FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2010 > Co.dir. 6 mars 2010

Co.dir. 6 mars 2010

Nouan-Le-Fuzelier (41)

vendredi 23 avril 2010, par MARCHAIS Yves-Marie, PETIT Marie-Claude


La réunion est ouverte à 14h30 par le président Yves-Marie Marchais.

Sont présents : M.Bouat I.Grosjean M-C Petit
R.Bouat
F.Brionnaud J.Chassier J-P Chauveau
R.Daudin
N.Gilet S.Grosjean G.Guillet
J.Lacroix
Y ?M Marchais G.Mousset C.Rouzier

Abse,nts excusés : B .Fournier J-C Hénault (pouvoir à G.Guillet)
S.Neulet (pouvoir à Y ?M Marchais)

Les comités départementaux sont représentés par :
N.Gilet (18) C.Rouzier (28) C.Langlois (36) G.Guillet (37) J .Chassier (41) B.Grosjean (45)

 1-Approbation du compte-rendu de la réunion du 21 novembre 2010

C. Langlois, présidente du CoDep   36, demande que la phrase : « Le président de ligue fait remarquer que le CoDep   de l’Indre était absent à cette A.G » dans le paragraphe 2 ?a du PV du 21/11/2009 soit supprimée. Elle fait remarquer que Claude Sellier représentait le CoDep   36 à l’A.G de la ligue et demande à Y-M Marchais d’en tenir compte. Suite à cette modification, le compte-rendu est approuvé à l’unanimité et peut donc devenir procès-verbal.

 2-Semaine nationale et européenne des jeunes 2012

Y ?M Marchais rappelle l’historique de ce projet de ligue (voir précédent P ?V) qui propose 2 lieux d’accueil pour la Semaine jeunes 2012 : Romorantin (41) dans le parc de Beauvais de 35 ha et Goule (18) sur sa base de loisirs de 145ha. Le comité directeur fédéral se réunira le 19 mars 2010 et décidera du lieu d’accueil de la S.J 2012 parmi les 4 candidatures présentées. Le Comité directeur de la ligue doit donc se prononcer sur le lieu d’accueil de cette semaine.

J ?P Chauveau présente les 2 sites avec leurs coûts respectifs : Goule avec hébergement, sanitaires, espace bivouac, barnum avec tables et chaises, ramassage tri sélectif, restauration, soit 180.000 euros tout compris, Romorantin avec terrain (en plusieurs morceaux )fourni par la ville avec sanitaires, branchement électrique, eau, mais sans restauration, une subvention de 15.000 euros et le reste à la charge de la ligue.

R.Bouat ajoute les atouts de chaque site : Romorantin est une ville partante, touristique et Goule présente un site très sécurisé entièrement clôturé, homologué Jeunesse et Sports. N.Gilet précise que ce site est géré par le Conseil général du Cher.

Y ?M Marchais s’inquiète du budget nécessaire à cette réalisation, budget 4 fois supérieur à celui du fonctionnement de la ligue et se demande si cette réalisation correspond aux moyens financiers de la ligue. R.Bouat qui a étudié le budget des trois précédentes Semaines Jeunes démontre que l’équilibre financier de cette opération serait atteint. Mais des aides sont à trouver. M-C Petit pense au partenariat signé entre la F.F.C.T et GrDF  , et R.Bouat dit avoir envoyé plusieurs courriers qui n’ont
reçu aucune réponse, car il n’avait certainement pas trouvé le bon contact. M-C Petit (suite à l’organisation de la semaine européenne par son club en 2009), lui enverra des coordonnées susceptibles d’aboutir à une réponse. C.Langlois précise que l’Indre a été le 1er département à avoir signé une convention avec GrDF   pour la journée du patrimoine et a reçu 1500 euros pour cette action qui doit perdurer, suite à une nouvelle prise de contact de GrDF  .

A ce stade de la discussion, un vote à bulletin secret est demandé par le président de ligue, concernant les questions suivantes :

  • Est-ce que la ligue présente un dossier en vue de sa candidature à l’organisation de la Semaine Jeunes 2012 ?
    17 votants 12 oui 2 non 3 blancs
  • Quel sera le site proposé ?
    17 votants Goule : 15 oui Romorantin : 2 oui

R.Bouat précise maintenant que Pascal Charluteau, président du club Sologne cyclo de Romorantin, avait annoncé qu’il s’impliquerait dans l’organisation même si le site de Goule était choisi.

Y ?M Marchais voudrait que la structure gérant ce projet soit mise en place maintenant, mais R.Bouat demande que la réunion fédérale du 19 mars 2010 ait entériné auparavant le choix définitif du site. J ?P Chauveau souhaiterait que cette organisation soit pilotée par la commission Jeunes de la ligue. Mais Y ?M Marchais, qui reconnait à cette commission toutes ses compétences techniques (organisation, logistique…) ne pense pas qu’elle soit à même d’aller à la recherche des subventions
nécessaires. Il demande alors qu’un vice ?président de ligue pilote cette organisation, ce qui entraîne des discussions animées.

J.Chassier confirme que, si la ligue Orléanais est retenue pour l’organisation de la S.J 2012, il faudra créer une structure d’organisation avec un président (en l’occurrence un vice ?président de ligue) qui supervisera les différentes commissions ayant chacune un président également.

Y ?M Marchais souhaite vivement que N.Gilet soit le trésorier de cette organisation, et craint, en tant que président de ligue, son implication financière personnelle. M.Bouat le rassure en signalant que la commission Finances engagera les dépenses et non le président Y ?M Marchais. N.Gilet demandera des subventions au Conseil Général du Cher qui veut voir prospérer sa base de loisirs.

Finalement, J ?P Chauveau achèvera de remplir le dossier de candidature de la ligue qu’il enverra à Y ?M Marchais. Celui ?ci en fera une copie pour Alain Rat.

Quelle que soit la décision prise par la F.F.C.T, le président Marchais tient à remercier pour la qualité de leur travail les cinq personnes (M.Bouat, R.Bouat, P.Charluteau, J ?P Chauveau, N.Gilet) investies dans la préparation de ce lourd dossier.

 3-Dates des réunions des comissions

Le président Y-M Marchais demande aux présidents des diverses commissions de la ligue de lui faire parvenir les dates et lieux de réunion de leur commissions. Il sera ainsi en mesure de répondre à des questions éventuelles de licenciés concernant les actions des commissions.

 4-Challenge du Centre 2010

Y-M Marchais s’inquiète de savoir si la plaquette reçue pour le challenge du Centre à Chabris (36) le 25 avril 2010 a été validée par la commission Challenge. C.Langlois a été contactée par la présidente du club de Chabris qui lui a présenté son projet de plaquette, et l’a ensuite dirigée vers P.Cazalières, président de la commission Challenge. Et ce dernier a validé la présentation de Chabris sans aucune réunion de la commission. De plus, les visites aux clubs organisateurs de challenges, telles que le CoDir   l’avait demandé, n’ont pas toutes été réalisées.

C.Rouzier rappelle que les présidents de commissions doivent un rôle de vrais animateurs et M.Bouat s’interroge sur le fait qu’un président de commission ne soit pas un membre du comité directeur de la ligue. Y ?M Marchais n’oublie pas que P.Cazalières est à l’origine de la création du challenge du Centre. Il demande si C.Langlois est prête à réintégrer la commission Challenge afin de travailler à son organisation. C.Langlois va réfléchir à cette proposition. B.Grosjean confirme au
président son implication dans l’informatisation des challenges ainsi que sa présence à Chabris afin d’épauler Y-M Marchais. Ils viendront avec quatre ordinateurs portables et C.Langlois en prévoira deux autres.

G.Guillet annonce qu’il a donné une formation pgsi   aux organisateurs du challenge à Château-Renault (37). R.Daudin demande que des photos numériques prises durant les challenges 2010 lui soit fournies afin qu’il puisse illustrer son commentaire durant l’A .G de la ligue à Châteauroux. Il lui est rappelé que son propos sera minuté afin que la gestion du temps soit bien respectée.

 5-Corrections calendrier 2010

Une ligne a été malencontreusement oubliée à la page 13 du calendrier de ligue. La date du dimanche 21 mars 2010 doit être lue après le critérium des jeunes du Loiret V.T.T. De plus, depuis la parution du calendrier, le club de Boncourt n’existe plus, donc il faut supprimer la randonnée du 6 juin 2010 intitulée « Tour du canton d’Anet ». C.Rouzier se charge d’envoyer rapidement ces modifications aux clubs de la ligue.

Le club de Saint ?Sulpice (41) s’est étonné que la randonnée qu’il organise ne figure pas sur le calendrier. Or, il était absent et non représenté à l’A.G de la ligue en novembre 2008. Ce club a demandé que J.Chassier contacte C.Rouzier afin que ce dernier envoie un courriel aux clubs de la ligue annonçant sa randonnée. C.Rouzier pense que le secrétariat de la ligue n’a pas un rôle de promotion des randonnées « ordinaires », mais seulement de celles exceptionnelles (challenge du centre ou verte V.T.T). R.Bouat ajoute que le site de la ligue peut avoir cette utilité, à condition de lui
envoyer les documents en format numérique.

Y ?M Marchais fait ensuite le bilan des réaffiliations des clubs de la ligue.

18 : un nouveau club et un qui change de nom, 28 : un nouveau club (Les copains d’abord à Boncourt), 36 : deux nouveaux clubs (à Vatan ?route et Levroux ?VTT   et route), une base V.T.T à Levroux parrainée par le CoDep   36, 37 : tous les clubs réaffiliés, 41 : Selles ?sur ?Cher non réaffilié, mais est ?ce un oubli ?, 45 : tous les clubs réaffiliés et deux nouveaux clubs (à Chateauneuf ?sur ?Loire et à Saint ?Hilaire Saint ?Mesmin).

Dans le cadre de la mise en place de la base V.T.T de Levroux (36), Y ?M Marchais souhaiterait que ce site puisse accueillir en fin de saison les jeunes de la ligue. C.Langlois contactera le club de Levroux afin de connaître ses disponibilités et proposera 3 dates possibles à Y ?M Marchais.

 6-Formation et E.T.R.

Y ?M Marchais nomme l’équipe technique régionale chargée de dispenser la formation de toute la ligue (voir en pièce jointe). Le C.N.D.S donne une aide financière qui permettra de dédommager les formateurs de leurs frais de déplacement.

 7-Calendrier des formations

R.Bouat présente le calendrier des formations 2010 (voir en pièce jointe) qui sont appelées à devenir régionales. Pour chaque stage, deux personnes sont nécessaires : un responsable logistique et un responsable pédagogique. Y ?M Marchais annonce que F.Brionnaud a repassé ses examens et est à nouveau moniteur secouriste. Il pourra ainsi enseigner dans le stage PSC1  .

R.Bouat souhaite que les participants aux stages Cartographie (Carto-explorer) et Présentation (PowerPoint) viennent avec un ordinateur, des problèmes techniques se révélant souvent sur les lieux de ces stages. Y ?M Marchais demande que N.Gilet se renseigne sur le nombre d’ordinateurs disponibles au C.R.E.P.S de Bourges et quels logiciels y sont installés. Il s’interroge ensuite sur le grand nombre de personnes intéressées par les stages « mécanique ». F.Brionnaud signale que beaucoup de femmes demandent le niveau 1 (pratiquer pendant ce stage, et être ensuite capable de repérer les pannes selon le souhait de M.Bouat), mais le stage de niveau 2 semble être plus un stage de confort personnel, et non un apprentissage qui serait réinvesti dans des actions d’encadrement. J.Lacroix souhaite que ce stage ne soit accessible qu’à des personnes déjà formées (animateur ?club, initiateur…), et Y ?M Marchais demande que le droit de participation soit majoré pour le 2ème niveau si les inscrits n’ont reçu aucune formation. J.Chassier confirme qu’il est naturel d’aider
les personnes travaillant dans les structures.

R.Daudin se fait le porte-parole de personnes ayant effectué un stage et n’ayant pas reçu encore leur diplôme. R.Bouat précise qu’elles vont bientôt recevoir leur carnet de formation.

 8-C.N.D.S. 2010

N.Gilet constate que son action concernant le C.N.D.S va devenir ingérable (subvention de 7.450 euros demandée). En effet, le C.N.D.S fonctionne à l’année civile, et son exercice recoupe celui de la ligue, qui se termine le 31 octobre. Il souhaiterait donc que la ligue fonctionne de même (fin de l’exercice au 31 décembre), ce qui implique de changer la date de son assemblée générale. Y-M Marchais va relire les statuts de la ligue pour valider ce changement de date. D’ores et déjà, la date du dernier dimanche de février 2012 est retenue pour l’A.G 2011, et il est décidé que le 1er samedi de
chaque mois de mars se tiendra la réunion post-A.G du CoDir  .

N.Gilet va envoyer un document d’aide à la formation (qui devra être rempli correctement) aux différents CoDep   et Y ?M Marchais demande que les présidents de CoDep   établissent un budget de chaque stage.

 9-Récompenses 2010

Y-M Marchais, profitant de l’absence de S.Neulet, propose de lui décerner le titre de président d’honneur de la ligue Orléanais. Cette décision est approuvée par un vote à bulletin secret (17 votants, 16 oui, 1 blanc).

 10-Calendrier tri-annuel

Ce calendrier est mis à jour grâce aux nouvelles dates connues (voir en pièce jointe).

 11-Questions diverses

  • J-P Chauveau rappelle que la Ligérienne verte V.T .T prévue à Nouan ?le ?Fuzelier (41) est annulée pour cause de tempête. Le Loir ?et ?Cher devra ?il ?attendre 5 ans pour cette
    organisation, ou la décale ?t ?on d’une année ? Y ?M Marchais répond que la Ligérienne verte est reconduite à Nouan (41) en 2011.
  • Y-M Marchais demande si le Loir-et-Cher peut organiser une finale départementale critérium route en 2010, même si le nombre de candidats est très faible. J.Chassier confirme cette organisation. C.Rouzier signale que le 28 n’est pas organisateur, mais que les jeunes de son département se rendent dans les autres départements. R.Daudin pense que l’intérêt des jeunes est primordial. Pour remédier à cette faible participation aux critériums départementaux route, J-P Chauveau propose qu’une finale départementale route puisse s’organiser en regroupant 3 départements, le CoDep   d’accueil tournant chaque année. Le classement se ferait toujours par département, mais une émulation entre jeunes serait ainsi créée. J.Chassier souhaite que la date ne soit pas la même que celle du V.T.T.
  • J-P Chauveau annonce que les dossiers d’inscription à la semaine Jeunes 2010 sont envoyés dans les clubs et que la date limite d’inscription est le 15 avril 2010.
  • R.Bouat demande que le tarif d’inscription des adultes encadrant les semaines Jeunes soit la moitié de celui demandé aux jeunes participants. En effet, cette activité, toute bénévole qu’elle soit, demande un vrai investissement auprès des jeunes et mérite une
    reconnaissance. Cette proposition est validée par le CoDir  , la trésorerie de la ligue règlera la différence de coût.
  • C.Rouzier rappelle que la journée des randonnées organisées par le pays Perche aura lieu le 12 septembre 2010. Le CoDep   28 a été sollicité à cette occasion et organisera une cyclo-découverte® et 2 randonnées. Il s’interroge : le pays Perche doit ?il déclarer ces manifestations à la F.F.C.T ? Y-M Marchais répond que les clubs organisateurs ayant souscrit à l’option B, aucun problème ne se pose.
  • N.Gilet sera absent à la prochaine réunion du CoD ir. Il demande s’il n’est pas trop tard pour récompenser un jeune d’Orchaise qui a participé à la randonnée Dijon-Luxembourg. Le président de ligue lui répond que cela est encore possible, mais il faudrait à l’avenir, connaître le nom des jeunes effectuant des randonnées de ce type pour que les récompenses soient distribuées durant l’A.G de la ligue. J-P Chauveau se propose donc d’écrire à D.Lamouller pour lui demander la liste des jeunes participant à toutes les randonnées fédérales.
  • N.Gilet repose la question du chèque donné aux je unes récompensés durant l’A.G de la ligue (suite à la remarque du président fédéral). Y-M Marchais annonce que, dorénavant des chèques ?cadeaux seront remis.
  • J.Chassier demande une mise à jour des récompenses données par la ligue. Y-M Marchais la fera parvenir aux présidents de CoDep  .

La séance est levée à 18h45.

Article précédent : Le site des cyclos de Vernouillet

Article suivant : Etiez-vous à la 100e ?

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

Concours 2017 : toutes les photos
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
2 septembre 2018 à Argenton-sur-Creuse (36) : challenge du Centre.