FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2009 > Le texte d’accueil de du président du Codep d’Eure-et-Loir pour (...)

Le texte d’accueil de du président du Codep d’Eure-et-Loir pour l’AG2009

Mots clés : 28-Eure-et-Loir, AG & AGE

jeudi 3 décembre 2009, par ROUZIER Claude


Depuis 1979 c’est la sixième fois que le département d’Eure & Loir accueille l’assemblée générale de la ligue.

Pour le Vélo Club Dunois Cyclotourisme la première édition a eu lieu il y a 18 ans en 1991 sous la houlette de mon prédécesseur et ami Jacques Auffray. Qui, dans cette assemblée ne connait pas le Grand Jacques ?

Non licencié à cette époque, je n’ai pas vécu cet événement. C’est donc avec l’appréhension du débutant, mais aussi avec le soutien moral de mon mentor que j’ai l’honneur et le plaisir de vous recevoir aujourd’hui en terre beauceronne, au pays de Jehan de Dunois.

J’espère que vous êtes bien installés dans les fauteuils de cette magnifique salle que M. Huguet, maire de Châteaudun, a mis à votre disposition. C’est grâce à son soutien que nous pourrons aussi accéder à la salle où nous dégusterons le vin d’honneur et le déjeuner. Je profite de cet instant pour le remercier, ainsi que les équipes de la mairie qui nous ont aidés au quotidien pour régler un à un les petits problèmes de logistique qui ont jonché notre préparation.

Les congressistes de la première heure (ceux qui sont arrivés hier), ont profité d’une balade commentée dans la vieille citée dunoise. Cette visite a été gracieusement organisée par l’Office du tourisme de Châteaudun, que je remercie pour son aide spontanée. J’espère que ceux qui ont participé ont apprécié ce petit tour de ville encore hantée par l’âme des compagnons d’arme de la Pucelle d’Orléans. Pour mémoire, Jehan de Dunois, maitre des lieux et propriétaire du château, fût un proche compagnon de Jeanne d’Arc. En effet ; il l’a accompagnée pour mener la chevauchée qui aboutit à Reims le 17 juillet 1429, au sacre de Charles VII.

580 ans après cet événement, au-delà des empreintes matérielles telles que le château et les vestiges des remparts, que nous ont laissé ces honorables ancêtres ? La question a été posée aux meilleurs anthropologues. La réponse fût unanime et confirmée par les tests ADN effectués sur les 81 membres du Vélo Club Dunois Cyclotourisme : Une filiation directe avec les cyclos d’aujourd’hui et les preux chevaliers qui alimentèrent les chroniques de la guerre de cent ans est établie en toute certitude. Certes les montures et les armures ont beaucoup évolué (loi de Darwin oblige), mais sous le heaume (baptisé casque maintenant) la ténacité et l’amour du drapeau (ou maillot) sont tout aussi révélateurs de la lignée de leurs ancêtres.

S’il fallait ajouter deux preuves supplémentaires justifiant cette filiation je rappellerais tout d’abord que quelques uns d’entre nous ont déjà fait le pèlerinage champenois en participant à la randonnée de la montagne de Reims. Et qu’ensuite, nous savons faire honneur aux joyeuses ripailles (baptisées maintenant Ravitos) qui jonchent les randonnées de nos joutes bicyclettales modernes.

Toutefois, il est important de noter que les combats des cyclos dunois du 21 ème siècle ne sont plus des luttes belliqueuses mais des combats contre soi même, les bosses des ponts de TGV et le vent qui balaye très souvent la plaine de Beauce.

Je vous laisse le soin de découvrir les quelques chiffres projetés sur l’écran résumant la présentation de notre club. Comme je cumule les fonctions de président de club et de CoDep   je vous laisse aussi le soin de prendre connaissance de l’activité chiffrée de notre structure départementale.

Les jeunes ne sont pas légion dans nos clubs, alors puisqu’ils ne viennent pas chez nous, nous avons décidé d’aller les voir, dans les écoles, les centres aérés et quelques animations leurs étant dédiées. Notre message y est avant tout sécuritaire. Notre outil de promotion est le premier brevet d’Education routière de la FFCT  . Cette année, nous en avons attribué plus de 800 aux enfants Euréliens.

Bien sûr les chiffres ne font pas tout car il y a aussi l’esprit. Et ce matin, je vous prie de croire que les membres du VCD   ainsi que l’ensemble des cyclos d’Eure & Loir sont fiers de vous accueillir, fiers de participer activement à la vie et au développement de notre fédération.

Avant de laisser la parole aux éminents tribuns de cette assemblée je tiens à souligner l’aide et la complicité des cyclos du Club Omnisports Paulstra (club corpo FFCT   de Châteaudun) qui se sont associés aujourd’hui aimablement aux bénévoles du VCD   .

Je remercie également M. Serge Fauve, conseiller général, qui a su plaider, avec succès, notre cause afin que notre projet financier soit équilibré. Serge Fauve est un cyclo, non licencié FFCT  , mais un cyclo actif avec qui nous passons de bons moments à vélo notamment pour le traditionnel tour du canton du Téléthon. Entre nous, je ne désespère pas de lui placer une licence un jour.

Mesdames et messieurs je vous remercie de votre attention et vous souhaite une bonne AG   en espérant que notre organisation saura satisfaire vos souhaits et vos attentes.

Article précédent : Le rapport de la commission des jeunes

Article suivant : Le challenge du Centre 2009 vu par le doyen du comité directeur

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

Concours photo 2016 : toutes les photos
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
2 septembre 2018 à Argenton-sur-Creuse (36) : challenge du Centre.