FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2012 > Rapport moral

Rapport moral

Mots clés : AG & AGE, Présidence

samedi 2 février 2013, par CHASSIER Joël


Cette année 2012, fût historique, nous en parlions et la préparions depuis quelques années déjà. Et puis, elle est arrivée, elle était bien là, je veux, bien sûr parler de ’’la Semaine Nationale et Internationale Jeunes à Goule’’ [1]

Elle nous faisait vraiment peur, nous l’appréhendions, nous l’attendions, mais ne la redoutions pas, loin de là.

Les différentes commissions avec leurs équipes respectives, étaient au top pour accueillir tous ces nombreux jeunes et leurs encadrants.

L’heure était arrivée, ils étaient tous là. Je laisserai à Jean-Pierre, grand responsable de cet évènement, le soin de vous développer cette fantastique aventure, il saura vous en parler beaucoup mieux que moi, mais je voudrais saluer encore une fois, tous les hommes et femmes, bénévoles, qui ont largement contribué, selon leurs moyens, selon leurs possibilités , à faire de cette semaine jeunes, une vraie réussite.

En parallèle, évidemment, je voudrais remercier tout le comité d’organisation, qui par son courage, sa volonté, son savoir faire, depuis plusieurs années, a su mener cette aventure jusqu’à la fin. Sans lui, cela n’aurait jamais existé, sans lui, cela n’aurait jamais été réalisable. J’associerai, bien sûr, les éducateurs de notre Ligue qui ont encadré et accompagné nos jeunes tout au long de cette semaine.

BRAVO ET MERCI DU PLUS PROFOND DE MOI.

L’an passé, je vous disais qu’il y aurait une époque avant et après, l’évènement passé, le Cyclotourisme dans la Ligue Orléanais en est sorti grandi, nous avons démontré et prouvé que nous savons organiser et accueillir , c’était notre souhait, aujourd’hui, c’est devenu réalité.

 CHALLENGE DU CENTRE

En analysant les résultats , la cuvée 2012 ne restera pas dans les annales ; elle ne fût pas extraordinaire ( - 1000 participants )

Est-ce dû à l’excentricité des lieux du challenge( peut-être) ; à la banalité des prestations (j’en doute) ; au désintéressement de cette organisation (je ne l’espère pas) ; au contexte du moment (certainement . Toujours est-il que pour continuer dans cette voie descendante , je dirais, la commission challenge, avec les futurs organisateurs, devra travailler en parfaite harmonie, pour rendre plus attractif encore, ce challenge. Nous aurons un effort de communication à faire, en particulier auprès de nos nouveaux licenciés, qui ne connaissent pas forcément la nature du Challenge du Centre ; c’est à nous, c’est à vous dirigeants, clubs d’être porte-parole et de véhiculer les informations et de contribuer à redynamiser notre Challenge et faire en sorte qu’il redevienne notre VITRINE REGIONALE.

Quels moments de convivialité, que de nous retrouver tous autour de ces magnifiques panneaux confectionnés par notre Ami René, et qui nous projettent, bien souvent, quelques années en arrière.

Continuons cette aventure, mais elle ne se fera que tous ensemble et avec vous.

 TOUTES A PARIS

2012, année féminine , au vrai sens du terme, là encore, la Ligue Orléanais fût bien représentée avec ’’Toutes à Paris’’.

Nos différents Comités Départementaux ont répondus présents et toute cette jolie caravane s’est retrouvée aux portes de Paris le samedi soir.

Dimanche aura été l’apothéose, toutes étaient au rendez-vous, le soleil également, l’empreinte de cette journée laissera en elles, de beaux souvenirs.

Cette opération, a eu l’avantage de motiver nos féminines, certaines la trouvait non réalisable, à la limite de leurs possibilités, leurs forces de caractère ont fait qu’elles y sont arrivées et contentes et même fières d’elles.

BRAVO MESDAMES et continuez comme cela, c’est une bonne chose pour le Cyclotourisme.

 TOURISME A VELO

Avec ses 2 séjours organisés, la Ligue Orléanais, en 2012, a fait découvrir en partie, ses richesses, son patrimoine. Les participants ont apprécié, par leurs découvertes, nos petites routes agréables et verdoyantes, notre douceur de vivre en région Centre ; un grand merci aux organisateurs qui ont su concocter ces séjours conviviaux avec beaucoup d’échanges.

 LES JEUNES

Nos jeunes, cette année ont, une nouvelle fois, participé à la semaine jeunes, un peu particulière cette année, dans un parfait état d’esprit. Le critérium régional à Châteaudun, fût aux jeunes, l’occasion de se rencontrer et de se confronter dans une bonne dynamique. Les sélectionnés au critérium national se sont aperçus que le niveau était assez relevé, et ont mesuré le chemin qui leur restait à faire, mais leur motivation restait intacte.

Félicitations à notre jeune féminine qui s’est brillamment qualifiée à la finale du concours Européen d’éducation routière en Pologne.

Un fait marquant, l’évolution de nos plus jeunes, à participer aux différents concours d’éducation routière. C’est un signe révélateur quant à notre avenir, c’est l’espoir de porter le Cyclotourisme encore plus haut et plus fort.

Je tenais à remercier, l’ensemble de nos éducateurs qui œuvrent tout au long de l’année pour obtenir ces résultats par leur encadrement, ainsi que tous les parents qui contribuent aussi, à rendre tout cela possible et réalisable.

 LA SECURITE

C’est un long travail, souvent répétitif, il faut toujours aller plus loin, ne jamais lâcher notre vigilance, ne pas baisser les bras.
Redoublons nos efforts, soyons responsables et faisons en sorte d’améliorer notre image. La sécurité n’a pas de prix, elle est prioritaire à la FFCT   et doit être toujours présente à notre esprit ; c’est une règle essentielle, nous nous devons la garder en mémoire, constamment.

 LA FORMATION

L’équipe de formation a poursuivi le déroulement de ses stages (Animateurs et Initiateurs...) Vous avez, encore cette année, répondu présents et nous vous en remercions ; ces formations servent à développer l’accueil jeunes en particulier et sensibiliser et responsabiliser nos licenciés.

Merci à la commission formation pour son travail effectué.

 LES PARTENAIRES

Cette année a permis, grâce à l’ensemble de nos partenaires (Conseil Régional, CNDS  , Conseil général du Cher, élus, Crédit Mutuel, FFCT  , CODEPS, GRDF  ) de réaliser nos objectifs. A l’heure actuelle, il est important d’avoir un partenariat ciblé et en bonne intelligence avec les actions menées. Nous les remercions tous pour leurs aides et pour l’intérêt qu’ils portent au Cyclotourisme.

 CONCLUSION

Que dire de plus, pour cette saison 2012, l’organisation de la semaine jeunes à Goule, évènement phare, je le rappelle, laissera beaucoup de souvenirs en nous, en vous, fera encore beaucoup parler d’elle à travers ses anecdotes ; elle nous aura marqué n’est-ce pas ???

A l’aube d’une nouvelle olympiade et à la fin de celle qui s’achève, soyez conscients, que tous les membres du Comité Directeur de la Ligue Orléanais, sans exception, ont tout fait, avec leurs moyens, avec leurs possibilités, pour vous satisfaire, pour faire évoluer et pour faire vivre le Cyclotourisme en région Centre. Tout n’a pas été fait, nous en sommes conscients, il reste encore beaucoup de choses à réaliser.

Nous avons essayé et c’était notre souhait de travailler dans la convivialité (qui m’est très chère), source dans laquelle nous devons puiser sans cesse, pour faire partager notre activité loisir ’’le Cyclotourisme’’ avec ses plaisirs, ses rencontres et le tout, sans limites.
Vous allez élire une nouvelle équipe qui, j’en suis persuadé, saura vous écouter et continuer ce travail entrepris depuis quelques années déjà.

Nous avons besoin des uns et des autres pour avancer, nous avons besoin de vous pour évoluer.

La prochaine olympiade aura pour objectif , de respecter cette volonté, elle est majeure et fondamentale.

Un grand merci à vous toutes et tous, quelles que soient vos fonctions, vos engagements pour le Cyclotourisme, pour tout ce que vous avez apporté, pour tout ce que vous nous avez apporté.

Longue vie au Cyclotourisme en région Centre.

En vous remerciant pour votre attention


NDMT : Rapport reçu le 2 février 2013 à 01h16 pour publication.


[1NDMT : il s’agit de la SNEJ : Semaine Nationale et Européenne des Jeunes cyclotouristes

Article précédent : Rapport de la commission web

Article suivant : Opération "J’aime la Loire…PROPRE"

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

Concours 2017 : toutes les photos
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
2 septembre 2018 à Argenton-sur-Creuse (36) : challenge du Centre.