FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2009 > Co.dir. 7 mars 2009

Co.dir. 7 mars 2009

Saint-Jean-de-La-Ruelle (45)

dimanche 29 mars 2009, par PETIT Marie-Claude


La réunion est ouverte à 14h30 par le président Yves-Marie Marchais.

Sont présents :M.Bouat, I.Grosjean, M-C Petit, R.Bouat, F.Brionnaud, J.Chassier, J-P Chauveau, R.Daudin, N.Gilet, S.Grosjean, G.Guillet, J-C Hénault, J.Lacroix, Y-M Marchais,G.Mousset, S.Neulet, C.Rouzier

Les comités départementaux sont représentés par : N.Gilet (18), C.Rouzier (28), G.Guillet (37), J.Chassier (41), B.Grosjean (45)

Absent excusé : B.Fournier

Absente : C.Langlois – Le comité départemental de l’Indre n’est pas représenté.


Avant de débuter les travaux, Y.M Marchais présente Yvon Bergot de la Fédération Nationale des Associations Sportives de l’Equipement (FNASCEE) qui a souhaité rencontrer les présidents de CoDep   à propos du Raid Cyclotouriste du 7 au 12 juin 2009 à travers la région Centre (voir P-V du 4 octobre 2008 dans lequel il faut lire Loches (37) et non Amboise).

Mr. Bergot explique que ce raid est ouvert uniquement aux membres du ministère de l’équipement depuis 1989 et qu’il change de région chaque année. Il se pratique sous forme cyclosportive encadrée par des motards. Or, il aimerait que ces participants soient sensibilisés au fait que l’on peut pratiquer le vélo autrement. C’est pourquoi il se dirige vers la FFCT   dont il apprécie pleinement les valeurs et demande sa collaboration. J. Lacroix approuve cette idée et note l’opportunité offerte à la FFCT   de montrer ainsi une nouvelle fois sa présence.

Mr. Bergot souhaite donc que les cyclotouristes participent à la boucle de 80 km fléchée par les soins du Raid à chaque ville-étape, mais sur la journée entière et non sur l’après-midi uniquement comme le feront les cyclosportifs.

Y-M Marchais et les présidents de CoDep   demandent à voir ce parcours fléché afin qu’ils jugent de sa faisabilité par les licenciés FFCT   (problèmes sécuritaires ?). Mr. Bergot s’engage à envoyer les circuits d’ici 15 jours à Y-M Marchais.

G.Guillet, président du CoDep   37, précise qu’il ne proposera pas cette sortie aux licenciés de son département puisqu’une randonnée FFCT   comptant pour le challenge 37 a lieu le même jour que celui du passage du Raid à Loches.

De plus, un village sécurité routière visité par des écoliers sera présent à chaque ville-étape et se déplacera chaque jour. Mr. Bergot aimerait que les délégués Sécurité Routière FFCT   participent à ce village-sécurité et proposent au besoin d’autres ateliers que ceux prévus.

Après cette discussion constructive, le président de ligue et les présidents de CoDep   attendent les éléments complémentaires afin de se prononcer.


La séance de travail peut commencer alors à 15 heures.

En préalable, Y-M Marchais souhaite renouveler l’expérience de saisie informatique qui n’avait pas réussi lors de la réunion challenge du Centre du 3 Mars, mais le résultat n’est pas encore concluant. Il faut retravailler sur ce sujet.

 1-Approbation du compte-rendu de la réunion du 22 Novembre 2008

J.Chassier remarque que la commission Tourisme et Environnement dont il est responsable n’a pas été listée. Cet oubli involontaire sera bien sûr réparé.

Le compte-rendu est approuvé à l’unanimité et peut donc devenir procès-verbal.

Il est remarqué que le département 36 n’est pas représenté durant cette réunion. (Y-M Marchais constate que commission VTT   de la ligue Orléanais n’est pas représentée non plus ce jour à la réunion nationale de la commission nationale VTT  ). J.Chassier émet l’idée que la prochaine réunion du CoDir   pourrait avoir lieu à Châteauroux en invitant les clubs de l’Indre.

Y-M Marchais propose plutôt que chaque licencié du 36 reçoive le PV de réunion du CoDir   au moins une fois, car il n’est pas sûr de la remontée de toutes les informations.

 2-Commissions : membres, dates de réunion et premiers rapports

Les subventions s’annoncent difficiles à obtenir et la ligue se dirige vers des périodes d’austérité. L’achat de matériel sera suspendu et le remboursement des frais de déplacement sera revu. Une autre solution est à trouver, peut-être fiscale. Y-M Marchais se renseigne sur la possibilité de déduire les frais de carburant des impôts. Mais la priorité sera de
privilégier les jeunes et de faire le maximum pour eux.

- COMMISSION MEDIATION :

Chaque président de CoDep   est sollicité afin de trouver des membres.

- COMMISSION FAMILLES :

Actuellement, elle n’est composée que de Benoît et Isabelle Grosjean. Des propositions ont pourtant été lancées, mais personne n’a pour le moment répondu à leur offre.

Y-M Marchais désire qu’une sortie Familles soit inscrite dans les challenges 2010. Il faudra donc ajouter cette possibilité dans le cahier des charges des Challenges du Centre (faible kilométrage et tarif adapté aux familles licenciées ou non).

I.Grosjean, responsable de cette commission veut essayer cette formule (sortie Familles) durant le Challenge du Loiret à Vienne-en-Val. J.Lacroix approuve cette initiative, car selon lui, même si les débuts sont difficiles, les fruits de ce genre d’initiative ne se récoltent qu’après de nombreux essais (voir les cyclodécouvertes®).

- COMMISSION COMMUNICATION- CALENDRIER :

Y-M Marchais souhaite s’en retirer.

La question se pose de l’utilité de ce calendrier régional papier qui recoupe les calendriers départementaux. Le calendrier régional est à disposition sur le site de la ligue, mais tous les licenciés n’ont pas forcément accès à Internet, même si R.Bouat précise que 60 personnes (pas tous de la ligue Orléanais) se connectent chaque jour pour consulter ce calendrier. J.Lacroix redit qu’il contient des informations non précisées sur les calendriers épartementaux.

J.Chassier propose une alternative : ne faire qu’un calendrier régional plus étoffé et donc supprimer les calendriers départementaux. Ce sera à étudier pour 2011.

Des corrections à faire pour le prochain calendrier sont signalées. Si les randonnées permanentes subissent des modifications en cours d’année, il faut les signaler à J.Lacroix qui peut agir en permanence.

- COMMISSION CYCLOTOURISME ET HANDICAP :

L’intitulé en est changé à la demande d’I.Grosjean. Cette commission se réunira à Vienne-en-Val le 5 septembre 2009.

- COMMISSION PHOTO-VIDEO :

I.Grosjean présente un projet de règlement du concours photos de la ligue. Le CoDir   demande d’ouvrir ce concours à tous les jeunes et non seulement aux participants aux Critériums des jeunes. L’article 1 sera donc modifié ainsi : le 2ème concours photos est ouvert aux jeunes de moins de 18 ans à titre individuel ou au nom de la structure d’accueil ou école cyclo.

L’article 3 est élargi : les photos sont transmises sous forme papier et numérique.

- COMMISSION ROUTE – CHALLENGES – BREVETS DU CENTRE :

Elle s’est déjà réunie le 27 janvier 2009 et le 3 mars 2009. Elle devra réfléchir à l’introduction de la famille dans les challenges du centre. Si des petits clubs organisateurs de challenges ont des problèmes pour mettre en place cette sortie familles, ils bénéficieront de l’aide de la commission Familles. Le président Marchais voudrait rendre cette action solennelle durant l’A.G de la ligue à Châteaudun et demande au CoDir   de voter sa proposition : les licenciés se prononceront pour un additif « familles et animation » aux challenges du
centre durant l’A.G 2009. Il est suivi à l’unanimité par le CoDir  .

- COMMISSION TOURISME ET ENVIRONNEMENT :

J.Chassier a programmé une réunion courant avril 2009.

J.Lacroix confirme qu’il n’y aura pas de séjour ligue en 2009, mais qu’il y en aurait 1 ou 2 en 2010. La demande depublication doit se faire avant mai 2009. J.Chassier montera le dossier pour le séjour « La Loire et ses châteaux ». Il a déjà pris contact avec le CRJS   de Blois ( le coût est moindre qu’à l’hôtel), mais la restauration nécessite une amélioration.

J.Lacroix désire changer le lieu du séjour qu’il encadre et doit prendre des contacts avec le centre Azureva de Sainte Montaine (18). Ce serait un bon point de départ permettant de rayonner vers la Sologne, le Pays Fort et le Sancerrois. J.Lacroix demande à J.Chassier de faire la prolongation d’agrément pour la ligue.

- COMMISSION FORMATION – EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE (ETR  ) :

Le 7 mars 2009, la commission formation s’est réunie et F.Brionnaud annonce les dates des stages de formation animateur club : -28-29 mars 2009 à Aubigny-sur-Nère (18)-12-13 décembre 2009 à Salbris (41)

Les frais d’hébergement sont de 25 euros pour le week-end. Y-M Marchais souhaite la gratuité pour ce stage : il demande donc que la ligue participe à la moitié des frais engagés par le stagiaire, le CoDep   à l’autre moitié et que les frais de déplacement soient pris en charge par le club du stagiaire. R.Bouat pense aux petits clubs qui ont peu de trésorerie et dont les membres sont demandeurs en formation. Il est donc dit que les clubs sont incités à participer aux frais de déplacement dans la mesure de leurs moyens.

N.Gilet s’inquiète des dates de recyclage des cadres. F.Brionnaud lui répond :

  • 4 avril 2009 à Bourges pour les départements 18-36-45 (N.Gilet devra trouver une salle)
  • 25 avril 2009 à Chartres pour les départements 28-37-41

- COMMISSION JEUNES – COMMISSION VTT   :

Ces deux commissions se sont déjà réunies le 10 janvier 2009 et le 21 février 2009 afin d’établir la liste de leurs membres.

J-P Chauveau rappelle que les inscriptions à la Semaine Jeunes seront closes le 15 avril 2009. Il signale également qu’il enverra le règlement de la Ligérienne Verte VTT   Régionale à tous les membres du CoDir   qui le voteront durant leur prochaine réunion.

- COMMISSION MULTIMEDIA :

R.Bouat, en plus des membres déjà présents dans cette commission, souhaiterait 2 autres personnes pour la partie purement technique.

 3-Cyclotourisme et articles de presse

Y-M Marchais signale que des gens écrivent directement à la revue fédérale qui publie les articles sans contacter le CoDep   concerné. J.Lacroix demande que le président de ligue parle de ce fait au Comité Directeur de la FFCT  , sinon chaque club peut écrire ce qu’il veut sans aucun contrôle. J.Lacroix rappelle donc la marche à suivre : les articles concernant la ligue (et visés par les présidents de CoDep   concernés) passent par lui qui les fait ensuite suivre à la revue.

Cela est nécessaire, et encore plus pour les rectificatifs de calendrier.

 4-Challenge du centre 2010

Y-M Marchais renouvelle son vœu qu’un circuit « Familles » y soit intégré.

 4-Corrections calendrier 2009

Y-M Marchais enverra les nouvelles listes à la secrétaire générale ainsi que les autres modifications devant intervenir sur le calendrier 2010. J.Chassier signale également une erreur d’orthographe sur un patronyme.

C.Rouzier s’inquiète de la possibilité de valider une organisation soumise à dérogation. J.Lacroix répond que le Président du CoDep   concerné (et qui a accepté cette dérogation) a encore accès au site et peut donc ainsi procéder à la validation, mais seulement 2 mois avant la date de la manifestation.

 5-Thèmes A.G Châteaudun (28)

Un appel à candidature sera fait pour un poste « femmes ».

Y-M Marchais souhaite pour 2009 une A.G incitative à une formation donnant droit à des unités de valeur. Il voudrait donc que 2 ateliers soient mis en place durant cette A.G et demande à C.Rouzier s’il est possible d’intégrer ces ateliers à l’A.G. C.Rouzier devra donc retenir une salle supplémentaire pour répondre à cette demande. Mais les présidents de commissions devront envoyer leurs rapports un mois avant l’A.G afin que les clubs de la ligue puissent en prendre connaissance. Ainsi leur rapport sera considérablement écourté durant l’A.G et du temps sera dégagé pour les ateliers.

Les membres du Comité Directeur sont d’accord pour qu’un plan de formation soit proposé durant l’un des ateliers. D’ici la prochaine réunion du CoDir   en juin, une réflexion doit être menée et J.Lacroix demande à F.Brionnaud de lister les modules de formation. J.Chassier propose que chaque président de CoDep   interroge leurs clubs sur leurs besoins.

 6-Récompenses 2009

Y-M Marchais demande aux présidents de CoDep   d’y penser déjà.

 7-Calendrier tri-annuel

(joint en document annexe => Calendrier des manifestations 2009-2010-2011)

Le Comité Directeur modifie la date du 1er challenge 2011 qui coïncidait avec le week-end pascal. Ce challenge sera avancé au 17 avril 2011.
J-P Chauveau précise qu’à partir de 2010 la Semaine Jeunes est reculée d’une semaine, donc la concentration régionale des jeunes est maintenue à Romorantin.

 8-Questions diverses

  • Y-M Marchais lit un courrier envoyé par la présidente du club Association Sportive d’Orléans et de l’Agglomération (A.S.O.A) qui demande une subvention à la ligue pour l’organisation d’une cyclodécouverte® le 6 juin 2009. B.Grosjean précise que le Comité Directeur du CoDep   45 a voté une aide de 2 euros à chaque non-licencié participant. Le Comité Directeur répond donc négativement à cette demande.
  • R.Bouat rappelle que les rédacteurs des éditoriaux du site de la ligue doivent lui faire parvenir leur texte
    au moment voulu.
  • G.Guillet pense qu’un « pot » de ligue serait le bienvenu à la S.F de Saint Omer. La majorité du CoDir   (4 absentions au vote) adopte cette décision. G.Guillet et J.Chassier seront chargés de l’organisation.
  • Y-M Marchais constate que les nouveaux clubs ne sont pas abonnés à la revue fédérale qu’il faut faire vivre absolument. J.Lacroix insiste une nouvelle fois : la ligue Orléanais doit être présente chaque mois dans la revue fédérale. Chaque club doit pouvoir assurer sa promotion par des articles relatant l’achat de nouveaux maillots par exemple ou la présentation d’une figure marquante….ou toute autre idée.
  • Y-M Marchais cherche un représentant de la ligue pour l’A.G du C.R.O.S au Novotel d’Orléans-La Source le samedi 21 mars 2009, étant lui-même pris par les structures fédérales. R.Daudin s’y rendra. De même pour l’A.G du Comité Régional de la Randonnée Pédestre le samedi 21 mars 2009 à Bourges, J-P Chauveau le remplacera.

(compte-rendu rédigé le 15 mars 2009)

Messages

Article précédent : 4ème PRINTANIERE d’ORCHAISE

Article suivant : A bientôt, Jeanine

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

AG2015> Les photos du concours photo
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
2 septembre 2018 à Argenton-sur-Creuse (36) : challenge du Centre.