FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2018
La citation du jour
H. G. Wells : Every time I see an adult on a bicycle, I no longer despair for the future of the human race.
Concours photo 2016 : toutes les photos
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

http://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2012 > SNEJC 2012 > CO-SNJC2012 > Réunions structurelles > CO-SNJC 2012 du 18/09/2010


CO-SNJC 2012 du 18/09/2010

Village de Goule - Bessais-le-Fromental (18)

Présents : Jean-Pierre Chauveau, Noël Gilet, Yves-Marie Marchais, Francis Brionnaud, Claude Rouzier, Gilbert Mousset, Guy Cailloux, Joël Chassier, Didier Boisseau , Claudine Boisseau, Roland Bouat, Micheline Bouat, Laurent Bernou qui représente le site de Goule en l’absence du directeur Eric Berzin.

Excusés  : Pascal Charluteau, Gérard Guillet, Evelyne Chopin, Michel Chopin, Jean-Pierre Deleporte, Jacques Lacroix, Dominique Victoire-Mendosa, Eric Berzin (représenté par Laurent Bernou).

Absents : Claudine Langlois, Gérard Jamet , Le président du club de Sancoins.

  • En préambule, Jean-Pierre met à disposition le dossier de candidature présenté au comité directeur de la FFCT   en mars dernier puis il explique la tâche qui nous incombe, à savoir l’accueil d’ environ 700 jeunes, de 200 accompagnateurs et d’une centaine de bénévoles.
  • La réunion de ce jour a pour but de mettre en place un comité d’organisation et de désigner des commissions de travail.
  • Chaque participant se présente. Tous ont des responsabilités fédérales et/ou un engagement envers les jeunes.
    Claudine est infirmière. Yves-Marie précise qu’il souhaite voir comment la ligue peut soutenir le projet.
  • Laurent présente le site de Goule : Limitrophe de l’Allier avec un plan d’eau de 120 hectares sur les deux départements (18 et 03), géré par le conseil général du Cher. Divers hébergements sont possibles, chalets en dur, camping de 60 emplacements (environ 2 ha) espace bivouac type indien, 10 chambres de 2 à 3 personnes (avec accès aux personnes à mobilité réduite), hébergement type collectif de 48 lits. La proximité de la forêt de Tronçais présente un intérêt certain pour le vélo. Il ya une base nautique avec une zone de baignade et des activités voiles. D’autres activités nautiques sont prévues. Stade de sable, terrains de tennis.
  • A propos des activités nautiques, le comité devra se rapprocher de Jean-Michel Rochefort pour connaître les conditions d’encadrement ainsi que les précautions à prendre au niveau des capacités des jeunes ( brevet de natation nécessaire ?…) pour proposer ces activités en toute sécurité.
    La fiche d’inscription sera peut-être à adapter.
  • Outre la logistique (hébergement et restauration), Jean-Pierre Chauveau énumère toutes les activités proposées aux jeunes et que nous serons chargés de mettre en place : jeux inter –ligues, journée tourisme, rallye, Concours National d’Education Routière, critériums nationaux route et VTT   (ces 3 dernières activités avec la sphère Jeunesse), repas de clôture avec « soirée gala », parcours routes et vtt  , animations en soirées.

Une série de remarques, de propositions et de questionnements suivent :
Ne pas oublier les bacs à vaisselle / importance d’un médecin fédéral sur place, le 1er médecin local se trouvant à 15-20 km=>Yves-marie en parle à la commission médicale nationale/ contacter les pompiers/ besoin d’un parking conséquent / une seule entrée du site => demande de fermeture de la petite route d’accès auprès d’Eric Berzin/ avoir une sono digne de ce nom / prendre modèle sur les jeux inter-ligues de St-Paul(26) qui étaient regroupés et bien conçus / prise en compte de l’environnement et travail obligatoire avec l’ONF  .

  • Quelle structure gère cette semaine ? Roland précise qu’elle dépend totalement de la FFCT  .
  • Financièrement, qui paye ? il faudra être très vigilant par rapport aux subventions en mettant en place des conventions écrites. Est-il possible de négocier la gratuité de la base ? Non, parce que cette base est gérée par une société indépendante qui a un contrat de 3 ans depuis juin 2009, le Conseil Général peut intervenir par sa subvention. Il y a une nécessité absolue d’avoir une convention avec le prestataire qui garantit la pérennité de notre organisation
  • Les réunions de travail devront être plus centrales, les responsables de commission et le bureau devront faire preuve de disponibilité, sachant que deux séjours sont incontournables : il s’agit de travaux avec la sphère jeunesse à la Toussaint 2011 et autour de Pâques 2012 à Goule.
  • Les dates de cette semaine sont du 8 au 15 juillet 2012 avec accueil le 7 juillet. Le comité d’organisation et certains bénévoles seront sur place au moins la semaine qui précède.
  • A l’assemblée Générale de ligue de Châteauroux, le projet sera présenté avec photos à l’appui et un premier appel sera fait pour les bénévoles.
  • Avant le repas, Laurent guide le groupe pour une visite complète de la base.
  • Reprise des activités après le repas. Laurent Bernou nous quitte.
  • Affichage de la structure possible du comité d’Organisation : le bureau et les commissions (présentation du travail du 09/09/2010 préparatoire à cette réunion)
  • Noël demande l’ajout d’un trésorier adjoint.
  • Election du bureau. Il s’agit d’un vote nominal, il sera donc à bulletin secret , la demande de ne voter que pour les candidats déclarés est acceptée par tous.
  • Composition du bureau : Pour chaque poste, un seul candidat s’est déclaré, il a donc été élu à l’unanimité. Voir l’article spécifique "Le comité d’organisation". Le bureau prendra en charge la logistique.
  • Mise en place des commissions et de leur(s) responsable(s)( dont les noms sont soulignés). Voir l’article spécifique "Le comité d’organisation". Lorsque les noms sont suivis d’un point d’interrogation (remplacé par un point d’interrogation). C’est qu’il faudra leur demander leur avis et accord.
  • Quel logo pour cette semaine ? Il faudra qu’il soit lié au Cher et à la ligue. Un appel pour proposer un logo sera fait à l’AG   de Châteauroux. Date limite : 31 décembre 2010.
  • La mise en place de connexions à Internet est prévues pour 2012.
  • Pour une bonne cohésion de l’ensemble des commissions et pour archivage, tout courrier devra être envoyé à la secrétaire.
  • Tout le courrier envoyé aux clubs devra l’être aussi aux présidents de codep  .
  • Peut-on se rapprocher de F. Dumont pour obtenir des aides financières au niveau de la région ? Yves-Marie contacte B. Fournier pour avoir des informations pour monter un dossier avant de faire les démarches.
  • En ce qui concerne GRDF  , les contacts se font par département. Attention, GRDF   participe déjà avec le national.
  • Quelles prestations offrir aux bénévoles ? (l’ensemble des repas pour une centaine de bénévoles a un coût non négligeable) Roland et Jean-Pierre se renseignent sur ce qui a été offert aux bénévoles lors des précédentes semaines.
  • Etablir un calendrier des futures réunions.
  • Lors de la prochaine rencontre avec Eric Berzin, affiner les chiffres du budjet, bien établir les responsabilités de chacun et mettre en place une convention (lui demander un modèle de convention).
  • Rencontrer Eric Berzin (Jean-Pierre, Roland, Joël, Noël, Micheline) avant les politiques. Voir s’il serait disponible le 28 septembre ou le 1er octobre.
  • Puis rencontrer Messieurs Guérineau et Méreau en octobre.( au minimum, Jean-Pierre, Noël, Joël)
  • Prochaine réunion du comité d’organisation à programmer avant l’AG   de ligue.

REUNION DU COMITE D’ORGANISATION LE MARDI 9 NOVEMBRE A 15H A LA MAISON DU SPORT DE BLOIS. (1 AVENUE DE CHÂTEAUDUN) pour :

  • établir un calendrier des prochaines réunions
  • préparer l’intervention à l’AG  
  • affiner le budget prévisionnel

jeudi 7 octobre 2010 , par BOUAT Micheline


Article précédent : Le comité d’organisation

Article suivant : AG2010 : ordre du jour


Photo gagnante du concours adultes
2018
Dernières brèves
21 janvier Modification du "squelette" du site

L’affichage du logo du site a été supprimé dans le bandeau à la demande du président du coreg.
Note : le squelette du site est constitué d’un ensemble (...)

11 janvier Le site du codep36 ne répond plus

Suite à une vérification de liens des sites des codep du Centre-Val de Loire, il s’avère que le site web du codep36 affiche "Adresse introuvable". (...)

3 janvier Interdiction temporaire de certains axes routiers

Arrêté du 27 décembre 2018 portant interdiction des concentrations ou manifestations sportives sur les routes à grande circulation à certaines (...)

Concours photo 2016 : toutes les photos
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2017 2016 2015
Ne pas oublier de ré-affilier votre club et de prendre vos licences 2019.