FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2009 > Compte-rendu de la 48ème assemblée générale ordinaire

Ligue régionale Orléanais de la FFCT

Compte-rendu de la 48ème assemblée générale ordinaire

Châteaudun le 15 novembre 2009

Mots clés : AG & AGE

vendredi 4 décembre 2009, par MARCHAIS Yves-Marie, PETIT Marie-Claude


L’Assemblée Générale est ouverte à 8h10 par le Président Yves-Marie Marchais qui remercie la municipalité de Châteaudun pour son accueil dans cette belle structure et le Vélo Club Dunois pour l’organisation de cette manifestation.

Le quorum est largement dépassé puisque, sur les 558 voix exprimables dont dispose la ligue, les 132 clubs présents ou représentés totalisent 491 voix, soit 88%. L’Assemblée peut donc délibérer valablement.

Le comité départemental de l’Indre était absent (et non représenté) ni excusé.

 PERSONNALITES PRESENTES A TOUT OU PARTIE DE L’A.G

  • Monsieur Didier Huguet, maire de Châteaudun
  • Monsieur Serge Fauve, Conseiller général du canton de Châteaudun
  • Madame Brigitte Hessel, conseil1ère régionale
  • Monsieur Philippe Vigier, député
  • Monsieur Jean-Louis Desnoues, président du CROS  
  • Monsieur Dominique Lamouller, président de la Fédération française de Cyclotourisme

 ALLOCUTIONS D’ACCUEIL

Le président du Vélo Club Dunois Claude Rouzier remercie de leur présence, de façon non protocolaire et en se référant à l’ordre alphabétique, les divers participants, personnalités et congressistes, en commençant par l’Assistance féminine et en terminant par les représentants masculins des clubs. Il n’oublie pas la municipalité de Châteaudun qui a mis à disposition les diverses salles utilisées, les employés municipaux pour leur aide, le Club Omnisports Paulstra associé au VCD   pour cette occasion et l’Office de Tourisme de la ville qui avait organisé la veille une visite guidée de la vieille ville.

Claude Rouzier note que c’est la 6ème fois que l’AG   de la ligue a lieu en Eure-et-Loir depuis 1979, qu’en 1991 elle se tenait déjà à Châteaudun quand Jacques Auffray était président du VCD   et que c’est un honneur et un plaisir pour son club de recevoir l’AG   de la ligue Orléanais.

De façon humoristique, il note une filiation entre les chevaliers de la guerre de Cent Ans dont faisait partie Jehan de Dunois, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, et les cyclotouristes Dunois. Il termine son allocution par l’épopée d’un Dunois qui a rallié Bangkok à Châteaudun (soit 20 000 kilomètres) en une année et dont le site « Balades bicyclettales » est consultable sur Internet et sera cité dans la revue fédérale « Cyclotourisme ».

Voir Le texte d’accueil de du président du Codep d’Eure-et-Loir pour l’AG2009

Yves-Marie Marchais remercie ensuite Monsieur le Maire d’avoir mis l’Espace Malraux à notre disposition et lui donne ensuite la parole.

Monsieur le Maire fait part du grand plaisir de la ville de Châteaudun à accueillir cette assemblée et signale que, même s’il n’est pas un grand cycliste, il ne désespère pas de le devenir. Depuis que la date et le lieu ont été choisis il y a plus d’un an, la ville de Châteaudun s’est dotée de bandes cyclables dignes de ce nom. Le Vélo Club Dunois a été associé à ce projet de pistes cyclables et de plan de circulation et Messieurs Bagot et Rouzier du VCD   vont encore y travailler. Monsieur le Maire note que cette démarche citoyenne et écologique devrait être un exemple pour les communes afin d’améliorer les déplacements à bicyclette. Il souhaite ensuite une bonne assemblée à toutes et tous.

Avant de commencer les travaux, le président de la ligue fait observer un moment de recueillement pour les amis cyclotouristes disparus durant l’année, ainsi que pour leur famille, et plus particulièrement pour Henri SERANDOUR ancien président du CNOSF et Jean-Pierre GUILLOT, vice-président fédéral.

Yves-Marie Marchais souhaite ensuite la bienvenue aux trois nouveaux clubs affiliés à la fédération : Association Cyclo Descartes (37), Club Olympique de La Riche (37), Bicyclettes et Cyclos Richelais (37). Il adresse un amical souvenir à deux amis malades : Roger Bayet, président d’honneur et Jean-Pierre Rouxel trésorier du CoDep   45 auxquels il souhaite un prompt rétablissement.

 APPROBATION DU COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE 2008

Ce compte-rendu est approuvé à l’unanimité des clubs présents ou représentés. Il peut devenir procèsverbal.

 RAPPORT MORAL DU PRESIDENT

Voir Le rapport moral du président

A la fin de ce rapport moral, et sur demande du président de ligue qui veut développer la fonction animateur-club afin d’accueillir de nouveaux publics, Roland Bouat, instructeur fédéral, présente un diaporama réalisé durant un stage « Instructeur » au centre des Quatre Vents, fin août 2009.

Un sondage initié par Sports de Nature montre que 30 à 36% de Français déclarent utiliser le vélo comme moyen de déplacement alors que seulement 2,8% de cyclistes sont affiliés à une fédération, soit 580 000 environ. L’attente de ces cyclistes (hors fédération) est forte en découverte de milieux naturels (83,6%) et faible en pratique sportive (14%).

L’animateur-club sera là pour accueillir, conseiller, accompagner et faire découvrir. Son rôle essentiel devrait permettre de conserver toutes les personnes venues en début de saison et qui abandonnent le club au cours de l’année. Des stages animateur-club sont programmés pour l’année à venir et débutent dès décembre 2009 et sont mis en ligne sur le site. La formation de 16 heures se fera essentiellement en pratiquant le vélo et se tiendra sur 2 jours. Roland Bouat signale que ce diaporama qui liste les forces et les faiblesses des clubs ainsi que leurs opportunités et les menaces auxquelles ils font face, peut être mis à la disposition des clubs désirant l’utiliser et Yves-Marie Marchais le remercie de son intervention.

 RAPPORT D’ACTIVITES

Marie-Claude Petit, secrétaire générale de la ligue, donne lecture du rapport d’activités. Voir Le rapport d’activités 2009

 RAPPORT FINANCIER ET BUDGET PREVISIONNEL

Noël Gilet, trésorier général, présente succinctement mais efficacement le bilan financier de l’exercice écoulé et le budget prévisionnel, documents déjà diffusés à tous les clubs. Son travail devient de plus en plus difficile, car les chèques envoyés pour des réservations (séjours ligue 2010, semaine Jeunes 2010....) sont débités immédiatement.

Voir La trésorerie 2009 et le budget prévisionnel 2010

 RAPPORT DU VERIFICATEUR AUX COMPTES

En l’absence de Jean-Pierre Rouxel, Daniel Doucet président du Cyclo Randonneur Chalettois (45) et censeur aux comptes de la ligue, a procédé à l’examen des comptes de l’exercice 2009, en présence de Noël Gilet, trésorier de la ligue, et de Gilbert Mousset, trésorier adjoint. Dans le cadre des vérifications effectuées, il n’a pas relevé d’anomalies ou d’irrégularités susceptibles de faire obstacle à l’approbation des comptes. Le censeur aux comptes délivre donc quitus au trésorier.

 RAPPORTS DES COMMISSIONS

Les rapporteurs des différentes commissions commentent le bilan des actions menées l’an passé. Les rapports non diffusés avant l’AG   sont annexés au procès-verbal.

Commission médicale

Le médecin Bernard Fournier, indisponible à la dernière minute, ne peut présenter son étude « Sport et Santé » mais la réserve pour l’année prochaine.

Commission Jeunes

Jean-Pierre Chauveau fait le compte-rendu de la concentration des jeunes de la ligue à Amboise (37) ainsi que de la Semaine Nationale et Européenne des jeunes à Bourbon-Lancy (71). Voir Le rapport de la commission des jeunes. Voir la présentation bilan L’année 2009 des jeunes cyclotouristes en diaporama.

Commission Critérium (route et VTT  )-CRER  

Noël Gilet donne lecture du rapport déjà envoyé aux clubs. Voir Le rapport de la commission CRITERIUMS-CRER 2009. Puis il donne la parole à Roland Bouat.

Roland Bouat signale que pour la première fois, la ligue Orléanais a mis en place le Concours Régional d’Education Routière (CRER  ) destiné aux moins de 13 ans : c’est le petit frère du CNER  , le concours national, mais n’est pas qualificatif.

Il explique que ce concours est davantage un entraînement qu’une compétition. Il consiste en une épreuve de maniabilité, des épreuves sur le code de la route et des questions sur le comportement à vélo.

Pour cette première fois, 20 jeunes ont participé au CRER   à Orchaise (41) malgré la pluie, en même temps que la finale régionale du critérium, et cela a plutôt bien fonctionné.Une dizaine d’entre eux a participé au niveau national à Bourbon-Lancy avec un qualifié à la finale nationale, et la France s’est classée huitième à la finale européenne qui s’est déroulée en Finlande.

Le CRER   sera renouvelé en 2010.

Commission VTT  

Jean-Pierre Chauveau ne possédant aucune fiche, ne peut donner aucun résultat. Il annonce que la prochaine ligérienne verte, organisée par Nouan Rando, aura lieu le 14 mars 2010 à Nouan-le-Fuzelier et s’intitulera la Randonnée des marcassins. Jean-Pierre Chauveau précise que la Ligérienne verte dont le règlement a déjà été diffusé dans un envoi précédent, est dans une période d’essai. Voir Le compte-rendu de la commission Vtt

Commission Formation

Le rapporteur Francis Brionnaud est absent, mais le calendrier des stages a déjà été diffusé précédemment. Voir Le calendrier de la formation 2009-2012 par année d’activités ou Le calendrier 2009-2012 de la Formation par type de formation

Commission Challenges

Pierre Cazalières commence son exposé en rappelant que le challenge du Centre est entré dans sa 32èmc année et a vu 112 559 cyclotouristes depuis sa création. Puis il dresse le bilan de ces 6 manifestations.

  • 26 avril à Vernouillet (28) : 411 participants (route 342 - VTT   22 - Jeffredo 47)
  • 10 mai à La Châtre (36) : 251 participants (route 226 - pas de VTT   - Jeffredo 25)
  • 14 juin à Amboise (37) : 926 participants (route 631 - VTT   179 - Jeffredo 116)
  • 5 juillet à Villebarou (41) : 736 participants (route 560 - VTT   73 - Jefft·edo 103)
  • 6 septembre à Vienne-en-Val (45) : 819 participants (route 422 - VTT   365 - Jeffredo 32)
  • 4 octobre à Dun-sur-Auron (18) : 548 participants (route 448 - VTT   68 - Jeffredo 32)

Pierre Cazalières rappelle l’accident mortel dont a été victime Louis Jeffredo, président des CT Vendômois le 7 juillet 1985 alors qu’il se rendait au challenge du centre à Dun-sur-Auron. Depuis a été institué le challenge portant son nom et qui est remis en jeu tous les ans. Dans ce contexte, un membre de l’US   Selloise VTT   a effectué ce jour du 4 octobre 2009 sa 55ème participation à ce challenge.

Le bilan de la saison se chiffre ainsi : 3 691 participants : 2 629 route, 707 VTT  , 355 Jeffredo. Il y a 211 vététistes de plus que l’an passé et le challenge Jeffredo voit une augmentation de 66 participants. Mais les cyclo-découvertes® n’ont pas eu le succès escompté.

Pierre Cazalières termine son intervention en incitant les responsables de CoDep   à diffuser largement les informations concernant les challenges du centre sur toutes les organisations de la ligue, car il constate que les nouveaux clubs en sont absents.

Pour 2010, dates des challenges régionaux :

  • 25 avril à Chabris (36),9 mai à Château-Renault (37),
  • 13 juin à Romorantin (41),
  • 4 juillet à Briare (45),
  • 12 septembre à Vierzon (18),
  • 3 octobre à Saint Georges-sur-Eure (28).

Pierre Cazalières fait remarquer que la date du challenge de Vierzon doit être reportée du 5 au 12 septembre en raison du Tour de l’Avenir qui partira de Vierzon le 5 septembre 2010. Les clubs ayant prévu des organisations le 12 septembre 2010, date à laquelle aura lieu le challenge du Cher, pourront les avancer au 5 septembre et contacter Jacques Lacroix afin que le calendrier régional en tienne compte.

La 845ème homologation du brevet du centre a été réalisée et un 10ème carnet sera homologué cette année.

Pierre Cazalières cède la place à René Daudin afin qu’il donne ses impression sur le challenge 2009.


Voir Le challenge du Centre 2009 vu par le doyen du comité directeur


Benoît Grosjean fait ensuite le bilan de l’informatisation du challenge. VoirL’informatisation du Challenge du Centre

Il constate que les associations se sont inégalement approprié l’outil proposé par la FFCT   dans ce cadre et pour 2010, souhaite connaître au préalable les associations sollicitant un soutien (ou non) de la Commission Challenge.

Commission Sécurité

Samuel Neulet présente l’accidentologie de la ligue : un seul décès.

Au plan national, 40 décès sont à déplorer dont 24 cardio-vasculaires au 30 octobre 2009 (37 décès dont 30 CV   au 31 décembre 2008). Les sorties en clubs génèrent de plus en plus d’accidents causés par des chutes. La moyenne de déclarations de sinistres est d’environ 230 par mois.

Samuel Neulet remercie ensuite Henri Bagot pour le travail qu’il a réalisé en collaboration avec la ville de Châteaudun sur les aménagements cyclables puis il présente les objectifs 2010 de la commission Sécurité. Voir Les objectifs 2010 de la sécurité

Commission Tourisme à vélo

Joël Chassier remercie tous les clubs de la ligue qui ont organisé des cyclo-découvertes®. Il décrit ensuite, à l’aide de quelques photos, le séjour « la Loire et ses châteaux » organisé par la ligue Orléanais du 29 mai au 5 juin 2010 à partir de Seillac (41), dans la vallée de la Cisse. A ce jour, il a déjà reçu 3 appels téléphoniques concrétisant une dizaine de participants. Ce séjour se veut convivial, basé sur le tourisme à vélo, ainsi que celui prévu au départ de Sainte-Montaine « Séductions berrichonnes » du 12 au 19 septembre 2010 dans le Cher. Il invite les cyclos de la ligue disponibles à venir pédaler une journée durant l’un ou l’autre de ces séjours.

CommissionHandicap

Isabelle Grosjean fait lecture du bilan 2009 de la commission. Voir Le rapport de la commission HANDICAP. Il ressort que cette commission sera mise en sommeil dans l’attente de jours meilleurs.

Commission Famille

Isabelle Grosjean fait lecture du bilan 2009 de cette commission. Voir Le rapport de la commission FAMILLE.
Elle termine en demandant aux organisateurs de challenge du centre de prendre contact avec elle pour l’organisation de la balade familiale.

Commission Multimédia

Roland Bouat fait lecture du rapport de la commission. Voir Le rapport de la commission multimedia pour l’AG2009

Commission Photos

Les 3 membres de la commission se sont réunis la veille de l’AG   afin de départager les 24 photos (dont certaines sans vélo !) envoyées par 14 participants. Isabelle Grosjean remet les prix aux lauréats sélectionnés.

Catégorie Adultes 1er prix Micheline Bouat Nouan Rando (41) Photo
2ème prix Daniel Beaujouan Orléans Cyclo -Touriste (45) Photo
3èmc prix Jean-Pierre Deleporte US   Nogentaise Cyclotourisme (28) Photo
Catégorie jeunes 1er prix Raphaël Tournier US   Nogentaise Cyclotourisme (28) Photo
2nd prix Sylvain Boisseau Orléans Cyclo-Touriste (45) Photo

Isabelle Grosjean présente les thèmes du concours photo 2010  :

  • Catégorie Adultes : Châteaux et manoirs
  • Catégorie Jeunes : Vélos insolites

 ATELIER ANIMATEUR CLUB

Roland Bouat répond aux questions posées par l’assistance :

  • I-Contenu du stage : 16 heures en 2 jours, répm1ies ainsi :
    • 1h : présentation fédération et structures
    • 1h : rôle de l’animateur et animation de groupe
    • 3h : mécanique de terrain
    • 3h : lecture de carte
    • 4h : encadrement de groupe et sécurité (Roland Bouat donne une précision suite à une question : La sécurité concerne la conduite à tenir avec le groupe en matière d’accident de la route).
    • 3h : réalisation d’une cyclo-découverte®
    • 1 h : évaluation et bilan de stage
  • 2-Conditions. Age minimum requis pour être animateur-club : 16 ans minimum, être licencié depuis au moins 1 an et surtout être volontaire et motivé. Mais la carte définitive du diplôme ne sera acquise qu’à partir de 18 ans révolus pour une durée de 3 ans, renouvelable par une participation d’une journée de mise à niveau.
  • 3-Dates des stages : Le prochain est au CRIS de Salbris (41) les 12 et 13 décembre 2009, mais il ne reste qu’une place. Le suivant est au CRJS   de Chartres (28) les 16 et 17 janvier 2010, des places sont encore disponibles. Roland Bouat ne peut fournir les fiches d’inscription papier qui devaient arriver ce jour, mais il les publiera sur le site de la ligue dès le lendemain. Le coût du stage est de 25,00 euros pour les 2 jours, et la nuit doit obligatoirement être passée sur le site, des activités pouvant avoir lieu après le dîner. Roland Bouat précise que ce stage n’est pas spécifique et s’adresse autant aux vélos route qu’aux VTT  .

 REUNION DES PRESIDENTS DES COMITES DEPARTEMENTAUX

Ils se sont réunis la veille de l’AG   afin d’analyser le fonctionnement de la ligue durant l’année écoulée. Claude Rouzier, président du CoDep   28, département dans lequel se tient l’assemblée, donne lecture du compte-rendu de cette réunion. Voir Le compte-rendu de la réunion des présidents de codep.
Les réponses aux questions des présidents seront données ultérieurement par les invités.

 REPONSES AUX QUESTIONS INSCRITES A L’ORDRE DU .JOUR

  • Questions de Jean-Pierre Swatek, CLC Argenton-sur-Creuse (36)
    • 1) Quels participants dans les sorties officielles d’un club ?
    • 2) La sortie hebdomadaire avec circuits répertoriés dans le programme mensuel du club est-elle une sortie officielle ?
    • 3) Faut-il refuser d’inscrire et faire partir des licenciés hors FFCT   venus pour participer à une sortie inscrite dans le OIN   ?
    • 4) Les licenciés des autres fédérations sont pourtant assurés, il est difficile de comprendre pourquoi il faut les refuser.
  • Réponses de Samuel Neulet :
    • 1) La sortie officielle est organisée par le club, elle est inscrite à son calendrier. Elle est réservée aux licenciés FFCT   du club, à l’accueil de futurs licenciés dans le cadre de l’option A ainsi qu’aux licenciés FFCT   de clubs FFCT   amis ou voisins.
    • 2) Votre question indique parfaitement la définition de la sortie officielle du club.
    • 3) Si le club a souscrit une option B, vous ne pouvez pas interdire l’inscription de licenciés hors FFCT  . Ils sont assurés.
    • 4) Pas de réciprocité dans les assurances des fédérations sportives. Le responsable du club doit souscrire des garanties de responsabilité civile pour son club, les préposés salariés ou bénévoles et les pratiquants du sport.

C’est l’application de l’article L. 321-1 du Code du sport. Une sanction est prévue à l’encontre du responsable du club pour l’absence de garanties d’assurance.

  • Question de Jacques Maurice, ARC Amboise (37)
    • La responsabilité du club est-elle engagée s’il est mis à disposition des participants des boissons alcoolisées dans les points de convivialité ?

Réponse de Samuel Neulet :

    • La responsabilité de l’exploitant peut être recherchée en cas d’accident de la circulation. Le code de la santé publique condamne l’exploitant qui a servi de l’alcool à celui qui est déjà dans un état alcoolique. Il est obligatoire que le club obtienne l’autorisation d’exploitation d’un débit temporaire de boissons qui est délivré par le maire de la commune sur laquelle sera installée la buvette, demande à effectuer 3 mois avant la date d’ouverture. Condition requise : le club demandeur doit posséder l’agrément Jeunesse et Sports.
    • Boissons autorisées : 1 er groupe dans un débit de 1 ère catégorie et boissons de 2ème et 3ème groupe dans un débit d 2èmc , . L, b d, 1 1 d l, e categone. a us   a coo est angereux pour a sante.
  • Questions de Gilbel1 Hérault, ASPTT Chartres (28)
    • 1) Il est mal venu d’augmenter le tarif du Grand Braquet en période de crise.
    • 2) En introduisant la formule Petit Braquet Plus, vous augmentez les risques d’erreur et de non assurance.
    • 3) L’ajout du GPS   est plutôt anecdotique, je dirais même comique.
    • 4) Vous évoquez le prix des vélos et le nombre de sinistres mais les compagnies d’assurances devaient savoir que le cyclotourisme est une acti vité à risque et que de toutes manières elles minimisent leurs remboursements en faisant jouer la vétusté dans la plupart des remboursements.
    • 5) Calendrier ligue : il semble qu’il est prévu de transformer le calendrier annuel papier en version électronique.

Réponses de Samuel Neulet

    • 1) L’augmentation du tarif du Grand Braquet est le résultat de la sinistralité en dommages vélos du fait du nombre de sinistres et du prix des vélos. Cette augmentation dépend des sinistres constatés et n’a aucune relation avec les tarifs des manifestations de cyclotourisme dans la ligue.
    • 2) La création de la formule Petit Braquet Plus a été décidée non pour imposer un travail supplémentaire aux présidents de clubs ni faciliter les non assurances, mais tout simplement pour proposer des garanties aux licenciés dont le vélo atteint une valeur vénale faible qui souscrivaient une formule Grand Braquet pour bénéficier des garanties corporelles supérieures à celles du Petit Braquet et une protection pour leur famille en cas de décès d’origine cardio-vasculaire. Ces garanties sont maintenant incluses sauf les dommages au vélo et aux vêtements dans le Petit Braquet Plus pour un tarif peu supérieur à celui du Petit Braquet.
    • 3) C’est à la demande de cyclotouristes que la garantie du GPS   a été incluse dans le GB. Je ne vois la comparaison avec du comique, nous devons aussi satisfaire les demandes des licenciés.
    • 4) L’augmentation du tarif du Grand Braquet a été traitée dans la première réponse. La vétusté des matériels et les remboursements correspondants sont définis d’après les prescriptions du Code des assurances et le contrat fédéral signé entre l’assureur et la FFCT  .
      — ** 5) Calendrier ligue : dans le cadre du développement durable, la ligue étudiera la possibilité de l’arrêt de la version papier et son remplacement par une version électronique. Il n’y a pas que le président du club qui est équipé d’un ordinateur mais aussi beaucoup de licenciés. La ligue ne sera pas la seule à passer par l’électronique, la fédération commence à l’appliquer.
  • Question de Didier Poullain, les cyclos de Saint-Georges (28)
    • Dans l’Eure-et-Loir un nombre important de clubs ne respectent pas la différence de 2 € entre l’inscription d’un licencié FFCT   et d’un non licencié FFCT  . Le non respect de la différence de tarification est-il constaté dans d’autres clubs de la FFCT   ?

La réponse sera donnée par le président fédéral.

 INTERVENTION DES INVITES

  • Madame Brigitte Hessel, conseillère régionale et représentante de François Bonneau président de la région Centre, et membre de la commission Aménagement du territoire, dit son plaisir d’être parmi cette assemblée.
    Notre manière de sillonner la région donne une très belle image régionale, en lien avec la nature et les familles.

Le cyclotourisme est, selon madame Hessel une très belle activité, un agrément lié à un loisir doublé d’un grand salut à la citoyenneté.

  • Monsieur Serge Fauve, conseiller général est honoré de recevoir cette assemblée sur le canton de Châteaudun. Il note que les élus n’ont pas toujours conscience de l’intérêt de la pratique cyclotouristique et que notre territoire n’est pas suffisamment organisé autour de cette pratique. Il cite la Hollande, qu’il a visitée, comme un pays exemplaire. Il souhaite que les communes aillent vers cet état d’esprit et qu’elles intègrent des aménagements cyclables dans leur plan de circulation. Pour cela, il se propose de suggérer au Conseil Général d’abonder dans ce sens en dotant les communes concernées d’une subvention supplémentaire.
  • Monsieur Philippe Vigier, député, présente ses excuses pour son retard car il était pris par d’autres obligations.

Il souhaite la bienvenue à toutes celles et tous ceux qui viennent de la région Centre et rend hommage aux cyclotouristes pour l’aide apportée dans les aménagements cyclables. Le « Vivre ensemble » est important à développer et les cyclotouristes en sont de beaux ambassadeurs grâce à ces aménagements où cohabitent voitures et vélos.

Il constate que le cyclotourisme détient un rôle majeur dans le développement du patrimoine et qu’il permet d’assurer la promotion de toute une région.

  • Monsieur Jean-Louis Desnoues, président du CROS  , remarque le dynamisme de la ligue, tout comme celui de la fédération, à travers les travaux présentés.

Il note que, comme dans toutes les fédérations, les jeunes et les féminines sont des denrées rares. Avec humour, il présente son idée de recrutement du futur animateur club : un jeune, qui serait féminine.

Il précise la volonté gouvernementale d’un regroupement de mission et à partir du 1 er janvier 2009, il existera une Direction Départementale Interministérielle de la Jeunesse et des Sports.

Il répond ensuite à la question posée par les présidents de Comités départementaux à propos des subventions CNDS  . Elles sont mises en place depuis 3 ans, et il est vrai que le paiement des subventions a été retardé dans quelques départements. Le 21 décembre 2009 aura lieu une 1 ère réunion qui lancera la campagne 2010 et les différents dossiers pourront être envoyés aux clubs. L’arrivée des paris en ligne va augmenter l’enveloppe du CNDS   et Monsieur Desnoues pense qu’ainsi la formation aura la même dotation que l’an passé.

Il termine en se félicitant de la dimension touristique et non compétitive de notre activité qui permet une pratique en familles. Selon lui, cette dimension est à valoriser au sein du CROS  . De plus, il se montre également préoccupé par la recherche de jeunes bénévoles devant assurer la continuité des clubs, structure de base de l’organisation sportive en France. C’est pourquoi une formation « futurs jeunes dirigeants » aura lieu durant les vacances de Noël. Il faut absolument sensibiliser les jeunes à notre action sportive.

  •  
  • Monsieur Dominique Lamouller, président de la Fédération Française de CycloTourisme remercie les nombreuses personnalités présentes à cette assemblée générale. Toutes sont là, ce qui est une reconnaissance pour la ligue et la région Centre.

Il se félicite que les thèmes demandés par la ligue soient les mêmes que ceux de l’AG   de Caen : accueil dans les clubs et formation des animateurs. L’animateur club est en effet le cœur du système et la FFCT   espère que parmi les personnes qui font du vélo et ne sont pas licenciées (plusieurs millions), certaines viendront nous rejoindre. Il constate que des efforts ont déjà été faits par des clubs car la FFCT   compte maintenant 122200 licenciés.

Il répond maintenant :

  • à la question posée par Didier Poullain.Le président fédéral ne comprend pas que les clubs ne jouent pas le jeu et demandent que les clubs qui ne respectent la différence de 2 euros entre le montant de l’engagement pour un licencié FFCT   et un non licencié FFCT   soient incités à le faire. Cette différence de prix est selon lui, le meilleur moyen de valoriser notre licence dont le montant représente 98% du budget fédéral. De plus, il constate que les prix augmentent dans les organisations au détriment des prestations. Peut-être est-ce là une raison de la désaffectation des cyclotouristes.
  • aux questions posées par les présidents de CoDep  
    • sur la complexité des compte-rendus des manifestations fédérales, telle la fête du cyclotourisme. Dominique Lamouller pense qu’effectivement, il faut simplifier ces questionnaires afin de les rendre exploitables.
    • sur l’informatisation du OIN   en 2011. Ce calendrier des manifestations sera en phase transitoire, chaque club recevant encore 2 ou 3 exemplaires papier. Cette informatisation s’étendra aussi à toutes les publications fédérales pour deux raisons : l’une écologique, et l’autre économique, le budget fédéral devant être équilibré à 100% sans tenir compte des aides. 2 600 clubs sur 3 100 ont donné une adresse électronique et il faut vivre avec son temps, dit le président fédéral.

Ce sujet sera discuté en janvier 2011 a avec les présidents de ligues.

  • sur les tenues vestimentaires publicitaires. Dominique Lamouller va écrire aux 358 clubs qui ne respectent pas la clause (2 700 clubs le faisant) en leur demandant de se mettre en conformité par rapport cette clause.
  • sur le partenariat FFCT  /GRDF  .Le président fédéral précise que les T-shirts publicitaires GRDF   sont interdits par la fédération et que l’aide ne peut être que matérielle ou logistique. Le groupe GRDF   est divisé en 9 régions qui couvrent donc un territoire beaucoup plus important que nos ligues, et a fortiori nos départements. Mais il est toujours possible de trouver un interlocuteur en fonction du lieu de la manifestation. Ce partenariat est temporaire et prendra fin 2012.

Le président fédéral regrette ensuite que la commission Handicap de la ligue se mette en sommeil, car la FFCT   vient de créer une commission Cyclotourisme et handicap, qui va procéder à un recensement dans les clubs. Il demande donc à la commission Handicap de la ligue de surveiller les actions fédérales à venir.

Dominique Lamouller répond en final à une question posée par Gilbert Hérault et appuie ainsi la réponse de Samuel Neulet. Les augmentations de tarifs sont conjoncturelles et sont définies pour 4ans. Les vélos de luxe sont monnaie courante, il n’ y a plus de vélo de gamme moyenne, d’où le coût élevé des assurances.

 REMISE DES RECOMPENSES

Comme habituellement, il est procédé à la proclamation des différents résultats de concours, challenges, récompenses régionales et nationales qui figurent en annexe. Voir Les récompenses remises ou annoncées à l’AG 2009

Les jeunes cyclotouristes de la ligue lauréats des divers critériums, sont également récompensés par la remise d’un chèque.

  • Catégorie VTT   :
    • Alexandre Baruel (ASL   Orchaise)
    • Morgane Miclon (ASL   Orchaise)
    • Jérôme Genty (Randonneurs Jouettois)
    • Alexandre Renault (Orléans Cyclo- Touriste)
    • Karine Charluteau (Sologne Cyclo Romorantin)
  • Catégorie route :
    • Sylvain Boisseau (Orléans Cyclo-Touriste)
    • Guillaume Renault (Orléans Cyclo-Touriste)
    • Edouard Ferron (SMOC Saint Jean-de-Braye)

 RESULTATS DES VOTES

Le résultat des votes est annoncé par René Daudin.

Clubs ayant droit de vote : 161
Clubs présents : 85 Clubs présents ou représentés : 132 soit 88%
lnscrits : 491
Votants : 483

Clubs représentés : 47

Approbation des rapports Votants Oui Non Blancs ou nuls
Rapport moral 483 415 34 34
Rapport d’activités 483 421 26 36
Rapport financier 483 414 33 36
Budget prévisionnel 483 417 35 31

 ALLOCUTION DE CLOTURE DU PRESIDENT DE LA LIGUE

Yves-Marie Marchais axe sa conclusion sur 7 points forts :

  • 1- Former des animateurs clubs
  • 2- Privilégier l’accueil des familles et des jeunes
  • 3- Développer les randonnées à thème
  • 4- Se souvenir que nous sommes tous des touristes à vélo
  • 5- Pm1iciper à la fête du cyc1otourisme les 18 et 19 septembre 2010
  • 6- Respecter le code de la route à tout moment 7- Participer aux randonnées de la FFCT   Il termine en souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année 2009 à toute l’assemblée.
(Compte-rendu rédigé le 20 novembre 2009)

Article précédent : Compte-rendu de la 48ème assemblée générale ordinaire

Article suivant : L’année 2009 des jeunes cyclotouristes en diaporama

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

Concours 2017 : toutes les photos
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
1er juillet 2018 à Nogent-le-Rotrou (28) : challenge du Centre.