FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2012 > Compte-rendu de la 49ème AG de ligue

Compte-rendu de la 49ème AG de ligue

Orchaise le 24 février 2013

Mots clés : AG & AGE

dimanche 3 mars 2013, par ROUZIER Claude , PETIT Marie-Claude


Joël Chassier, président de la ligue Orléanais, remercie l’assistance de s’être déplacée nombreuse malgré les conditions météorologiques peu favorables, ainsi qu’Evelyne Chopin présidente du club d’Orchaise de l’organisation de cette assemblée générale.

 PERSONNALITES PRESENTES A TOUT OU PARTIE DE L’ASSEMBLEE GENERALE

  • Monsieur Gérard CHARZAT, maire d’Orchaise
  • Madame Raymonde RADLE, conseillère générale du canton d’Herbault
  • Monsieur Jean-louis DESNOUES, président du Comité Régional Olympique et Sportif
  • Monsieur Dominique LAMOULLER, président de la Fédération Française de CycloTourisme

 PERSONNALITES ABSENTES EXCUSEES

  • Monsieur François BONNEAU, président de la région Centre
  • Monsieur Maurice LEROY, président du Conseil Général du Loir-et-Cher, représenté par madame Raymonde RADLE
  • Monsieur Christophe DEGRUELLE, président de la communauté d’agglomération de Blois
  • Monsieur Alain NEVIERE, président du Comité Régional du Centre de la Randonnée Pédestre
  • Madame Dominique de VILLEBONNE, directrice de l’agence Centre Val de Loire ONF  
  • Monsieur Hervé LE CHALONY, directeur territorial région Centre GrDF  
  • Monsieur Jean-Louis MATHIOT, délégué territorial GrDF   Loir-et-Cher

1

 ALLOCUTIONS D’ACCUEIL

Evelyne CHOPIN, présidente du club cyclotourisme de l’Association Sportive Loisirs d’Orchaise, salue Dominique Lamouller, président de la FFCT  , ainsi que les autres représentants officiels. Elle exprime sa joie d’accueillir cette AG   de ligue à Orchaise, petite commune de 900 habitants, et remercie tous les licenciés du club d’Orchaise qui l’ont épaulée efficacement pour mener à bien ce projet dont elle rêvait depuis longtemps. Elle remercie également Joël Chassier, membre du club d’Orchaise, d’avoir assuré la présidence de la ligue durant une période difficile qui comprenait l’organisation de la semaine Jeunes. Elle n’oublie pas de joindre à ses remerciements toutes les municipalités d’Orchaise depuis 1980, date de la création du club, ainsi que la municipalité actuelle pour leur soutien toujours efficace.

Elle demande que trois amis d’Orchaise disparus l’an passé (Eric, Hubert et Jean-Claude) ainsi qu’Achille Chataignier, ancien président du CoDep   41, soient associés à la minute de silence à venir.

Elle termine en rappelant que le prieuré d’Orchaise sera ouvert gratuitement et que les accompagnateurs y sont conviés pour une marche encadrée. Elle souhaite enfin à toutes et à tous une très bonne assemblée générale.

Jean-Marie BERTHIN, président du CoDep   41, intervient ensuite et remercie les membres du club d’Orchaise pour cette organisation. Il présente le département du Loir-et-Cher : près de1 800 licenciés, 36 clubs, 3 écoles cyclo et une 4ème qui va bientôt prendre son envol. Des conventions de pré-accueil sont signées, une randonnée-concentration sera ouverte à toutes les femmes en septembre 2013, le Comité départemental fonctionne donc bien car tous les clubs
s’impliquent fortement. Il souhaite une bonne AG   et que la nouvelle équipe de la ligue soit aussi dynamique que celle du CoDep   41.

Avant de commencer les travaux, le président de ligue fait observer un moment de recueillement pour les amis cyclotouristes disparus durant l’année 2012, ainsi que pour leur famille.

A 8h30, le quorum est largement dépassé puisque sur les 561 voix exprimables dont dispose la ligue, les 115 clubs présents ou représentés totalisent 78,96% des voix. L’assemblée peut donc délibérer valablement et Joël Chassier déclare ouverte la 49ème assemblée générale de la ligue Orléanais de la FFCT  .

 RAPPORT MORAL

(déjà envoyé aux présidents de clubs)

Lecture faite par Joël Chassier, président de la ligue. Voir Rapport moral

 RAPPORT D’ACTIVITES

(déjà envoyé)

Lecture faite par Marie-Claude Petit, secrétaire de la ligue. Voir Rapport d’activités

 RAPPORT FINANCIER ET BILAN FINANCIER

(déjà envoyé)

Lecture faite par Noël Gilet, trésorier de la ligue. Voir Rapport financier

 RAPPORT DES CENSEURS AUX COMPTES

Daniel Doucet, censeur aux comptes, rapporte qu’il a procédé à l’examen des comptes de l’exercice 2012, le 17 janvier 2013 à Salbris, avec Roland Michoux, autre censeur aux comptes, en présence de Noël Gilet trésorier de la ligue. Dans le cadre des vérifications effectuées, ils n’ont pas relevé d’anomalies ou d’irrégularités susceptibles de faire
obstacle à l’approbation des comptes. Les censeurs aux comptes délivrent donc quitus au trésorier pour l’exercice 2012.

 BUDGET PREVISIONNEL

(déjà envoyé)

Lecture faite par Noël Gilet, trésorier de la ligue. Voir Budget 2013

 REPONSE AUX QUESTIONS ECRITES

Deleporte Jean-Pierre (USN n°824)

Un club absent ou non représenté à l’AG   de la Ligue se voyait pénalisé par la non parution sur le calendrier de ligue de ses organisations pour la saison suivante. Que devient cette sanction maintenant que le calendrier de ligue papier a disparu ? 

Réponse de Joël Chassier, président de la ligue :

Le prochain comité directeur de la ligue devra réfléchir à cette nouvelle donnée.

LEGER Christophe (CJF Fleury-les-Aubrais 45)

La date habituelle de l’AG   de la ligue a été modifiée en 2011. Du mois de novembre, elle est passée au mois de février en tout début de la nouvelle saison cyclo, moment privilégié où l’on accueille des nouveaux cyclos, moment également où l’on se retrouve tous après la morte saison et la période des fêtes. Pour ma part, je trouve, en dehors de toute considération liée à une comptabilité basée sur une année civile, que le mois de novembre est un mois bien mieux adapté pour organiser l’AG  . Je militerai pour que l’AG   de la ligue ait lieu de nouveau en novembre. Je demande par conséquent l’avis des clubs sur ce point. 

CAU Marie Lou- (AVENIR CYCLOTOURISME ORMES 45)

Pourquoi ne pas revenir aux Assemblées Générale de la Ligue en novembre (avant celle de la F.F.C.T.) comme par le passé ?

Réponse de Noël Gilet, trésorier de la ligue :

Il est partisan d’une trésorerie fonctionnant à l’année civile, mais son successeur peut en décider autrement.

Réponse de Joël Chassier, président de la ligue :

Joël Chassier précise que le comité directeur discutera de cette proposition.

Réponse de Dominique Lamouller, président de la FFCT   :

Il souhaite le bonjour à l’assistance et il la remercie de sa présence nombreuse. Il répond qu’il est tout à fait possible de changer l’exercice comptable, qu’à la fédération les comptes sont clôturés le 30 juin de l’année en cours, et que chacun est libre de faire ce qu’il veut en ce domaine.

CAU Marie Lou- (AVENIR CYCLOTOURISME ORMES 45)

Ne serait-il pas possible de faire cette Assemblée Générale un samedi et non un dimanche ?

Réponse de Joël Chassier, président de la ligue :

Il n’y aurait pas forcément plus de participants si l’AG   était reportée du dimanche au samedi.

CAU Marie Lou- (AVENIR CYCLOTOURISME ORMES 45)

Aborder le sujet sur le Point Accueil Jeunes. Votre refus d’accepter un P.A.J. pour notre club va à l’encontre des priorités de la F.F.C.T. « attirer les jeunes dans les clubs »

Reformulation proposée : Pourquoi limiter le nombre de jeunes accueillis dans une SAJ   (ou PAJ  ) à 12 ?

Réponse de Dominique Lamouller, président de la FFCT   :

Dominique Lamouller répond que la priorité de la fédération est bien d’accueillir plus de jeunes, mais un cadre réglementaire est une nécessité. Conduire des jeunes sur la route doit être réalisé dans de bonnes conditions.

Marie-Lou Cau, présidente du club Avenir Cyclo d’Ormes (45) se présente alors et explique son problème : depuis que le moniteur de l’école cyclo de son club est parti en 2011, elle souhaite disposer d’une structure d’accueil Jeunes. Or la réglementation fédérale stipule que cette structure ne peut exister que pour 12 jeunes maximum et 15 jeunes de moins de 18 ans sont licenciés à Ormes, dont 3 accompagnés de leurs parents.

Dominique Lamouller confirme qu’un président de club peut agir comme il veut au sein de son club, en l’occurrence continuer à accueillir les jeunes, mais s’il y a un problème, la fédération ne pourra le couvrir. Le président de club en a l’entière responsabilité.

Marie-Lou Cau est du même avis que le président fédéral et signale qu’elle a pris toutes les dispositions dans ce sens.

 RAPPORT DES COMMISSIONS

Les rapports des différentes commissions commentent le bilan des actions menées l’an passé. Les rapports non diffusés avant l’AG   sont annexés au présent compte-rendu.

Lecture faite par Jean-Pierre Chauveau.

Evelyne Chopin relate ensuite la semaine des jeunes de la ligue sur la base de loisirs de Goule durant la semainnationale Jeunes. (déjà envoyé)

René Daudin intervient alors pour affiner les chiffres de présence, les routes enneigées le matin ayant retardé les participants à l’AG  .

A 10h45 : 122 clubs représentés (84 clubs présents, 38 clubs avec mandats) soit 74,84%

469 voix exprimables soit 82,88%

Sachant qu’un candidat ne sera pas élu, René Daudin annonce son désistement. Il est le plus âgé et vient d’un département ayant le plus grand nombre de candidats.

 PRESENTATION DES CANDIDATS A L’ELECTION AU COMITE DIRECTEUR DE LA LIGUE

Joël Chassier présente les candidats ainsi que leur profession de foi, puis les différents votes ont lieu pendant la suspension de séance.

 RAPPORT DES COMMISSIONS (suite)

  • Commission Photos

Les 3 membres de la commission se sont réunis la veille de l’AG   afin de départager les 28 photos (14 adultes et 14 jeunes). Micheline Bouat remercie les participants et remet les prix aux lauréats sélectionnés. Voir Concours photos régional

Catégorie Adultes :
1er prix : Annie Proust (Descartes) : un livre sur la cathédrale de Paris
2ème prix : Martine Baucher (Mer) : un livre sur les monuments du monde
3ème prix : Jean-Yves Guillot (Bonneval) : un livre sur la photographie

Catégorie Jeunes :
1er prix : Arthur Vivien (St Georges-sur-Eure) : une clé usb   et un tee-shirt de la ligue
2ème prix : Steven Trouinard (St Georges-sur-Eure) : une clé usb  
3ème prix : Mathurin Picoul (St Georges-sur-Eure) : une clé usb  

Micheline Bouat présente ensuite les thèmes du concours photo 2013 :
Catégorie Adultes : Cyclotourisme et paysage fleuri
Catégorie Jeunes : Situation d’équilibre

  • Comité d’organisation de la Semaine Jeunes 2012 Voir Bilan SNEJC 2012
    • Intervention de Jean-Pierre Chauveau, président du comité d’organisation (rapport joint en annexe)
    • Intervention de Micheline Bouat, secrétaire du comité d’organisation (rapport déjà diffusé)
    • Intervention de Noël Gilet, trésorier de la SNEJC   (rapport déjà diffusé)
    • Intervention de Claudine et Didier Boisseau, responsables des bénévoles (rapport joint en annexe)
      -** Intervention de Claude Rouzier qui fait lecture pour Dominique Victoire-Mendoza, responsable des animations (rapport joint en annexe)

 INTERVENTION DES INVITES

  • Madame Raymonde RADLE se dit très heureuse et honorée de participer à cette assemblée générale. Elle représente le Conseil Général qui accompagne le cyclotourisme avec conviction.Elle félicite toutes celles et tous ceux qui véhiculent les valeurs humaines, sportives et environnementales du monde du cyclotourisme. Le sport allié à la découverte est une passion formidable ainsi que l’engagement pédagogique vis-à-vis des jeunes. Elle souhaite une bonne continuation dans ce sens et invite l’assistance à venir et revenir dans cette belle vallée de la Cisse ainsi que dans les
    autres vallées du Loir-et-Cher.
  • Monsieur Jean-Louis DESNOUES, président du CROS   remercie le président de ligue de l’avoir invité. Il remercie également Joël Chassier d’avoir pris au pied levé la direction de la ligue Orléanais l’an passé et René Daudin qui a fait preuve d’une grande sagesse, privilège de l’âge, en se désistant. Il note que la Semaine Jeunes, organisée par la commission Jeunes de la ligue, a été le fait marquant de l’année 2012. Ces grands projets soudent une équipe pour longtemps. Il tient à féliciter cette équipe qui a su mener à bien son rêve.

Il constate que la pêche aux subventions est difficile, que la période est peu propice, mais que l’activité « cyclotourisme » est plutôt chanceuse car elle ne dépend pas trop des finances publiques.

Il se félicite que le travail fait autour de la sécurité routière permette de donner un comportement exemplaire aux futurs citoyens que sont les jeunes. La présentation des randonnées pour le challenge du Centre 2013 lui montre que les cyclotouristes disposent d’un terrain de jeu formidable.

Monsieur Desnoues termine en souhaitant une bonne route pour 2013 sur les routes et les chemins de notre belle région Centre.

  • Monsieur Gérard CHARZAT, maire d’Orchaise, dit le plaisir d’accueillir cette assemblée et félicite tous les membres du club d’Orchaise pour cette organisation. Il précise qu’il est toujours à l’écoute des nombreuses associations de sa commune, qui a reçu par ailleurs le trophée des communes de moins de 2 000 habitants les plus sportives, et ce, plusieurs années consécutives. Il constate que de nombreux candidats se présentent à l’élection des membres du comité
    directeur de la ligue, ce qui est un signe de bonne santé. Il sera heureux de partager avec les cyclotouristes le verre de l’amitié offert par la municipalité d’Orchaise et souhaite longue vie au cyclotourisme.
  • Monsieur Dominique LAMOULLER, président de la FFCT  , remercie l’assistance de sa présence nombreuse et de son accueil. Il se félicite de constater que de nombreux candidats se présentent à l’élection au comité directeur de la ligue Orléanais, ce qui n’est pas le cas dans toutes les structures qui ne fonctionnent qu’à 50% dans certaines parties de France. D’où l’accent mis sur l’accueil des nouveaux adhérents à la FFCT   afin de renouveler les bénévoles. Ce thème est majeur dans le projet fédéral de la prochaine olympiade qui sera présenté aux structures durant le séminaire du 6 avril 2013.

Dominique Lamouller annonce, que suite au succès rencontré par l’opération « Toutes à Paris », une opération similaire est à l’étude « Toutes à Strasbourg ». Peut-être sera-t-elle même déclinée au niveau européen.

Il note que le thème principal de la ligue Orléanais est l’accueil des jeunes (dont son petit-fils bien encadré dans une des écoles cyclo de la ligue). Il rappelle que la Semaine Jeunes 2012 a été organisée par la ligue Orléanais à l’occasion du 50ème anniversaire de la création du critérium. Il félicite toute l’équipe qui a réussi cette semaine sur les plans organisation, logistique et financier. Il remercie Jean-Pierre Chauveau d’avoir pensé à Jean-Pierre Guillot.

Dominique Lamouller précise ensuite qu’il s’est déplacé à l’AG   de la ligue Orléanais pour soutenir Joël Chassier qui n’avait été élu que durant 4 jours à la FFCT   lors du dernier scrutin fédéral. Il remercie Joël Chassier d’avoir accepté sereinement cette déconvenue. Le prochain comité directeur fédéral validera le poste de chargé de mission du tourisme pour la fédération qu’occupera Joël Chassier. Ce travail consistera à gérer le site « Vélo en France », et s’intéresser au
label des villes cyclotouristiques.

Le président fédéral rappelle que « la santé » est avec « la sécurité et les jeunes » une autre des priorités nationales. Les risques cardio-vasculaires augmentent avec l’âge. Dominique Lamouller demande donc aux présidents de clubs d’inciter leurs adhérents à passer une visite médicale de contrôle dès l’âge de 50 ans, surtout quand ce sport n’est pas pratiqué avec « modestie ».

Il termine en souhaitant une forte participation au challenge du Centre ainsi qu’aux autres manifestations programmées dans « Où irons-nous ? » (4 500 y sont inscrites) et espère retrouver une partie de l’assistance sur les routes en 2013.

 REMISE DES RECOMPENSES

  • Il est procédé à la proclamation des différents résultats : challenge du Centre régional, brevet cyclotouriste du Centre, lauréats BCN  , lauréats BPF  , progression départementale, progression des clubs. (liste jointe en annexe) Voir Les podiums du challenge régional 2012
  • Les jeunes cyclotouristes de la ligue lauréats des divers critériums, CNER   et CREER sont également récompensés par la remise d’un chèque cadeau de 40 €. Voir Les récompenses fédérales (début)
  • Dans le cadre du Challenge de France, un trophée régional attribué sur la base du même règlement que le challenge national a également été remis à chacun des clubs suivants :

Catégorie : 3 à 35 adhérents Cyclo-Randonneurs de la pointe de Courpin
Catégorie : 36 à 75 adhérents Cyclo Club Fertésien
Catégorie : 76 adhérents et plus Union Cyclo Touraine

 RESULTAT DES VOTES

Le résultat des votes est annoncé par René Daudin, le doyen d’âge du comité directeur.

Voir Votes et élections à l’AG 2012 (Orchaise 2013)

La séance est ensuite suspendue afin que le comité directeur nouvellement élu élise le président de la ligue Orléanais.

Claude ROUZIER est élu président de la ligue Orléanais de la Fédération Française de Cyclo Tourisme.

 REMISE DES RECOMPENSES FEDERALES

Les récompenses fédérales sont ensuite distribuées : diplômes de reconnaissance fédérale, médailles de bronze et médailles d’argent de la FFCT  .

Voir Les récompenses fédérales

Le coup de cœur du comité directeur de la ligue est décerné à Jacques Lacroix, qui n’a plus souhaité se représenter après 20 ans de présence active au sein du comité directeur de la ligue Orléanais. Il se voit offrir par Joël Chassier un livre sur l’histoire du cyclotourisme. Jacques Lacroix précise qu’il faut savoir s’arrêter quand il faut, mais qu’il sera toujours présent aux assemblées générales de la ligue.

 ALLOCUTIONS DE CLOTURE

Claude Rouzier remercie le comité directeur de la confiance qu’il vient de lui témoigner. Il remercie également René Daudin de son geste de désistement, Sébastien Grosjean qui a travaillé au sein du comité directeur de la ligue mais n’a pu se représenter pour des raisons professionnelles, et Jacques Lacroix pour son très grand investissement dans la ligue Orléanais. Il a une pensée particulière pour Jacques Auffray qui l’a accueilli dans son club en 2001et l’a ensuite dirigé vers un stage initiateur en 2002. Claude Rouzier constate que les deux dernières années ont été consacrées en partie à l’organisation de la semaine Jeunes, mais il souhaite que la ligue ait le temps d’échanger maintenant avec les clubs, tout en travaillant sur des objectifs déclinés à partir de ceux de la fédération. Il termine en remerciant Joël Chassier qui a su s’engager dans cette période difficile de la semaine Jeunes, et il espère continuer à travailler avec lui en bonne amitié. Ses remerciements vont également à Evelyne Chopin, Michel Chopin et toute l’équipe d’Orchaise pour cette belle assemblée générale.

Joël Chassier remercie l’assistance de l’approbation massive des différents rapports. Cela prouve la confiance des clubs qui ont un rôle essentiel à jouer dans le cyclotourisme de la région. Il souhaite beaucoup de joie et de réussite à Claude Rouzier dans ses nouvelles fonctions. La démocratie en a décidé ainsi, mais Joël Chassier déclare qu’il travaillera toujours pour la ligue.

 MOT DU MAIRE D’ORCHAISE

Monsieur Gérard Charzat termine en félicitant les cyclos d’Orchaise pour leur organisation très réussie comme à l’habitude, et il invite l’assistance à se retrouver autour du verre de l’amitié.


NDMT : ce compte-rendu a été envoyé à tous les clubs de la ligue le 3 mars 2013

Article précédent : Rapport de la commission Tourisme

Article suivant : Et 1, et 2… et la 3ème flèche après le carrefour

Photo gagnante du concours adultes
2018
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

AG2015> Les photos du concours photo
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2017 2016 2015
1er décembre 2018 : AG fédérale à Boulazac (24)