FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2008 > Co.dir. 7 juin 2008

Compte-rendu de la réunion

Co.dir. 7 juin 2008

CHATEAUROUX (36)

Mots clés : Comité directeur

lundi 14 juillet 2008, par CHASSIER Joël, GROSJEAN Benoît


La réunion est ouverte à 15h30 par Joël Chassier, représentant Yves-Marie Marchais, Président

Sont présents : Joël Chassier, Noël Gilet, Claudine Langlois, Jean-Pierre Chauveau, Benoît Grosjean, Gilbert Mousset, Gérard Guillet, Isabelle Grosjean, Claude Rouzier, René Daudin, Jean-Claude Hénault.

Les comités départementaux sont représentés par : Noël Gilet (18), Joël Chassier (41), Claude Rouzier (28), Benoît Grosjean (45), Claudine Langlois (36), Gérard Guillet (37)

Absents excusés : Evelyne Chopin (pouvoir à Joël Chassier), Jacques Lacroix (pouvoir à Claudine Langlois), Samuel Neulet (pouvoir à Isabelle Grosjean), Marie-Claude Petit (pouvoir à Benoît Grosjean), Yves-Marie Marchais

En ouverture de la réunion, Joël Chassier demande de l’excuser pour le délai un peu court pour les convocations de ce jour.

 1. Approbation du procès-verbal du 1er mars 2008

Concernant le Challenge du Centre, la question du prix d’engagement à Mont près Chambord est solutionné. Comme suite à la remarque de Claudine Langlois qui estime qu’il n’est pas normal d’imposer un prix à une association, le débat s’instaure. Jean-Pierre Chauveau estime que le Challenge du Centre va mourir si les prix continuent à augmenter. D’autres pensent que si le prix est trop bas, il va manquer d’associations volontaires pour organiser les randonnées du Centre. Ces questions sont à revoir avec les organisateurs des Challenges 2009 lors de la réunion élargie de la Commission Challenge en septembre 2008, soit le plus tôt possible afin de ne pas pénaliser les organisations 2009. Voir aussi la question des horaires d’ouverture des contrôles

Benoît Grosjean indique qu’il s’agit de l’USOPOC qui ne s’est pas ré-affiliée en 2008, et non pas Puiseaux, dans le Loiret

Le procès-verbal est approuvé par 14 voix, Francis Brionnaud, Claudine Langlois et Noël Gilet s’abstenant pour cause d’absences partielles ou totale

 2. Bilan de l’informatique au Challenge de Chartres

Claude Rouzier a rencontré l’ASPTT Chartres, avec Yves-Marie Marchais, en début d’année. L’ASPTT Chartres étant déjà informatisée depuis des années s’est portée volontaire pour expérimenter les douchette et logiciel fédéraux. Le CODEP   28 a investi dans l’achat de 2 douchettes et logiciels et a prêté son ordinateur.

René Daudin indique que les résultats de participation n’ont pas été remontés à Pierre Cazalières (hors réunion, l’ASPTT Chartres confirme l’envoi par messagerie dans la semaine suivant la randonnée). Claude Rouzier présente ceux-ci : 941 participants, dont 107 VTT   et 40 Jeffredo, mais seulement 487 FFCT   dont 404 de la Ligue Orléanais (47 du Cher, 243 de l’Eure et Loir, 12 de l’Indre, 12 de l’Indre et Loire, 16 du Loir et Cher, 74 du Loiret), 206 non licenciés et 208 licenciés d’autres fédérations.

Claude Rouzier juge que 2 ordinateurs opérationnels suffisent à éviter tout goulot d’étranglement, et indique qu’il faut mettre en place une organisation spécifique de la salle d’accueil

Avec plusieurs PC  , il est nécessaire de collecter plusieurs informations et de les synthétiser (il serait préférable de les faire fonctionner en réseau, mais cela n’est actuellement pas possible)

Il est proposé de faire évoluer le logiciel pour prendre en compte les informations demandées par les CODEP   dans leur suivi des participations aux randonnées, et pour permettre une modification simple d’une inscription (au lieu de passer par la suppression de l’ancienne, puis la création de la nouvelle)

Le mot de passe pour accéder aux fichiers (10 caractères) est jugé trop long à saisir.

La question de la gestion des listes des sociétaires d’une association avec paiement global par le trésorier est à revoir. Il est signalé que les licences abîmées imposent de saisir manuellement le code barre.

René Daudin aurait préféré qu’il soit indiqué qu’il n’est pas utile pour un licencié FFCT   de remplir la fiche d’inscription, la présentation de la licence FFCT   signée suffisant (rappel : la présentation de la licence FFCT   est obligatoire pour bénéficier du tarif préférentiel FFCT  )

René Daudin rappelle qu’il souhaiterait que chaque association soit avisée de la participation de ces sociétaires

 3. Bilan du séiour Ligue « La Loire et ses châteaux »

Joël Chassier remercie Gérard Guillet, Francis Brionnaud et Gilbert Mousset pour leur contribution en amont à la préparation du séjour
27 cyclotouristes d’origines diverses (plutôt Sud de la Loire), hors Jacques Lacroix, Claude Rouzier, Joël Chassier, Jocelyne et Gérard Guillet, Francis Brionnaud, Jean-Pierre Gaudin en qualité d’accompagnateurs ont participé à ce premier séjour Ligue.

La semaine s’est déroulée comme suit :

  • Participation à la randonnée à Vineuil le dimanche matin, et visite de Blois à vélo l’après-midi Lundi sur les bords de Loire, avec retour par Chambord
  • Mardi (pluvieux) vers Cheverny (visite Château + musée)
  • Mercredi à Chaumont sur Loire (possibilité de visite du château et des jardins) et Vallée de la Cisse
  • Jeudi vers Chambord (pique-nique à Bracieux) et son observatoire (en soirée, visite pédestre nocturne de Blois)
  • Vendredi vers Chenonceaux, et, facultativement, en soirée Son et Lumières au château de Blois

Le ressenti des participants est largement positif, malgré des conditions météorologiques mitigées (11 crevaisons sur une même journée)

La population présente était plutôt âgée et aisée, et habituée des séjours FFCT  

En résumé, ce premier essai est transformé

Sous réserve de confirmation, un léger bénéfice est enregistré pour cette organisation (il reste à effectuer un remboursement partiel vers 2 participants pour cause de séjour incomplet)

Il est décidé de reconduire un séjour identique du 16 au 23 mai 2009, à l’unanimité des présents et représentés.

 4. Critérium régional des jeunes à Loches

Le mauvais temps jusqu’au dimanche matin aura finalement épargné les jeunes

Beaucoup de kilomètres supplémentaires ont été parcourus par les 7 participants Route, alors que le VTT   était accessible à tous, y compris aux plus jeunes (29 participants)

Cette année, tous les accompagnateurs ont contribué à l’organisation

Noël Gilet remercie le CODEP   37 pour sa participation aux frais de ravitaillement

Il est décidé que les 11/12 ans pourront dorénavant être acceptés pour participer, sous réserve d’être accompagnés par des adultes Jean-Claude Chauveau regrette que la Ligue n’ait pas été représentée officiellement.

7 jeunes sont qualifiés pour le critérium national : 3 route + 4 VTT   (dont une féminine)

 5. Semaine Européenne des Jeunes à Erqué Gabéric

57 jeunes de 8 à 17 ans et 12 accompagnateurs constitueront la délégation de la Ligue régionale Orléanais, la majorité des jeunes venant du Loir et Cher.

Une réunion est programmée le 20 juin à Romorantin pour les jeunes et leurs parents afin de présenter l’organisation bretonne.

En 2009, la semaine Jeunes ayant lieu à Bourbon-Lancy, il est prévu un voyage itinérant Ligue pour la rejoindre.

 6. Calendrier tri annuel 2009•2011

La dernière mise à jour du calendrier tri annuel 2008-2010 est jointe en annexe.

 7. Paris Pékin et X’ian Pékin

Gérard Guillet s’étonne que le licencié d’Indre et Loire sur Paris-Pékin puisse exprimer son mécontentement sur la logistique du voyage dans la presse écrite.

Jean-Claude Hénault est surpris de découvrir que le jeune de Romorantin pour lequel il avait été décidé de ne pas l’accompagner pour X’ian Pékin l’ait finalement été par décision du Président de la Ligue. Cet avis est partagé par une majorité des participants qui contestent la forme de la décision qui révèle un dysfonctionnement du fonctionnement de la Ligue, sans remettre en cause le fond de celle-ci.

 8. Questions diverses

Il n’y aura pas de concentration Jeunes 2008 à Ligueil en juillet, mais à Mont près Chambord en septembre. Ce cas de figure sera désormais appliqué pour les prochaines années.

Concernant les récompenses fédérales, les propositions de Mérite cyclotouriste seront transmis directement au Siège par chaque CODEP  , les autres récompenses devant transiter par les correspondants Ligue (18+28+45 vers Benoît Grosjean & 36+37+41 vers Joël Chassier) avant le 31 juillet 2008.

Une manifestation nationale cyclotouriste des associations du Ministère de l’Equipement est prévue en Région Centre autour du thème de la sécurité (avec l’accord de Dominique Lamouller) du 13 au 19 juin 2009 (Vatan, Amboise, Vendôme, Bonneval, Sully sur Loire) et avec l’USEP   comme partenaire. A noter que le passage à Amboise aura lieu le jour du Challenge du Centre.

La séance est levée à 18h45.

Joël Chassier, représentant Yves-Marie Marchais, Président

Benoît Grosjean, secrétaire p.i.

Article précédent : Trois jeunes à la finale du critérium national

Article suivant : Photo de famille

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

AG2015> Les photos du concours photo
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
18 novembre 2018 à Romorantin-Lanthenay (41) : Assemblée générale du Coreg Centre-Val de Loire