FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2009 > Challenge 2009 > COMPTE-RENDU DE LA REUNION DE LA COMMISSION CHALLENGES DU 3 MARS (...)

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DE LA COMMISSION CHALLENGES DU 3 MARS 2009

vendredi 27 mars 2009, par PETIT Marie-Claude


En préalable à la réunion, Marie-Claude Petit questionne Pierre Cazalières sur la composition de cette commission. Ce dernier liste les membres qui sont : Jean-Pierre Chauveau, René Daudin, Noël Gilet, Gérard Guillet, Jean-Claude Hénault, Yves-Marie Marchais, Gilbert Mousset, Samuel Neulet, Marie-Claude Petit, Claude Rouzier.

Pierre Cazalières pilote la partie purement administrative et Benoît Grosjean la partie technique (gestion du parc informatique nécessaire aux inscriptions informatisées).

Pour ce jour, C.Rouzier est absent et excusé pour des raisons familiales.

Il apparaît d’après la liste des membres que 2 départements ne sont pas représentés : le 36 et le 41.

Y-M Marchais se propose d’envoyer un courriel aux présidents de CODEP   des 2 départements concernés afin qu’ils recrutent des volontaires pour compléter la commission.

Avant d’étudier les programmes des différents challenges 2009, P.Cazalières signale - avec humour - que les dossiers reçus devraient traités avec le même soin que l’inscription au repas du midi !

 26 Avril 2009 : Vernouillet (28)

  • Le dossier est conforme au règlement du challenge, mais il manque le descriptif du parcours avec les points de convivialité et leurs horaires d’ouverture et fermeture. P. Cazalières reprendra contact avec le club de Vernouillet.
  • Une séance dédicaces « La France du vélo » s’intègre bien dans cette manifestation.

 10 Mai 2009 : La Châtre (36)

  • Le problème est le même qu’ à Vernouillet : il manque le descriptif du parcours avec les distances partielles et les points de convivialité. P. Cazalières reprendra contact avec Philibert Louveau afin que ce dernier lui envoie toutes les informations manquantes.

Il ressort que, dans les dossiers 2010, il faudra joindre une feuille-modèle pour les descriptifs de parcours afin que les clubs organisateurs de challenge n’aient pas de problèmes de présentation.

  • Il lui demandera également pourquoi les inscriptions doivent être faites à l’avance pour la cyclo- découverte ® et pourquoi cette dernière est payante. Ceci pour pure information, l’assemblée présente pensant à une possible visite de musée.

 14 Juin 2009 : Amboise (37)

  • P.Cazalières se félicite que le club d’Amboise ait signalé sur le programme descriptif :

Les inscriptions étant informatisées, il est nécessaire que les licenciés FFCT   présentent leur licence afin de bénéficier du tarif préférentiel consenti par leur fédération.

  • Les points de convivialité ne sont pas indiqués sur le document reçu. J-C Hénault, du club d’Amboise, les annonce avec leur kilométrage et signale que le document a évolué depuis sa réception par P.Cazalières.

Ce dernier attend donc le complément avec les nouvelles informations.

  • G.Guillet transmet les inquiétudes des Amboisiens quant à l’organisation de la Ligérienne verte VTT   régionale. Le « rallye raid » intégré dans le parcours VTT   leur pose problème.

J-P Chauveau précise qu’ un « road book » sera utilisé pour seulement 5 à 10 kilomètres et sur une partie commune aux 3 circuits. Des ateliers facultatifs y seront greffés, par exemple quelques photos à situer sur une carte.

G.Guillet donnera les coordonnées de J-P Chauveau au secrétaire vététiste d’Amboise afin que ce dernier soit bien informé de toutes les modalités concernant le parcours VTT  .

S.Neulet demande que les parcours VTT   ne soient pas trop techniques, surtout si des non-licenciés sont inscrits. J-C Hénault est tranquille car la forêt d’Amboise est aisée à parcourir.

 5 Juillet 2009 : Villebarou (41)

P.Cazalières est très satisfait : ce dossier est parfait. Y-M Marchais pense que ce dossier est normal et que c’est ainsi que tous les autres devraient être.

 6 Septembre 2009 : Vienne-en-Val (45)

P.Cazalières n’a reçu aucun dossier concernant ce challenge, la date de réception étant fixée au 15 février 2009. Cette journée est organisée conjointement par l’AS Vienne-en-Val pour le VTT   et par le Cercle Jules Ferry (Fleury-les-Aubrais) pour la route. R.Daudin, accompagné d’une 2ème personne du Loiret est chargé de rencontrer les organisateurs afin qu’ils envoient au plus vite tous les documents à P.Cazalières.

 4 Octobre 2009 : Dun-sur-Auron (18)

Ce club fêtera son 30ème anniversaire l’année 2009.

P.Cazalières et N.Gilet sont allés rencontrer les organisateurs et ont fait rapprocher le 1er point de convivialité qui était trop éloigné du départ.

Même si les documents ne sont pas entièrement complets, il n’y a aucun souci à se faire puisque ce club a reçu la visite de ces 2 membres de la commission et connaît donc la procédure à suivre.

Y-M Marchais remarque que le parcours passe à Hérisson (BCN  -BPF   03) et demande que le président du CODEP   03 soit invité. N.Gilet répond que tous les clubs du département de l’Allier, voisin du Cher, sont invités, et donc automatiquement le président du CODEP   03.

 Questions diverses

Les questions diverses sont abordées après l’examen des différents dossiers.

  • S.Neulet s’inquiète de savoir si les clubs pensent bien à faire les déclarations « buvette ».

Y-M Marchais demande à S.Neulet de faire un rappel des consignes administratives sur une page jointe au courrier envoyé aux clubs organisateurs de challenges.

  • N.Gilet pense que l’idée de C.Rouzier (affiche informative) est à exploiter, mais les documents fournis doivent être plus faciles à lire car plusieurs membres de la réunion n’ont pu les lire.

Puis B.Grosjean, responsable de la partie informatique des challenges se prépare à faire une démonstration de saisie sur son ordinateur afin de convaincre les dubitatifs du bien-fondé de cette nouvelle forme d’inscription.

Mais….rien à faire, impossible d’entrer dans le programme et même chose avec l’ordinateur d’Y-M Marchais.

La démonstration informatique s’avère donc inefficace, mais c’est promis, à la prochaine réunion du Comité Directeur, tout fonctionnera.

La réunion se termine à 20 heures autour d’un rafraîchissement convivial offert par le club de Romorantin qui a bien voulu mettre son local à la disposition de la ligue. Merci infiniment à son président Pascal Charluteau et au représentant de son club qui nous a si bien accueillis.

Messages

  • Le dimanche 8 juin 2008, le Club des Amis Cyclos a organisé la 3ème manche du challenge du centre. Je puis vous affirmer que le logiciel, mis à disposition par la fédération, fonctionne parfaitement.

    Nous avions installé 5 ordinateurs sans aucun problème. A savoir que l’inscription peut se faire soit :

    • en rentrant le N° de licence
    • en utilisant un lecteur de code-barres

    A savoir que le logiciel exporte les données au format excel et qu’il est nécessaire de paramétrer les ordinateurs de la même façon.

Article précédent : Et la mécanique ?

Article suivant : Tous les classements du Challenge du Centre 2008

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

Concours 2017 : toutes les photos
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
2 septembre 2018 à Argenton-sur-Creuse (36) : challenge du Centre.