FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2018
La citation du jour
Philippe Geluck : S’endormir au volant, c’est très dangereux. S’endormir à vélo, c’est très rare. S’endormir à pied, c’est très con.
Concours 2017 : toutes les photos
Dernières brèves
19 mars Lire les articles sur les smarphones

Pour tous les utilisateurs de smartphone ou de tablette, tous les articles ont maintenant un QR code associé permettant d’en acquérir le lien avec (...)

12 mars Liste des récompenses fédérales reçues

La liste des récompenses fédérales reçues est maintenant en ligne.

11 mars Actualité du cyclotourisme

Une nouvelle page a été mise en place pour suivre l’actualité du cyclotourisme à travers les publications des structures sur leur site Internet. Basé (...)

8 mars Saint-Doulchard Cyclotourisme

Un nouveau site Internet de club a été ajouté : 18-SAINT-DOULCHARD L’adresse (URL) : https://www.cyclo-saintdoulchard.fr/ (...)

26 février Du nouveau avec OIN

Désormais, chaque organisateur a la possibilité d’ajouter les fichiers gpx des circuits des randonnées qu’il organise et qui sont ajoutés au (...)

Concours 2017 : toutes les photos
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2012 > SNEJC 2012 > Bilan SNEJC 2012


qrcode:spip.php?article565

Bilan SNEJC 2012

Presque en guise de conclusion, voici le bilan de la dernière réunion du comité d’organisation de la SNEJC   2012. Il ne manque plus que le bilan financier et le texte de clôture lu par M. le Maire de bessais-le-Fromental au repas des bénévoles à Pont-d’Y.

Présents : Jean-Pierre Chauveau, Noël Gilet, Roland Bouat, Micheline Bouat, Claude Rouzier, Michèle Rouzier, Gilbert Mousset, Joël Chassier, Didier Boisseau, Claudine Boisseau.

Excusés : Dominique Victoire –Mendosa, Jacques Lacroix, Marie-Claude Petit.
3 points étudiés : l’organisation, les finances, affectation de l’excédent.

 L’organisation

  • Un travail de longue haleine (2 ans pour le groupe moteur), générateur de stress dans un contexte peu évident. Nous pensons avoir bien assuré et réalisé une très belle semaine malgré des informations soit tardives, soit manquantes, soit contradictoires. Nous aurions souhaité une collaboration différente avec les élus de la Fédération responsables des jeunes.
  • Toutes les infrastructures étaient prêtes pour le jour J, même si des difficultés de dernière minute ont dû être rapidement réglées. La présence sur place de l’équipe d’organisation et de bénévoles depuis le mardi précédent a été bénéfique. Les relations avec les différents prestataires ont été cordiales et fructueuses du devis à la réalisation.
  • Nous avons travaillé avec la base de loisirs et la municipalité de Bessais dans un climat serein et une collaboration sans faille.
  • Les bénévoles (une centaine) ont effectué un travail remarquable dans une bonne ambiance même si quelques bénévoles à la journée ont eu parfois quelques difficultés à s’intégrer.
  • La répartition des ligues sur le terrain s’est faite en octroyant une superficie par participant : en moyenne 9 m2. Cela s’est avéré insuffisant.
  • L’affichage collectif journalier est une bonne façon de relayer l’information qui reste disponible pour tous, à tout moment.
  • L’acquisition d’une imprimante A3 couleur a permis de donner des cartes de parcours de bonne qualité, tout en étant moins onéreux qu’un photocopieur couleur.
  • La journée du mercredi a été une réelle détente pour petits et grands, sans précipitation. Les animateurs choisis ont su captiver l’auditoire.
  • Malgré le problème des délais d’inscription, le traiteur a effectué un travail considérable et efficace en résolvant les problèmes (essentiellement dus à des livraisons incorrectes) rapidement, au fur et à mesure.
  • Mettre en place un buffet pour la soirée festive est une bonne idée mais qui demande à être améliorée. « apéritif dinatoire » n’est pas la formule adéquate. Si le fait de ne pas manger assis élimine l’attente et génère de la convivialité, une réflexion sur l’organisation en amont et pendant la soirée mériterait d’être engagée. L’idée du disc-jockey, c’était bien.
  • Nous avons fait partager notre semaine (réunions, activités d’organisation…) aux futurs organisateurs avec qui nous avons eu de très bonnes relations.

 Les finances

  • Noël, notre trésorier, présente le bilan financier. Si les factures arrivent vite, il n’en est pas toujours de même de certaines subventions. Mais c’est un bilan positif dont nous pouvons être fiers. Le petit groupe qui a travaillé sur les subventions se réunira fin septembre. Il fera le point sur les dossiers à compléter, ce qui permettra de finaliser ce bilan financier.
    Affectation de l’excédent
    Plusieurs pistes sont évoquées et seront proposées au comité directeur de ligue en octobre.
  • Location d’un local pour stocker le matériel des jeunes. (barnums, tables, bancs, dotations grdf  ….)
  • Aide aux clubs qui participent au critérium.
  • Aide plus importante, voire totale, pour les cadres qui prennent en charge les jeunes à la semaine jeune.
  • Compléter le matériel pour les jeunes.

 A noter…

Une des bénévoles non licenciée a tellement apprécié cette semaine, qu’elle a pris une licence FFCT  . Bienvenue dans le monde du cyclotourisme.

dimanche 2 décembre 2012 , par BOUAT Micheline


Article précédent : Co. dir. du co.dep. 37 de la FFCT

Article suivant : Partenaire, sponsor, parrain, mécène quelles différences ?


Challenge du Centre : le 28 avril 2019 c’est à La Source. Consulter Orléans - la Source (45) : 28 avril 2019