FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2006 > Co.dir. 17 juin 2006

Compte rendu de la réunion

Co.dir. 17 juin 2006

Orléans (45)

Mots clés : Comité directeur

dimanche 25 juin 2006


Ligue Régionale de l’Orléanais de la Fédération Française de CycloTourisme


 IMPORTANT

Le 3 septembre 2006, le Challenge du Centre dans l’Indre adoptera une organisation exceptionnelle (voir 3ème point de ce procès verbal).

Il s’agira d’une Concentration à Varennes-sur-Fouzon (entre Chabris et Valençay) Lieu d’accueil : Terrain de camping avec possibilité de pique-nique.

Si météo difficile repli vers la Salle des Associations
Pour participer au Challenge du Centre : point de départ et itinéraire au choix des participants. Pour participer au Challenge Jeffredo : comme d’habitude, départ depuis le siège du club.


 COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU COMITÉ DIRECTEUR DU 17 JUIN 2006 À ORLÉANS

La réunion est ouverte à 15h00 par le président Yves-Marie MARCHAIS.

Sont présents : G. Mousset, N. Gilet, Y-M. Marchais, S. Neulet, J. Chassier B., Grosjean, R. Daudin, J. Lacroix.

Les Comités Départementaux sont représentés par : N. Gilet (18), G. Guillet (37), B. Grosjean (45), J. Chassier (41).

Absents excusés : J-C. Hénault (pouvoir à N. Gilet), F. Brionnaud (pouvoir à G. Mousset), J-P. Chauveau (pouvoir à J. Lacroix), C. Rouzier, M-C. Petit (pouvoir à S. Neulet), E. Chopin (pouvoir à R. Daudin), B. Fournier.

Absente : C. Langlois.

Les Comités Départementaux d’Eure-et-Loir et de l’Indre ne sont pas représentés.

  • 1 - Approbation du P-V. de la réunion du Comité Directeur du 22 avril 2006 à Blois

Gérard GUILLET fait observer qu’il était présent et représentait donc le CoDep   37 tandis que Francis BRIONNAUD siégeait en qualité de membre et vice-président du Comité Directeur de la Ligue.

R. DAUDIN conteste les chiffres de la participation au Challenge de Cléry-Saint-André tels qu’ils figurent sur l’encadré placé en tête du compte-rendu de la réunion du 22 avril.

Son désaccord porte sur la façon de calculer la participation globale de la journée en cumulant le nombre des inscrits aux randonnées du Challenge du Centre et celui des participants à la Concentration Louis Jeffredo. En effet, un certain nombre de ces derniers s’inscrivent en outre à l’un des parcours du Challenge du Centre et sont ainsi comptabilisés deux fois. Le nombre total des cyclos présents peut paraître artificiellement majoré.

Y-M MARCHAIS et d’autres membres du Comité Directeur en conviennent mais font apparaître d’une part que ce mode de calcul est appliqué depuis la création du Challenge, et d’autre part qu’il détermine le chiffre total de la participation (Challenge + Jeffredo) plutôt que le nombre réel des participants.

A la création du Challenge du Centre, il n’y avait que les randonnées, ensuite il ya eu la Concentration à la mémoire de Louis Jeffredo et enfin les randonnées VTT  . A chaque fois pour avoir la participation aux Challenges il a été fait la somme des différentes pratiques. L’essentiel c’est que nous pratiquons tous le cyclotourisme de notre choix !

J. LACROIX estime qu’il n’est pas anormal d’avoir maintenu jusqu’à présent une même règle de calcul, car cela seul permet de tirer enseignement des statistiques. Cependant, l’intervention de R. DAUDIN montre qu’il y a une certaine ambiguïté dans cette méthode, et il serait judicieux que la Commission Challenges se penche sur la question.

L’approbation du p-v est soumise au vote :

  • une voix contre (R. Daudin)
  • 3 abstentions (J. Chassier, B. Grosjean et N. Gilet, absents à tout ou partie de la réunion du 22 avril)
  • 7 voix pour

Le procès-verbal est donc adopté.

  • 2 - Challenge du Centre

Y-M. MARCHAIS remet aux membres présents le règlement et le cahier des charges du Challenge du Centre mis à jour comme cela était précisé en page 3 du compte-rendu de la réunion du 22 avril 2006. Lors de la prochaine réunion, ces documents seront soumis à l’approbation du Comité Directeur, par un vote. Ils seront alors distribués aux clubs de la ligue.

  • 3 - Concentration du 3 septembre 2006 dans l’Indre

Très mobilisés par la Semaine Fédérale de Châteauroux, le CoDep   et les clubs de l’Indre ont renoncé à organiser, sous sa forme habituelle, la journée du Challenge du Centre prévue au calendrier pour le 03 septembre 2006.

Le Comité Directeur a souhaité qu’une certaine continuité soit néanmoins assurée et, parmi plusieurs solutions envisageables, a adopté le principe d’une concentration vers un site de l’Indre. C’est donc vers VARENNES-SUR-FOUZON (à 6 km au sud de Chabris, sur la route de Valençay) que pourront se diriger, le 3 septembre prochain, les cyclotouristes des 6 départements de la ligue Orléanais.

Pour être comptés au titre du Challenge du Centre, ils auront toute latitude de choisir leur point de départ et leur itinéraire et leur participation sera enregistrée à Varennes-sur-Fouzon par le CoDep   36 qui gèrera l’accueil de cette concentration. Cette manifestation tiendra lieu d’organisation du Challenge du Centre et contribuera donc au décompte annuel au niveau des clubs, à raison d’un point par participant (pour le Challenge du Centre) .

Pour ce qui concerne le Challenge Louis Jeffredo, les règles habituelles seront appliquées, le départ devant donc être pris depuis le siège du club.

  • 4 - Calendrier des réunions de Comité Directeur en 2006
  • La prochaine réunion aura lieu à Sorigny (37), le 30 septembre à la veille du Challenge. Elle débutera à 15 heures.
  • Comme prévu, la dernière réunion de l’année se déroulera le 25 novembre à Orléans.
  • A noter qu’une Réunion Interzone doit avoir lieu le 31 mars 2007 à Dijon.
  • 5 - Assemblée Générale du 19 novembre 2006 à Argenton-sur-Creuse

Y-M. MARCHAIS lance un échange d’idées sur le déroulement de cette A.G. et sur son minutage.

Faut-il, comme on le fait par tradition, lire en séance tout ce qui a déjà été diffusé aux clubs ?

Faut-il se limiter, d’une part au rapport moral et aux orientations, sans omettre le budget prévisionnel, et nous limiter à ne souligner, grâce à la vidéo, que les points essentiels du rapport global d’activité et de ceux des commissions ?

Cela nous donnerait de l’espace temps pour échanger avec les participants et animer un débat, en y invitant une ou plusieurs personnalités compétentes. Un thème soulève l’adhésion : le tourisme, avec le développement souhaitable des cyclo-découvertes®, l’intégration de « La Loire à Vélo », •••

Le président poursuit sa réflexion et invite chacun à lui apporter des idées constructives.

  • 6 - Ecoles de Cyclotourisme

En faisant le constat que la ligue Orléanais est sous-représentée au plan national en nombre d’écoles de cyclotourisme, Y-M. MARCHAIS souhaite que les présidents de Comités Départementaux préparent une stratégie pour accueillir des jeunes, former des cadres et créer des écoles. Il souligne que certains dirigeants sont issus de cette formation et qu’ils sont par conséquent tout à fait aptes à trouver la motivation. Certaines ligues, comme la Lorraine, réussissent remarquablement dans ce domaine et il n’y a aucune raison pour que nous ne progressions pas de façon notable. Ce doit être un challenge prioritaire pour notre ligue et nos Co Deps !

  • 7 - Formation : Equipe Technique Régionale

Y-M. MARCHAIS a voulu valoriser l’E.T.R. (Equipe Technique Régionale) en validant les dossiers de demandes C.N.D.S. présentés par l’intermédiaire des CoDeps. Il en profite pour préciser que l’E.T.R. est constituée de l’équipe de formation de la ligue, d’un médecin et d’un instructeur. C’est une structure habilitée à mener des actions de formation, en ne se limitant pas à ce qui relève de la seule FFCT  .

  • 8 - Calendrier trisannuel

Quelques mises à jour à signaler : le 1/07/2007, Challenge du Centre à Pouligny-Saint-Pierre, dans l’Indre. Toujours en 2007, les finales des Critériums se dérouleront le 20 mai à Argenton-sur-Creuse.

Le calendrier trisannuel est annexé à ce p-v.

  • 9 - Semaine Fédérale 2006 (Jeunes + VTT  )

Une réunion de la commission Jeunes s’est déroulée le 16 juin avec les parents de jeunes qui iront à Châteauroux. Le but était de faire passer le message des droits et des devoirs de chacun. Une « charte de vie collective » a été établie et distribuée.

Selon les prévisions, 26 jeunes de la ligue participeront à ce séjour (5 du Cher, 1 d’Eure-et-Loir, 18 du Loir-et-Cher, 2 du Loiret).

Les accompagnateurs : 1 du Cher, 1 d’Indre-et-Loire, 7 du Loir-et-Cher et 2 du Loiret, avec en outre Yves-Marie MARCHAIS lui-même.

La participation financière est de 100 euros par personne, la Ligue et les Comités Départementaux assumant le complément par rapport au coût réel.

Y-M. MARCHAIS suggère qu’un repérage des itinéraires (VTT   au moins) soit effectué.

Des demandes de subvention éventuelles seront faites (notamment Promo Loisirs Jeunes).

  • 10 - Questions diverses
  • Y-M. MARCHAIS rappelle que chaque procès-verbal des réunions de Comité Directeur de CoDep   doit être adressé au Président de ligue et à celui de la FFCT  . De même pour le p-v d’Assemblée Générale (dont annexes budgétaires)
  • Les présidents de CoDeps doivent remettre impérativement leurs demandes de récompenses fédérales au plus tard pour le 30 juin.
  • promotion de la revue fédérale - Par tirage au sort, des abonnements ont été offerts à des jeunes licenciés (1 à Montoire, 1 à Cléry, 3 à Bourges). Il est décidé d’intégrer 3 abonnements aux récompenses qui seront remises lors de l’Assemblée Générale d’Argenton-sur-Creuse. Des actions sont également menées au plan fédéral : abonnements « fin de saison », kit-cadeau, etc ...
  • point sur les cyclo-guides : à la demande de B. GROSJEAN, il est rappelé que la réalisation de ces cycloguides est à l’initiative des Comités Départementaux. Dans le Loir-et-Cher, le projet est en cours. Dans le Cher, il était très avancé mais le contexte (le concept Berry avancé par les 2 Conseils Généraux occultant Cher et Indre) a gelé l’initiative.
  • B. GROSJEAN demande si le programme de formation 2007 est établi et s’il est possible d’y inclure une formation d’initiateurs. Y-M. MARCHAIS répond qu’une telle action est toujours envisageable s’il y a une demande en nombre suffisant.

Le président en profite pour annoncer la création d’une nouvelle compétence : « l’animateur de club », qui peut être formé sur un week-end avec pour finalité, pouvoir encadrer en toute sécurité, et bénéficier d’une orientation « cyclo-découverte® ». Par ailleurs, la « V.A.E. » (Vérification des Acquis de l’Expérience) peut conduire à la qualification d’initiateur ou de moniteur. Les lacunes constatées sont alors compensées par des modules de formation ad hoc.

  • B. GROSJEAN pose la question de l’organisation du déplacement à Vesoul pour les Finales Nationales du Critérium. N. GILET n’a pas encore la liste définitive mais s’en préoccupe. La FFCT   prend en charge 2 accompagnants, la ligue en ajoute un à son compte.
  • S. NEULET distribue un certain nombre de documents relatifs à l’accidentologie (le nombre d’accidents cardiovasculaires a tendance à augmenter). Il demande de ne pas faire de simulations sur l’application informatique de déclaration de sinistres. Il rappelle aussi qu’il appartient aux organisateurs de Randonnées Permanentes de souscrire l’option C pour couvrir les participants non licenciés.
  • S. NEULET signale encore qu’à la date du 13 juin, la liste des CDESI   (Commissions Départementales des Sites et Itinéraires de randonnées) en compte 12 en France. La liste figure sur le site Internet Sports de Nature
  • R. Daudin fait remarquer une anomalie regrettable dans la rédaction de la page 11 de la revue fédérale de juin. Dans la fiche n° 2 « Bien connaître son club » sont définis ce que sont les statuts et le règlement intérieur d’une association. Dans le paragraphe explicitant la relation entre les statuts du club et l’affiliation fédérale, on peut lire : « Si une association souhaite s’affilier à la FFCT  , son objet doit impérativement être conforme avec les statuts de ladite fédération et doit faire figurer précisément la pratique du cyclotourisme et/ou du VTT   de randonnée et/ou du vélo tout chemin (VTC) ». Or, dit R. DAUDIN, la pratique du VTT   de randonnée et du vélo tout chemin sont des formes du cyclotourisme au même titre que la randonnée sur route ; il est donc inutile de les distinguer puisqu’elles sont intégrées dans le terme « cyclotourisme ».

Le Comité Directeur abonde dans ce sens.

L’ordre du jour étant épuisé, le président lève la séance à 18 heures.

(p-v rédigé le 20 juin 2006)


Le compte-rendu a été envoyé à tous les clubs de la ligue par courriel (fichier pdf).

Messages

Article précédent : CC2006 : Cyclo-découverte à Bourges

Article suivant : CC2006 : Quelques photos de Nogent-Le-Rotrou

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

Concours photo 2016 : toutes les photos
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
2 septembre 2018 à Argenton-sur-Creuse (36) : challenge du Centre.