublier la bernache à Contres. En règle générale les préconisations du cahier des charges ont été respectées, pas toujours sans mal mais nous sommes coriaces à la Commission !

Je n’oublierai pas dans ce bilan la Concentration LOUIS JEFFREDO, partie intégrante du Challenge du Centre sous l’autorité bienveillante de Pierre CAZALIERES. Sa fréquentation a été, elle aussi, en hausse (+130 participants). Encore plus que pour le Challenge le vainqueur n’est pas contestable, près du double de points pour cet habitué par rapport au second.

Comme l’année précédente, chaque challenge a été présenté dans la revue fédérale « Cyclotourisme » avec l’aide de Jacques LACROIX. Mais comme l’année précédente aucun article n’a relaté ces randonnées, excepté dans la presse locale. Dommage !

L’expo sur l’historique du Challenge, préparée par René DAUDIN rencontre toujours autant de succès. Le panneau 2014 est déjà présent ici.

Remercions une nouvelle fois LA FERTE SAINT AUBIN, GRACAY, BONNEVAL, LA CHATRE, CINQ MARS LA PILE et CONTRES qui nous ont accueillis cette année. La réussite du Challenge et en grande partie la leur.

Les organisateurs pour 2014 sont déjà sur le pied de guerre. La réunion qui s’est tenue à Blois le 14 Décembre en réunissant Commission, organisateurs 2013 et 2014 a permis de répondre aux questions des clubs de LA CHAPELLE SAINT URSIN, de CHARTRES, de CHATEAUROUX, d’AMBOISE, de MONTOIRE et de LORRIS. Certains projets semblent déjà bien avancés.

Malheureusement nous avons encore perdu un des fidèles de nos organisations. Jean-Claude LECHAUX s’est arrêté en 2013. Son tandem et sa bonne humeur nous manqueront.

Tous les résultats :


En complément, il est toujours possible de consulter :

mardi 4 février 2014 , par HENAULT Jean-Claude

Mots clés : AG & AGE, Challenge du Centre


Article précédent : AG2013 : commission challenge du Centre

Article suivant : AG Extraordinaire : Résolution


Challenge du Centre : les 15 & 16 juin, challenge du Centre à Saint-Georges-sur-Eure dans l’Eure-e-Loir Saint-Georges-sur-Eure (28) : 16 juin 2019