FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

vendredi 2 mars 2012, par RICHEFORT Jean-Michel


Réunion de présentation de la SNEJ   2012 à la DDCSPP du Cher

Date : Mardi 17 Janvier 2012 à 14h00

Lieu : Préfecture du Cher, Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations - Centre administratif Condé - 18013 BOURGES CEDEX

Objectifs : Validation du projet pédagogique er rappel des aspects règlementaires

  • Etaient présents :
    • Mr Philippe FRERY, inspecteur à la DDCSPP 18
    • Mr Eric BERZIN, Directeur du village de Goule
    • Mrs Noël GILET et Roland BOUAT, ligue de l’orléanais FFCT  
    • Mr Jean-Michel RICHEFORT, DTN  , F.F. Cyclotourisme
  • Excusés :
    • Micheline BOUAT, Jean-Pierre CHAUVEAU, ligue Orléanais FFCT  
    • Marie-Françoise DESBROUSSES, Alain RAT, commission Jeunesse FFCT  

NB/ La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) du Cher est compétente en matière de politiques de protection des usagers, de la jeunesse et de prévention, sportives et vie associative.

 1/ Présentation de la FFCT   et de la SNEJ  

La Semaine Nationale et Européenne des Jeunes (SNEJ  ) est une organisation officielle de la Fédération française de Cyclotourisme. Confié en 2012 à la ligue de l’Orléanais, ce regroupement national des jeunes licenciés FFCT   respecte la réglementation des séjours spécifiques en vigueur. Les jeunes participent aux différentes activés sportives, culturelles et touristiques sous la responsabilité de l’encadrement désigné par chaque ligue régionale. La participation des jeunes est estimée entre 600 et 650 et l’encadrement s’élève entre 150 à 200.

Les objectifs sont de 3 ordres :

  • Permettre aux jeunes de découvrir un territoire grâce aux activités (Route et VTT  ),
  • Favoriser les échanges et rencontres entre les jeunes des différentes régions,
  • Placer la sécurité et le respect de l’environnement au cœur des activités.

Il est rappelé que :

  • La Ligue Orléanais FFCT   est l’organisateur officiel,
  • La Commission Nationale jeunesse FFCT   organise les épreuves nationales,
  • La Fédération française de cyclotourisme déclare le séjour en camping,
  • La base de loisirs établit un règlement intérieur.

 2/Présentation de l’implantation au village de Goule

A l’aide d’un plan, l’implantation de la SNEJ   est présentée par Roland BOUAT et Noël GILET. Pas d’observations de la part de Mr FRERY.
Eric BERZIN apporte les compléments d’informations sur le camping et les sanitaires existants. Un complément (10 WC et 24 douches) sera réalisé. Pour les sanitaires et les 2 barnums, une déclaration sera établie auprès de la commission de sécurité de Saint-Amand-Montrond. La baignade sera autorisée au lieu indiqué (présence d’un MNS) et aux horaires déterminés, (En fin d’après midi). Chaque groupe sera accompagné par un moniteur.

 3/ Discussion sur le projet pédagogique

L’organisation des ligues :

Chaque ligue dispose de cadres fédéraux diplômés pour encadrer les activités du cyclotourisme. Ils sont responsables de l’encadrement des jeunes tant pour les randonnées route et VTT   que pour les animations et la vie quotidienne (hébergement, repas, hygiène, repos, sommeil, sorties encadrées, éveil à l’écocitoyenneté).

Chaque jeune participant à la SNEJ   sera placé sous la responsabilité de l’équipe d’encadrement de sa ligue. Durant les randonnées, les jeunes seront placés sous la responsabilité de leur encadrement et devront emprunter les parcours déclarés.

Rappel des règles d’encadrement des activités (route et VTT  ).
Chaque groupe est composé de 12 jeunes maximum, accompagné par 2 cadres fédéraux dont l’un d’eux est placé en position de serre-file.

Les aspects d’hygiène et de sécurité :

Restauration : deux possibilités sont offertes aux ligues présentes :

Un service de restauration à horaires fixes, proposé par l’organisateur,

Une autonomie en matière de préparation des repas par certaines ligues.

NB/ Les ligues peuvent aussi alterner entre le service de restauration proposé par l’organisateur et la préparation des repas par elles-mêmes.

Philippe FRERY nous informe qu’une inspection réglementaire sera faite en début de semaine avec les services de santé de la DDCSPP. Les ligues qui confectionnent leur nourriture seront inspectées en priorité.

Les aspects liés à la surveillance des mineurs :

Philippe FRERY rappelle que l’équipe de direction sera attentive au respect du repos des jeunes sur le site d’hébergement. Les responsables des ligues devront permettre aux plus jeunes de se coucher à des horaires conformes au respect du règlement intérieur. Le silence au camping sera respecté entre 22h30 et 7h00.

Concernant les activités quotidiennes, les responsables des ligues choisissent leur mode de fonctionnement dans le respect des règles du séjour, des activités proposées et du règlement intérieur. Ils se conformeront aux directives données par l’équipe de direction.

Le fonctionnement de l’équipe de direction :

L’équipe de direction est composée d’un directeur et de directeurs adjoints dont 1 médecin et une responsable sanitaire. Cette équipe travaille en étroite relation avec le Directeur de la base de loisirs et les organisateurs de la ligue d’Orléanais FFCT  ). Chaque ligue possède au sein de son équipe d’encadrement, un responsable identifié.

Tous les cadres fédéraux sont licenciés FFCT   (licence 2012) et doivent fournir un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) de moins de 3 mois.

 4/ Les déclarations de séjour

2 déclarations de séjour doivent être effectuées cette année.

  • 1 pour le séjour en camping (Département 18) par la FFCT  .
  • 1 pour le séjour de la ligue de Lorraine dans le bâtiment en dur (Département 18)
    (Adresse : Les coquelicots, VALIGNY-03360- Le numéro d’agrément du bâtiment sera communiqué par Eric BERZIN).

 5/ En conclusion :

Philippe FRETY fait part de sa satisfaction quant à la préparation minutieuse de ce rassemblement de jeunes par les responsables fédéraux et reste à la disposition des organisateurs pour les aider.
Cependant, il recommande la plus grande vigilance au niveau de l’encadrement tant dans les activités fédérales que dans les animations et les temps de repos. Il rappelle que chaque année, des problèmes graves surviennent dans les séjours de mineurs, souvent consécutifs au laxisme de l’encadrement. Il demande à la direction de la fédération d’y veiller particulièrement.

Coordonnées :

Article précédent : Rencontre avec Marc Monjaret de la DRJSCS

Article suivant : SNEJC2012 : Logo officiel

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

Concours 2017 : toutes les photos
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
18 novembre 2018 à Romorantin-Lanthenay (41) : Assemblée générale du Coreg Centre-Val de Loire