FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2005 > Dictionnaire du cyclotourisme

Dictionnaire du cyclotourisme

Mots clés : doc. FFCT, Formation

samedi 10 décembre 2005


Une liste des expressions de la FFCT   spécifiques au cyclotourisme avec une définition courte. Des liens (En savoir davantage, Règlement, historique, ...) vers des articles plus développés seront ajoutés petit à petit.

Avertissement : très fortement inspiré du "mini-dico des mots du cyclotourisme" qui était publié sur l’ancien site des jeunes cyclotouristes de la FFCT   (à l’adresse http://www.jeunes-ffct.org [1]). N’hésitez à contacter le maître de toile pour toute suggestion.


 Base d’activités de VTT  

Structure permanente à caractère public ou privé, une base d’activité VTT   de randonnée labellisée par la FFCT   est un lieu d’accueil et d’animation où les vététistes peuvent trouver les meilleures conditions de pratique quel que soit leur niveau : débutants ou confirmés, groupes, familles ou individuel, scolaires, classes vertes. Plus de 100 km de parcours balisés adaptés aux différentes formes de pratique. Un livret descriptif regroupe toutes les bases.

 Brevet cyclo-montagnard français (BCMF  )

Véritable école de la montagne, le BCMF   propose, depuis 1965, à tous les cyclotouristes de réaliser des randonnées cyclo-montagnardes dans les cinq massifs montagneux français (Alpes, Jura, Massif Central, Pyrénées, Vosges). Un brevet à la portée de tous pour découvrir de beaux parcours montagneux

  • organisation à date fixe ;
  • distance entre 180 et 220 km ;
  • dénivellation entre 3 600 et 4 200 m

 Brevet de Cyclotourisme National et Brevet des Provinces Françaises

Ces deux brevets sont destinés à faire visiter la France à bicyclette ou à tandem afin d’en découvrir les différents aspects géographiques, touristiques et culturels. Tous les départements français compte 6 sites sélectionnés pour leur caractère historique ou touristique.

  • Le BCN   consiste à visiter un site par département
  • Le BPF   consiste à visiter tous les sites de chaque département

 Brevet d’initiation au cyclotourisme familial

Ce brevet est ouvert à tous les membres de la FFCT   en groupe de 3 personnes minimum ayant des liens de parenté. Le lieu de départ est laissé au choix du participant et le lieu d’arrivée sera différent ou non du lieu de départ.

  • Itinéraires d’une journée avec au minimum 20 km de distance
  • Itinéraire sur plusieurs jours avec au minimum 20 km par jour

 Brevets fédéraux de cyclotourisme

Ces brevets se déclinent sur les distances suivantes : 100 km - 150 km - 250 km, 350 km - 500 km - 1000 km.

Avec des critères de distance et de gestion des délais, les Brevets fédéraux de cyclotourisme permettent de s’évaluer de manière progressive sur des distances croissantes conséquentes. Accessibles aux pratiquants réguliers.

 Brevets d’initiation et brevets jeunes

Une gamme de brevets permettant de s’initier progressivement à la découverte de notre activité. Ils sont destinés à tous.

 Brevets d’initiation route

  • La première balade entre 15 et 50 km en une demi-journée
  • La première randonnée Entre 40 et 80 km sur la journée
  • Le cent bornes

Première distance symbole à effectuer sur la journée avant d’aborder éventuellement les grandes distances

 Premiers pas cyclo-camping

  • Age minimum 9 ans.
  • Le camp doit être situé à 30 km minimum du point de départ
    une nuit de camping au moins.
  • L’accent est mis sur le tourisme et la découverte.

 Brevets d’orientation

Brevet d’orientation Route - Entre 30 et 80 km

Brevet d’orientation VTT   - Entre 15 et 35 km

  • Peut être effectué seul ou en groupe de 2 à 3 cyclos
  • 3 balises sur le parcours à situer sur la carte distance de l’itinéraire à évaluer par le participant
  • Un questionnaire d’observation comprenant 3 à 5 questions selon la distance.

 Premier brevet route

Avec l’appui technique d’un initiateur auprès d’un animateur en milieu scolaire, centre de vacances etc,...

3 questions code de la route et la sécurité5 test de pilotage et maîtrise de la bicyclette (slalom, planche à bascule, passage sous un fil, prise et pose d’un bidon au sol, freinage dans un espace délimité)
Réalisé en milieu protégé (pas d’autres véhicules, pas de traversée de piéton)

Possibilité de recommencer les tests 3 fois

Nécessité de réussir l’ensemble des tests pour valider le brevet.

 Premier brevet VTT  

Age minimum 9 ans

15 km maximum sur la demi-journée

Règles de base de la sécurité et maîtrise de l’engin.

Permet d’aborder ensuite les "sentiers"

 Challenge de France

Afin de valoriser un large secteur des activités fédérales et intéresser l’ensemble des sociétés affiliées à la F.F.C.T., le Challenge de France sera basé sur la participation des cyclotouristes licenciés aux manifestations sélectionnées

Le but est d’inciter les clubs à additionner des points avec le concours de leurs membres.

Pour marquer ces points, tout cyclotouriste peut participer en nombre illimité dans l’année, à ces manifestations. Le club marque autant de points que de participants.

 Le challenge national des écoles de cyclotourisme

Le challenge national des écoles de cyclotourisme a été adopté lors de la réunion du comité directeur fédéral du 12 février 2000.

Il a pour but :

  • d’inciter les écoles de cyclotourisme (route et VTT  ) à faire participer les jeunes à des organisations fédérales extérieures à leur club,
  • de susciter de nouveaux projets afin de diversifier les activités éducatives des écoles de cyclotourisme,
  • de valoriser l ? animation et l ? action pédagogique des cadres fédéraux (initiateurs, moniteurs, instructeurs).

La remise du challenge a lieu chaque année lors de l’assemblée générale de la fédération.

 Les Concentrations fédérales

Chaque année, les week-ends prolongés du printemps sont l’occasion de différents rassemblements auxquels le comité directeur attribue un label fédéral. Ces concentrations nationales de Pâques, de l’Ascension et de la Pentecôte font partie du patrimoine de notre fédération, elles privilégient la découverte et la convivialité.

Pâques est le plus ancien de ces rassemblements, initialement organisé uniquement en Provence. Désormais, selon les années, une autre manifestation est organisée ce même week-end dans une autre région.

L’Ascension est traditionnellement le rendez-vous des cyclo-campeurs.
Enfin, la Pentecôte voit les cyclotouristes se réunir en une ou deux concentrations.

 Concours d’éducation routière

Organisation ni route ni VTT  .

Concours National d’Éducation Routière

Le Concours National d’Éducation Routière (CNER  ) est organisé dans le cadre de la semaine jeunes. Il s’agit d’un concours pour les 10-12 ans qui vise à les sensibiliser aux dangers éventuels que peut poser la pratique du vélo et à promouvoir la bonne maîtrise de celui-ci. Les meilleurs composeront la délégation française au concours européen d’éducation routière.

Concours Régional d’Éducation Routière

Le Concours Régional d’Éducation Routière (CRER  ) est organisé par quelques ligues (la ligue Orléanais l’organise depuis 2008). Petit frère du CNER  , il n’est pas qualificatif mais permet aux cyclotouristes de moins de 13 ans de se préparer s’ils le souhaitent à tenter leur chance. Il comprend toujours une "parcours routier" (circuit avec panneau, tourne à gauche, rond-point, carrefours et zones de jeu de pilotage) et des épreuves théoriques (code de la route, priorités uax carrefour, connaissance du vélo, ...)

 Critérium du jeune cyclotouriste route et VTT  

Compte pour le challenge de France

Jeux sportifs et éducatifs, destinés à encourager les jeunes à la pratique du cyclotourisme, organisés pour la première fois en 1961 pour la route et en 1995 pour le VTT  , ils peuvent être la finalité d’une progression dans l’initiation au cyclotourisme.

Les Critériums comportent des épreuves spécifiques route et VTT  . Ils concernent chaque année quelques 2 500 jeunes dans les phases qualificatives : locales, départementales et régionales.

Des finales nationales, point d’orgue de l’initiation, permettent à 70 participants route et 70 participants VTT  , environ, de se mesurer et défendre ainsi les couleurs de leur région.

 Cyclo-découverte

Itinéraire guidé d’une quarantaine de kilomètres avec des points remarquables à visiter.

 Diagonales de France

Comptent pour le challenge de France

Les Diagonales de France, au nombre de 9, consistent à relier à bicyclette ou toute machine mue par la seule force musculaire, dans des délais impartis, deux sommets non consécutifs de l’hexagone français. Chaque Diagonale constitue une randonnée indépendante pouvant être effectuée dans l’un ou l’autre sens.

 L’école de cyclotourisme

L’école de cyclotourisme est une école de sport regroupant des jeunes pratiquants et des éducateurs, le tout rassemblé pour la découverte du cyclotourisme y compris du VTT   de randonnée.

 Les Randonnées mer-montagne

Les "mer-montagne" consistent à rallier à bicyclette ou à tandem, n’importe quel point du littoral français à un sommet déterminé de col, de mont ou de ville, dans l’un des cinq massifs montagneux français.

 Pâques en Provence

Concentration traditionnelle chargée de l’histoire de la Fédération et du cyclotourisme, Pâques en Provence rassemble tous les cyclotouristes venus perpétuer une tradition cyclotouristique et rendre chaque année un hommage à Vélocio.

 Prix photo littéraire Charles Antonin

Ce prix demande associer le texte et l’image pour faire partager ses émotions et ses souvenirs d’un voyage à vélo : de réelles qualités littéraires et photographiques sont requises.

 Brevet des quatre vents

Ce brevet original permet de se tracer son itinéraire, sans délais, ni contrainte, pour aboutir à la demeure de tous les cyclotouristes, le Centre national de cyclotourisme et de VTT  , à Aubusson-d’Auvergne.

 Rallye ou randonnée

Organisation sur un ou plusieurs parcours de distances variables comportant un ou plusieurs points d’accueil et de convivialité. La date et le lieu de départ sont prévu longtemps à l’avance. C’est souvent un club qui accueille et organise.

 Les Randonnées Permanentes

Conçues et proposées par les clubs pour faire connaître leur région ou effectuer de longs parcours qui mènent parfois à l’étranger, les Randonnées permanentes sont des itinéraires à parcourir à tout moment. Une formule idéale pour le tourisme.

 Séjours et Voyages

Les séjours et voyages FFCT   ont pour but de développer et de favoriser le tourisme à bicyclette , dans un esprit de groupe , basé sur la convivialité. Près de 80 organisations sont proposées chaque année, tant par la commission nationale que par les ligues et les Comités Départementaux qui ont opté pour l’agrément tourisme.

 Semaine fédérale internationale de cyclotourisme

Chaque année plus de 10 000 cyclotouristes de la Fédération se retrouvent pendant la première semaine d’août dans un site différent pour partager dans la courtoisie et la convivialité une semaine de vacances à vélo. Né en 1927, cet événement majeur de la fédération a évolué depuis dans des proportions considérables mais l’esprit et les objectifs sont restés fidèles à leurs origines et ils doivent le demeurer.

 La semaine européenne des jeunes

La semaine nationale des jeunes, qui a vu le jour en 1997 à Yzeure dans l’Allier, est devenue aujourd’hui incontournable pour les jeunes de notre fédération. Elle intègre le déroulement du challenge inter-ligue, du concours européen de sécurité et les finales nationales du critérium du jeune cyclotouriste. Elle se déroule tous les ans à la mi-juillet. Plus de 400 personnes réunis dans un lieu choisi qui change tous les ans à travers la France.

 Les sentiers VTT  

Les "sentiers VTT  " sont des randonnées permanentes pour les vététistes. Cette randonnée permanente sur sentier, chemin, piste avec moins de 20% de goudron aura un thème et un nom.
Le parcours aura une distance minimum de 80 km. Chaque sentier sera décrit dans un rando-guide détaillé avec un large support de cartes IGN 1/25 000ème dont la réalisation est sous le contrôle de la commission nationale VTT  . De ce fait un balisage permanent n’est pas nécessaire. Les points d’hébergement et de ravitaillement seront répertoriés.

 Le Tour cyclotouriste FFCT  

Compte pour le challenge de France

Tous les deux ans depuis 1992 la fédération permet à 140 participants de réaliser une boucle de 3 500 km en 3 semaines, et d’apprécier ainsi l’extraordinaire diversité touristique et culturelle de notre pays.
Le tour FFCT   permet également de partir à la rencontre des clubs, des comités départementaux et des ligues impliqués dans l’itinéraire et l’organisation de l’accueil aux étapes.

 Le trait d’union des jeunes

Le trait d’union est un voyage itinérant qui relie les semaines fédérales. La première édition à vu le jour en 1998 avec la pratique cyclotouriste route. En 2002 la première édition d’un trait d’union VTT   a été créée pour satisfaire les jeunes qui pratiquent sur chemins.
Le trait d’union est ouvert aux jeunes licenciés de la fédération âgés de 12 à 18 ans. Le voyage doit débuter du site d’accueil de la semaine fédérale passée et pour se terminer à l’ouverture de la semaine fédérale de l’année en cours.

 Les Vertes tout terrain

Chaque année la commission VTT   sélectionne des organisations VTT   auxquelles sont accordées le label "Vertes tout terrain". Ces Vertes se déclinent en "Verte d’un Jour", "Verte d’un Week-end" et "Verte d’une Nuit" ainsi que les "7 Jours VTT  " de la Semaine Fédérale. L’octroi de ce label entraîne une forte promotion et une aide matérielle de la Fédération.

 Voyage itinérant VI   (Route et VTT  )

Expression la plus naturelle et la plus typique du cyclotourisme, le Voyage itinérant est valorisé par l’homologation de carte de route permettant aux participants de conserver un souvenir de leur voyage à bicyclette. Synonyme de liberté, il se réalise seul, en groupe, en famille ou avec les jeunes d’une école de cyclotourisme, sur l’itinéraire de son choix.


[1Cette adresse, http://www.jeunes-ffct.org, renvoie maintenant à la rubrique jeune de l’espace public du site fédéral.

Article précédent : Concours photo 2005 : les résultats

Article suivant : AG 2005 : Clubs absents

Photo gagnante du concours adultes
2018
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

AG2015> Les photos du concours photo
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2017 2016 2015
1er décembre 2018 : AG fédérale à Boulazac (24)