FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2018
La citation du jour
Paul Fournel : La promenade cycliste est une expérience de liberté.
Concours photo 2016 : toutes les photos
Dernières brèves
19 mars Lire les articles sur les smarphones

Pour tous les utilisateurs de smartphone ou de tablette, tous les articles ont maintenant un QR code associé permettant d’en acquérir le lien avec (...)

12 mars Liste des récompenses fédérales reçues

La liste des récompenses fédérales reçues est maintenant en ligne.

11 mars Actualité du cyclotourisme

Une nouvelle page a été mise en place pour suivre l’actualité du cyclotourisme à travers les publications des structures sur leur site Internet. Basé (...)

8 mars Saint-Doulchard Cyclotourisme

Un nouveau site Internet de club a été ajouté : 18-SAINT-DOULCHARD L’adresse (URL) : https://www.cyclo-saintdoulchard.fr/ (...)

26 février Du nouveau avec OIN

Désormais, chaque organisateur a la possibilité d’ajouter les fichiers gpx des circuits des randonnées qu’il organise et qui sont ajoutés au (...)

Concours photo 2016 : toutes les photos
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2012 > Comment accompagner des groupes de touristes ?


qrcode:spip.php?article699

Comment accompagner des groupes de touristes ?

Pour encadrer des groupes de vacanciers que ce soit pour découvrir la "Loire à vélo" ou pour un autre thème, la FFCT   recommande d’être "moniteur adultes route" pour un séjour ou "initiateur adulte route" pour une simple randonnée [1]. Cette qualification très spécifique s’intitulait jusqu’à 2012 "moniteur tourisme à vélo (TAV  )" ou "initiateur tourisme à vélo". Elle peut être obtenue par la participation aux stages de formation de la FFCT  .

Il existe toutefois des différences selon que l’on se destine à encadrer bénévolement ou dans un cadre rémunéré. Ci-dessous, sont explicités les cursus basiques pour tout licencié à la FFCT   dans le cadre bénévole.

Les niveaux doivent être franchis dans l’ordre : 1=animateur-club, 2a-initiateur, 2b-initiateur-adultes ou initiateur-jeunes, 3-moniteur-adultes ou moniteur-jeunes et 4-instructeur.

Toute qualification est définitive comme pour tout examen mais sa mise en œuvre et l’autorisation d’en utiliser le titre nécessite une validation par le DRF   (Délégué Régional à la Formation) concerné, validation valable au maximum trois ans.

 Durée des formations

  • 1=animateur-club > 16h sur deux jours (week-end)
  • 2a-initiateur > 16h sur deux jours (week-end)
  • 2b-initiateur-adultes ou initiateur-jeunes > 8h sur une journée
  • 3-moniteur-adultes ou moniteur-jeunes > 32h sur 4 jours (consécutifs ou 2 week-end)
  • 4-instructeur > cette formation est réservée à ceux qui se destinent à devenir des conseillers de la FFCT   (personnes ressources) et s’engagent à assurer les formations des cadres fédéraux ci-dessus présentés.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE  ) peut être un choix possible en raison du vécu personnel et des compétences acquises sur le terrain. Un dossier doit être présenté par le candidat mais il sera très certainement nécessaire de compléter la formation par quelques unités de valeur. Le choix de ces dernières va dépendre des compétences acquises et maîtrisées du candidat.

 Bénévole ou rémunéré ?

Dans le cadre bénévole, les formations sont suffisantes et constituent une qualification reconnue.

Dans un cadre plus professionnel (rémunération), ces formations peuvent apporter des éléments importants dans l’obtention d’une qualification officielle appelée brevet d’état (voir le site http://www.sports.gouv.fr et rechercher "éducateur sportif pour la définition des divers niveaux - lien direct ). Bien qu’il nécessite une mise à jour, le site http://www.sportsdenature.gouv.fr apporte quelques explications et justifications de ces contraintes dans le cadre de la pratique du cyclotourisme (lien direct).

Pour une orientation professionnelle, le partenariat entre la FFCT   et les CREPS de Vichy et de Vallon-Pont-d’Arc permettent d’acquérir le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) "activité du cyclisme" sur les deux options : route et VTT  . C’est une formation en alternance. Les dossiers d’informations et d’inscription sont téléchargeables sur le site de la FFCT   : Formation professionnelle (fichier pdf).

 Compétences particulières

Pour encadrer des groupes de touristes à vélo, il vaut mieux avoir des connaissances minimales en mécanique mais aussi en lecture de cartes, en utilisation de GPS  , en gestion de groupe d’adultes mais aussi dans la préparation d’une randonnée ou d’un séjour et des règles de sécurité (y compris la règlementation officielle). Ce sont tous ces items qui constituent les marches de la formation à la FFCT  .

Dans tous les cas, il est recommander de se rapprocher d’un club de cyclotourisme en contactant le président du comité départemental de cyclotourisme qui est à même d’apporter toute information complémentaire.

 Comment s’informer ?

les sites fédéraux présentent tous les aspects de ces pratiques et formation :

mercredi 12 décembre 2012 , par BOUAT Roland


[1A l’intérieur d’un club, la qualification recommandée est alors celle d’animateur-club ou d’initiateur.

Mots clés : doc. FFCT, Formation


Article précédent : Partenaire, sponsor, parrain, mécène quelles différences ?

Article suivant : Calendrier 2013


Challenge du Centre : les 15 & 16 juin, challenge du Centre à Saint-Georges-sur-Eure dans l’Eure-e-Loir Saint-Georges-sur-Eure (28) : 16 juin 2019