FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2018
La citation du jour
Georges Clémenceau : Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus vite.
Concours 2017 : toutes les photos
Dernières brèves
19 mars Lire les articles sur les smarphones

Pour tous les utilisateurs de smartphone ou de tablette, tous les articles ont maintenant un QR code associé permettant d’en acquérir le lien avec (...)

12 mars Liste des récompenses fédérales reçues

La liste des récompenses fédérales reçues est maintenant en ligne.

11 mars Actualité du cyclotourisme

Une nouvelle page a été mise en place pour suivre l’actualité du cyclotourisme à travers les publications des structures sur leur site Internet. Basé (...)

8 mars Saint-Doulchard Cyclotourisme

Un nouveau site Internet de club a été ajouté : 18-SAINT-DOULCHARD L’adresse (URL) : https://www.cyclo-saintdoulchard.fr/ (...)

26 février Du nouveau avec OIN

Désormais, chaque organisateur a la possibilité d’ajouter les fichiers gpx des circuits des randonnées qu’il organise et qui sont ajoutés au (...)

Concours 2017 : toutes les photos
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

A l’initiative des responsables de la « sphère jeunesse », élus du comité directeur national de la FFCT   (Fédération Française de Cyclo Tourisme), cette réunion avait pour but de préciser le déroulement et les modalités d’organisation de la Semaine Nationale et européenne des jeunes Cyclotouristes à toutes les personnalités et organismes concernés.

Alain Rat, Marie-Françoise Desbrousses, président(e)s de la sphère jeunesse et le comité d’organisation remercient sincèrement toutes les personnes qui se sont déplacées ou excusées, montrant ainsi l’intérêt apporté à cette organisation.

 Présentation générale

  • Ce séjour, qui se déroulera du 7 au 15 juillet 2012 sur la base de Loisir du Village de Goule à Bessais le Fromental, accueillera 1000 personnes en camping.
    Cette semaine des jeunes cyclos a lieu chaque année. Elle tourne sur le territoire français et s’adresse aux jeunes de 8 à 18 ans qui circulent à vélo pour découvrir la flore, la faune et le patrimoine d’une région. Etre curieux, être respectueux et garder un bon souvenir de la
    région font partie des objectifs de ce séjour.
  • La semaine, déclarée et agréée par la Jeunesse et Sport, possède un numéro d’agrément. Cet agrément est le garant du respect des règles sanitaires.
    Les jeunes fournissent tous les papiers nécessaires (fiches sanitaires, autorisation, engagements). Ils sont tous licenciés donc assurés.
    Une assurance spécifique est prise au niveau de la fédération pour les bénévoles.
    Le directeur du séjour est M. Jean-Michel Rochefort, Directeur Technique National de la FFCT  
    Un médecin et une infirmière seront présents durant tout le séjour.
  • La signature de la charte environnementale par tous les participants les engage au respect des lieux.
  • Les jeunes et leurs accompagnateurs s’inscrivent avec leur région (ligue). Ils sont pour la plupart issus des écoles de cyclotourisme où ils sont éduqués à faire du vélo en respectant les règles (maîtrise du vélo, sécurité routière entre autres) pour devenir des cyclotouristes
    respectables et respectueux. Ils sont sous la responsabilité de leurs éducateurs formés par la fédération.

 Activités et fonctionnement

  • Tous les jours, des circuits à vélo sont proposés : - dimanche 8, vers Lurcy-Levis - lundi 9, vers Saint-bonnet le Tronçais - mardi 10, rallye en forêt de Tronçais - mercredi 11, journée détente à Bessais-le-Fromental - jeudi 12, vers Couleuvre - vendredi 13, vers Charenton-en-Berry – samedi 14, défilé de clôture (thème des sorcières)vers Bessais le Fromental.

Les jeunes se déplacent par petits groupes de 12 encadrés par 2 adultes.

Nous avons évité les grands axes.

Ces circuits seront communiqués aux mairies concernées.

Le rallye du mardi engendrera un peu d’encombrement dans les deux villages de Valigny et d’Isle et Bardais

  • Des épreuves fédérales sont organisées : - Concours National d’Education Routière pour les enfants de 8 à 12 ans avec sélection parmi les 10-12 ans pour le concours européen - critériums
    route et vtt   pour les 13-18 ans sélectionnés dans leur ligue.
  • Des animations sont mises en places en soirée.
  • Les informations aux participants sont données par affichage et lors des réunions quotidiennes avec les responsables de ligue.
  • L’utilisation de toilettes sèches a été étudiée mais irréalisable sur la semaine.
  • Il est demandé à Mmes et Ms les Maires d’avertir les commerces, certaines ligues s’organisant totalement en autonomie pour leur restauration, d’autres complétant ce qui leur est proposé.
  • La semaine débute par la cérémonie d’ouverture officielle le dimanche 8 et se terminera le samedi 15 par la cérémonie de clôture (avec résultat des critériums). Le jeudi, aura lieu la remise des résultats du concours d’éducation routière. Pour chaque cérémonie, une invitation sera envoyée pour préciser les horaires.
    Lors de la cérémonie d’ouverture, M. le maire de Bessais le Fromental offrira à chaque
    participant un Bracelet souvenir marqué au nom de la commune.

 Sécurité

  • La communication par téléphone portable n’est pas performante sur tous les parcours. Possibilité d’utiliser des téléphones satellitaires ou des talkies-walkies ?
  • Pour une intervention des pompiers, les groupements de secours présents indiquent de faire le 18. La caserne concernée sera immédiatement avertie.
  • Pour une meilleure localisation sur les circuits, des points de repères seront signalés. Les circuits ainsi « balisés » seront communiqués aux SDIS du Cher et de l’Allier.
  • Sur les voies qui pourraient présenter des difficultés en raison de la circulation, notamment sur les communes de Bessais le Fromental, Charenton en Berry et Lurcy-Levis, les municipalités suggèrent de prendre un arrêté limitant la vitesse.

 Communication

  • Elle se fait essentiellement par courriel à tous les maires qui tiendront leurs administrés au courant par les moyens qu’ils jugent adéquats.

jeudi 10 mai 2012 , par BOUAT Micheline


Article précédent : SNEJC2012 : le programme

Article suivant : Réunion du 27 avril 2012


Challenge du Centre : les 15 & 16 juin, challenge du Centre à Saint-Georges-sur-Eure dans l’Eure-e-Loir Saint-Georges-sur-Eure (28) : 16 juin 2019