FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2007 > Co.dir. 6 janvier 2007

Compte-rendu de la réunion

Co.dir. 6 janvier 2007

Orléans (45)

Mots clés : Comité directeur, secrétariat

lundi 12 février 2007


Dans le fichier pdf   téléchargeable (voir ci-dessous), vous trouverez les points suivants abordés selon l’ordre du jour :

1- Approbation du procès-verbal de la réunion du 30 Septembre 2006.

2- Assemblée Générale d’Argenton-sur-Creuse.

3- A.G Dunkerque.

4- Objectifs des commissions en 2007.

  • COMMISSION CHALLENGES
  • COMMISSION CALENDRIER
  • COMMISSION TOURISME A VELO ET HANDICAP
  • COMMISSION FORMATION
  • COMMISSION CRITERIUM
  • COMMISSION V.T.T

5- Semaine jeunes 2007

6- Jeux Olympiques du Crédit Agricole : 21-22-23 Juin 2007

7 - Site de la ligue 2007

8 - Assises du Cyclotourisme en Orléanais

9 - Mise à jour du calendrier tri-annuel

10 - Questions diverses

En annexes :

  • CALENDRIER DES MANIFESTATIONS
  • 4ème Semaine Nationale et Européenne des Jeunes à FIGEAC (Lot)

PV

 REUNION DU COMITE DIRECTEUR DU 6 JANVIER 2007 à ORLEANS

La réunion est ouverte par le Président Yves-Marie Marchais à 13h45.

Sont présents : E.Chopin, I.Grosjean, C.Langlois, M-C Petit,
R.Bouat, F.Brionnaud, J.Chassier, J-P.Chauveau, R.Daudin, N.Gilet, B.Grosjean, G.Guillet, J-C.Henault, Y-M.Marchais, G.Mousset, S.Neulet, C.Rouzier.

Les comités départementaux sont représentés par : N.Gilet (18), C.Rouzier (28), C.Langlois (36), G.Guillet (37), J.Chassier (41), B.Grosjean (45).

Absent excusé : B.Fournier

Le président du CODEP   Eure-et-Loir Claude Rouzier demande à être coopté dans le groupe du Comité Directeur.


Yves-Marie Marchais ouvre la séance en présentant ses voeux à tous les participants, en leur souhaitant beaucoup de vélo, de joie,et une très bonne santé ainsi qu’à toute leur famille. Il demande si des questions concernant l’ordre du jour sont posées. René Daudin s’étonne alors
que l’A.G d’Argenton ne soit pas mentionnée.

Y-M Marchais accepte d’ajouter cette mention à l’ordre du jour, ainsi que les Jeux Olympiques du Crédit Agricole dont il parlera ultérieurement.

Les travaux peuvent alors commencer.

 1 - Approbation du procès-verbal de la réunion du 30 Septembre 2006.

Ce compte-rendu ne donne lieu à aucun commentaire. Il est approuvé à l’unanimité par un vote à main levée.

 2 - Assemblée Générale d’Argenton-sur-Creuse.

  • René Daudin constate qu’il ne peut identifier sur les listes les clubs absents et non représentés à l’A .G,car l’intitulé du club n’ indique pas toujours sa provenance. Il cite en exemple : « Cercle Gaston Couté ».Il voudrait que le lieu d’appartenance soit précisé.

Y-M Marchais en prend note, en précisant que l’informatique a ses limites. Toutefois, C.Langlois précise que le numéro du club permet de bien le situer.

  • M-C Petit signale qu’il faut inviter les lauréats afin qu’ils soient présents à la remise des récompenses. Y-M Marchais précise que les présidents de C.O D E P doivent se charger de cette tâche, la date limite d’envoi des candidatures pour récompenses étant fixée au 30 Juin.
  • Une discussion s’engage sur la durée du rapport de certaines commissions, suite à quelques échos ressentis dans l’assistance. Que change-t-on ? Y a-t-il une volonté de modifier ? Envoie-t-on toujours les compte-rendus des commissions aux clubs afin d’éviter la relecture lors de l’ A.G ? Y.M Marchais précise que ces compte-rendus, même s’ils sont longs, reflètent le travail fourni par les commissions.

Donc, après un vote à main levée, la décision est prise de ne rien changer et de continuer de la même façon.

 3 - A.G Dunkerque

  • Y-M Marchais s’étonne : en tant que Président de ligue, il aurait aimé que tous les C.O.D.E.P de sa ligue fussent représentés. Or, celui du Cher n’y était pas.( badge non pris ). N.Gilet précise que J.Lacroix le représentait. Peut-être y a- t-il eu un manque de communication entre eux, car J.Lacroix était invité par la Fédération.

R. Daudin s’étonne : l’A.G de la F.F.C.T semble être celle des ligues et des C.O.D.E.P d’après ce qu’il vient d’entendre. Y-M Marchais confirme : c’est bien l’ A.G des clubs et non des ligues et des C.O.D.E.P qui viennent en tant qu’invités et n’ont d’ailleurs pas le droit de vote.

  • La liste des clubs non représentés à l’A.G fédérale est demandée par G. Guillet. Y-M Marchais se charge de lui faire parvenir.
  • C. Langlois a noté une grande convivialité dans les débats.
  • Y-M Marchais fait quelques commentaires concernant l’atelier qu’il a animé, intitulé : « Nouvelles pratiques, nouveaux adhérents. »

En préambule, il constate que « un club n’a que des droits et très peu de devoirs », et il voudrait changer cette façon de penser. Il cite des exemples :

  • Certains clubs n’utilisent pas le logo de la F.F.C.T qui devrait toujours être sur la première page des courriels, affichettes, ou tout autre document destiné à la communication.
  • Des structures d’accueil doivent se constituer dans les clubs, 2 ou 3 personnes se sentant investies afin de recevoir les nouveaux (jeunes ou adultes ).

G. Guillet relate qu’une action a été menée dans ce sens à Chinon. Le club comptait 3 couples et 0 jeune. Maintenant, il compte 10 couples et 4 jeunes, qui ont été encadrés de façon exemplaire par tous les adhérents sans exception : distance passant de 25 km au départ pour aboutir
à une sortie de 75 km en septembre, avec 2 ou 3 adhérents qui changeaient chaque dimanche.

Y-M Marchais félicite ce genre d’action et signale que la même démarche doit être entreprise pour la fête du cyclotourisme. Or, à la lecture des manifestations prévues ce jour-là dans la ligue de l’ Orléanais, ce sont les C.O.D.E.P qui organisent et non les clubs. Pourtant ce sont bien les clubs qui doivent ouvrir leurs portes aux gens de proximité. C’est seulement de cette façon que la F.F.C.T peut attirer de nouveaux adhérents.

J. Chassier propose pour la fête du cyclotourisme que le samedi soit une organisation de club et le dimanche une organisation de C.O.D.E.P.

  • J. Chassier se fait le rapporteur de l’atelier : « Rôle des C.D et des ligues ». Il lui a semblé que la ligue de l’Orléanais était plutôt novatrice, qu’elle fonctionnait déjà de la façon préconisée. Ce qui a été dit dans les débats paraissait évident aux élus de notre ligue. A titre d’exemple, les clubs des départements invitent déjà le C.O.D.E.P à leur A.G.

 4 - Objectifs des commissions en 2007.

COMMISSION CHALLENGES

C. Langlois s’étonne d’avoir été démissionnée de la présidence de cette commission par Y-M Marchais, dans un courriel qu’il lui a envoyé. Y-M Marchais remarque qu’aucune réponse ne lui a été retournée. De plus, elle n’a pas reçu la mise en page des calendriers. Donc, elle se déclare
« responsable maintenant d’aucune commission ».
Y-M Marchais précise que l’« on a le droit d’avoir une charge de travail supplémentaire, et si l’on ne peut l’assumer, on laisse la place à d’autres ».

La prochaine réunion de la commission challenges est fixée au 29 Janvier à Bourges et affinera les points suivants concernant la commémoration du 30 ème anniversaire de la création du
challenge du centre au châtelet en Berry.

  • poème du cyclo-club de Châtelet en Berry envoyé à tous les clubs : Y-M Marchais a décidé que la ligue règlerait cet affranchissement exceptionnel.
  • choix de date laissé pour le séjour sport-santé au gîte des 4vents gagné pour 2personnes par tirage au sort, parmi celles ayant réalisé les 6 challenges.
  • souvenir à tous ceux ayant réalisé les 6 challenges ( une poterie vraisemblablement avec une prévision maximum de 50) .
  • impression de 1200 cartes qui seront distribuées au 1er challenge.
  • invitation du bureau fédéral, de G . Hamon, R. Massion, S. Neulet, et du Conseil Régional par la ligue.
  • invitation du sénateur,du député , du conseiller général , du maire par le club organisateur.

Ces invités doivent venir avec un vélo. Après le repas (réservé et réglé par la ligue pour tous les invités) ces derniers sont conviés à une cyclo-découverte à 13h30. Puis de 15h30 à 16h, une
animation sera programmée.

E. Chopin se propose de piloter un projet communication : rencontrer un maquettiste créateur d’une affiche pour les 30 ans qui incitera les gens à se déplacer, affiche qui sera exposée dès le premier challenge. E. Chopin fournira le projet financier à la réunion du 29 Janvier.

R Daudin demande à chaque président de C.O.D.E.P (ou correspondant) de retrouver les documents concernant les challenges depuis les 30 dernières années (noms des organisations, maquettes, articles de presse….). Il a l’intention d’en faire une exposition au Châtelet en Berry.
Y-M Marchais le remercie pour ce gros travail.

Les correspondants seront : 18 : N. Gilet 28 :J. Auffray 36 :C. Langlois 37 :C. Taligault 41 :E. Chopin 45 : R.Daudin

COMMISSION CALENDRIER

Y-M Marchais souhaite se décharger complètement du calendrier. J.Lacroix continue d’assurer le suivi de la ligue. Y-M Marchais demande à I.Grosjean et à M-C Petit de finaliser la conception du calendrier. Elles acceptent, épaulées par B.Grosjean.

COMMISSION TOURISME A VELO ET HANDICAP

I. Grosjean est rapporteur de cette commission. La DRJS a accordé une subvention de 1200 euros, montant qui a permis au CODEP   45 de commander 2 tandems (4000 euros les deux).

Le CD 45 attend d’autres subventions demandées à la FFCT  , au conseil régional, à la MDPH45, qui permettraient de combler le déficit d’achat. Ces tandems sont achetés par les fonds propres du CODEP45 et ne coûtent donc rien à la ligue.

Y.M Marchais précise que la ligue est prête à financer une formation pour les pilotes de tandem (pour non-voyants, sourds, handicapés mentaux….), s’il s’avère qu’une formation spécifique est nécessaire.

J.Lacroix pense que cette idée de formation est très intéressante dans la
mesure où des personnes sont peut-être partantes, mais n’auraient jamais oser le demander.

Par contre,B.Grosjean constate que tout le monde est prêt sauf les concernés. Les associations d’handicapés ne font pas redescendre l’information (tandem) à leurs adhérents. D’où sa crainte que les 2 tandems soient achetés et qu’il n’y ait pas de candidats dans le Loiret. Mais l’élargissement à la ligue est une possibilité.

R.Daudin propose - si cela est possible - une convention entre les deux fédérations FFCT   et Handisport .Une affiche recrutant des passagers de tandem pourrait être apposée dans les locaux de la maison des handicapés.

R.Bouat fait remarquer que les clubs doivent accepter les handicapés et non les isoler .Il cite en exemple un cyclo handicapé qui a dû quitter un club car il s’était entendu dire : « tu ne roules plus avec nous, mais à 50 mètres. »

En conclusion, la commission Tourisme et Handicap doit veiller au bon accueil des handicapés au travers des clubs.

COMMISSION FORMATION

F.Brionnaud annonce les dates des prochains stages.

· initiateur à Loches les 10-11 Février, 17-18 Février, 17-18 Mars 2007

· stage mécanique à Orchaise les 3-4 Février 2007

· remise à niveau des cadres à Blois pour les départements 37 et 45 le 3 Mars 2007

· carto-explorer initial à Saint Laurent-Nouan le 10 Février 2007

· carto-explorer niveau 2- club des utilisateurs à St Laurent-Nouan le 1er Décembre 2007

· moniteur spécifique route et VTT   à Blois les 1-2-3-4 Novembre 2007

COMMISSION CRITERIUM

N. Gilet annonce que la finale régionale aura lieu à Argenton-sur-Creuse les 19 et 20 Mai 2007. Une réunion préparatoire se tiendra à Argenton le 24 Mars. N. Gilet demande que les résultats de tous les comités lui parviennent impérativement avant le 15 Avril 2007.

Y.M Marchais, à ce moment de la réunion, pense que lors du stage initiateur à Loches, il serait bon que des jeunes de Loches viennent pour être encadrés par les stagiaires. G.Guillet enverra un courrier au président de Loches.

Y-M Marchais pense également que le critérium serait plus attractif si des ateliers étaient inclus dans le circuit. Mais un problème de « temps » fait que cela est impossible.

COMMISSION V.T.T

La commission a décidé de créer une Verte V.T.T labellisée qui sera mise en place pour la première fois au challenge de Pouligny (36). 4 circuits seront prévus dont une boucle avec rando - guide.

E.Chopin précise également que tous les ans, cette randonnée labellisée sera programmée à l’occasion d’un challenge et tournera ainsi dans chaque département. L’assistance se pose la question de la valorisation de cette manifestation.

 5 - Semaine jeunes 2007

La concentration jeunes se tiendra à Pouligny (36) les 30 Juin et 1er Juillet 2007.

J-P Chauveau précise que les jeunes participant à la Semaine jeunes partiront de Vierzon accompagnés de leurs encadrants, le dimanche matin 8 Juillet 2007 pour se rendre à Figeac. Le montant demandé sera d’environ 120 euros. Des détails plus précis seront communiqués après la réunion de commission du 20 Janvier 2007.

J-P Chauveau affirme à Y-M Marchais qui le lui demandait que la commission n’est pas en mesure d’organiser un accueil jeunes à la S.F de Périgueux. Le nombre d’éducateurs est insuffisant pour encadrer la Semaine jeunes de la ligue et la S.F. (Les adultes n’y sont certainement
pas en « villégiature », comme cela a pu être dit à une réunion précédente, propos corrigé par le président Marchais) .

Par contre si des jeunes veulent faire le Trait d’union ou P.B.P jeunes s’ils pourront être aidés par la ligue.

C.Langlois annonce que la liste d’initiateurs encadrant le Trait d’union est close.

 6 - Jeux Olympiques du Crédit Agricole : 21-22-23 Juin 2007

Y-M Marchais a été contacté par les organisateurs des J.O.C.A afin que la F.F.C.T assure deux randonnées de cyclotourisme qui se dérouleraient sans fléchage, uniquement sur road-book.
21 Juin : du parc Expo Orléans à Chambord
22 Juin : du parc Expo Orléans à Gien

Des clubs situés sur le passage des randonnées seraient sollicités. Le président de ligue revoit les responsables du C.A fin Janvier et il sera alors en mesure de donner plus de détails.

A ce stade de la réunion ,Y-M Marchais annonce qu’il sera indisponible à plusieurs reprises en 2007 et en particulier, qu’il ne pourra assurer le 2ème envoi pour l’ A.G de la ligue - l’appel de candidatures ayant lieu 10 jours avant l’A.G. Soit l’assemblée autorise le président à ne pas
respecter le calendrier-ce qui n’est pas conforme au cahier des charges, précise J.Lacroix – soit les délais sont respectés. F.Brionnaud, vice-président de la ligue se chargera de cet envoi.

 7 - Site de la ligue 2007

Y-M Marchais pense que l’éditorial du site est très contraignant. Il souhaiterait qu’une équipe de 2 ou3 personnes rédige cet éditorial, avec une parution tous les 30 jours minimum. Il est décidé que chaque président de C.O.D.E.P en sera le rédacteur à partir de Janvier 2007
suivant le tableau ci-dessous : 20-01(18)J.Lacroix , 20-02(28) C.Rouzier, 20-03(36) C.Langlois, 20-04(18) J.Lacroix PUB 30ème Anniversaire, 20-05(41) J.Chassier, 20-06(45) B.Grosjean, 20-07(37) G.Guillet, 20-08(28) C.Rouzier, 20-09(36) C.Langlois, 20-10(37) G.Guillet, 20-11(41) J.Chassier, 20-12(45) Y-M Marchais

VOEUX du Président
Y-M Marchais soumet l’idée d’envoyer les documents (P.V de réunions par exemple…..) à tous les licenciés par voie informatique. J.Lacroix redit que la F.F.C.T est une fédération de clubs et que cette décision devrait être prise après en avoir discuté en A.G. Donc à la prochaine A.G, le feu
vert sera demandé aux clubs par un vote. Les règles de démocratie doivent être respectées.

R.Bouat aimerait - suite aux demandes d’internautes - que le site publie les résultats des challenges (les 10 premiers du classement) et les photos lauréates du concours, imprimées sur le calendrier .Les documents concernés lui seront transmis par le président.

Y-M Marchais remercie R.Bouat pour le travail énorme accompli sur le site.

 8 - Assises du Cyclotourisme en Orléanais

Par ces assises, le président de ligue voudrait promouvoir le cyclotourisme à travers la vallée de la Loire- concept très porteur en ce moment, avec pour perspective « Agir pour le cyclotourisme ».

Ce genre de manifestation aurait-il une influence sur les autorités territoriales, les hébergeurs, la presse, les offices de tourisme qui seraient conviés à ces assises ? ( sans oublier les clubs ).

Mais J .Lacroix note, que tant que l’on n’a rien de concret à proposer, il est inutile de réunir tous ces gens. Il faut attendre que le projet « Séjour Loire à vélo » de la commission tourisme soit plus avancé.

Le président insiste néanmoins et demande aux présidents de C.O.D.E .P d’être partie prenante de ces futures assises.

 9 - Mise à jour du calendrier tri-annuel

Les dates connues sont vérifiées. B.Grosjean signale qu’il n’y a toujours pas de candidats pour organiser le challenge du Loiret en 2008.

 10 - Questions diverses

< Changement de nom de la ligue : Orléanais, Centre, Centre Val de Loire ? Après un vote à main levée, l’assemblée décide de conserver majoritairement Orléanais.

< J.Chassier a appris lors de l’A.G d’un club de son département (41) qu’un certain nombre de personnes de ce club n’est pas affilié à la F.F.C.T, mais à une assurance mutualiste très peu chère (9 euros par personne et par an) et qui rembourse les dommages causés à la bicyclette. Ces personnes ne roulent jamais le dimanche - lui a-t-on mentionné - uniquement la semaine. Il n’a pas su trouver
d’arguments défendant l’assurance fédérale, hormis qu’un club doit respecter les règlements fédéraux dans la mesure où il est affilié. S.Neulet précise que la Fédération n’a pas besoin de ces gens-là. Il profite de son intervention pour annoncer qu’une réunion concernant la formation des délégués sécurité clubs se tiendra à Orléans le 21 Avril.

< E.Chopin interroge le président à propos de l’offre promotionnelle réservée aux écoles cyclos (achat de V.T.T) .Seules les bases V.T.T sont concernées pour le moment.

< B.Grosjean constate que des clubs dont les manifestations ne sont pas inscrites au calendrier s’adressent directement à la Fédération pour bénéficier de l’assurance et négligent le passage par le C.O.D.E.P et la ligue. Encore un devoir oublié.

L’ordre du jour étant épuisé, le président lève la séance à 18h15.


(Compte – rendu rédigé le 12 janvier 2007)

Article précédent : Un stage mécanique passionnant

Article suivant : Quelles sont les démarches à faire après un accident ?

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

AG2015> Les photos du concours photo
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
18 novembre 2018 à Romorantin-Lanthenay (41) : Assemblée générale du Coreg Centre-Val de Loire