FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2007 > Co.dir. 6 juin 2007

Compte-rendu de la réunion

Co.dir. 6 juin 2007

AUBIGNY-SUR-NÈRE (18)

Mots clés : Comité directeur, secrétariat

samedi 25 août 2007


La réunion est ouverte par le président, Yves-Marie MARCHAIS, à 20h00

Sont présents : M-C. Petit, F. Brionnaud, N. Gilet, B. Grosjean, I. Grosjean , S. Neulet, E. Chopin, R. Daudin, Y-M. Marchais, J. Chassier, G. Mousset, J-C. Hénault, J-P. Chauveau, C. Rouzier, B. Fournier, J. Lacroix

Les Comités Départementaux sont représentés par : N. Gilet (18), C. Rouzier (28), J. Chassier (41), B. Grosjean (45), F. Brionnaud (37)

Absent excusé : Gérard Guillet (pouvoir à J-C. Hénault)

Absente : C. Langlois

 1 - Approbation du procès-verbal de la réunion du 10 mars 2007 à Blois

Ce procès-verbal ne fait l’objet d’aucune observation. Il est donc adopté à l’unanimité.

 2 - Tourisme et séjour dans la ligue

J. Chassier présente les propositions émanant de la réunion tenue le 18 avril à Romorantin, à laquelle ont pris part F. Brionnaud, G. Guillet, J. Lacroix et lui-même.

Le thème du séjour envisagé pour 2008 intègrerait « Loire à vélo » et « pays des châteaux ».

Ce séjour serait conçu, en étoile, pour être ouvert à tous, en privilégiant culture, tourisme, convivialité. Il aurait lieu du samedi 24 au samedi 31 mai 2008.

Le nombre de participants, pour une première expérience, serait limité à 25.

Compte tenu des contacts et des devis fournis par divers hébergeurs (hôtels), en choisissant d’autre part un lieu d’hébergement dans le sud Blésois, il semble raisonnable de fixer le montant d’inscription au séjour à 450 euros. Le choix du groupe de travail se porterait sur l’Hôtel KYRIAD, à Saint-Gervais la Forêt.

Des échanges au sein du Comité Directeur, il apparaît que l’on peut envisager d’accueillir 30 participants. Il faudra prévoir au minimum 2 ou 3 personnes d’encadrement. J. Chassier affinera le projet et il sera souhaitable d’étudier une solution moins coûteuse et cependant de qualité pour les pique nique.

Compte tenu de ces observations, le projet est adopté à l’unanimité. La demande de publication dans la plaquette « séjours et voyages » de la FFCT   va être complétée par J. Chassier et transmise sans délai au siège par les soins du président de ligue.

 3 - Structures d’accueil Jeunes

Y-M. Marchais demande aux présidents des Comités Départementaux de faire le recensement précis des structures d’accueil pour les jeunes réellement en place dans leurs départements. Il y a certes les écoles cyclos, relativement connues, mais aussi les structures formelles, avec un encadrement compétent, dont se sont dotés certains clubs.

Le président signale et déplore que des jeunes du CoDep   d’Indre-et-Loire n’aient pu venir aux finales des critériums régionaux d’Argenton-sur-Creuse, bien qu’étant qualifiés, faute d’adultes pour les accompagner. Il pense qu’en pareille situation il aurait été judicieux de rechercher l’aide d’autres comités de la ligue susceptibles de prendre en charge ces jeunes.

 4 - Formation

F. Brionnaud présente et commente le compte rendu de la réunion de l’Équipe Technique Régionale qui a eu lieu le 12 mai au Châtelet-en-Berry :

  • Bilan des formations effectuées :
  • stage national Mécanique, à Orchaise. Intervenant J. Vouet. Il apparaît qu’il sera nécessaire dans l’avenir de faire précéder ce stage,d’assez haut niveau, par un stage 1 sr niveau plus accessible à tous et axé sur des thèmes de base (entretien du vélo, remplacement et réglages câbles de frein et dérailleurs ... )
  • stage « carto explorer » débutant, à St Laurent-Nouan. Intervenant R. Bouat. A noter que la formation à l’usage du G.P.S. devient une nécessité.
  • stage initiateur route et vtt  , à Loches. A noter le comportement d’un stagiaire, peu compatible avec le sens des responsabilités que doit avoir un encadrant.
  • Programme à venir :

Un stage moniteur se déroulera en novembre

L’E.T.R. va procéder à la mise à jour des fiches d’évaluation initiateur.

D’autre part, F. Brionnaud prévoit dorénavant d’établir les programmes de stage sur une période de 4 ans. Ceci présentera l’avantage de permettre de réserver les dates largement à l’avance et d’empêcher les chevauchements entre stages.

Y-M. Marchais pense que nous devrions songer à réunir, sur un week-end, tous les formateurs et éducateurs de la ligue, comme cela se pratique dans certaines régions. Cette idée est approuvée par le Comité Directeur.

 5 - Calendrier trisannuel

Peu de modifications. Il est annexé à ce p-v.

 6 - Préparation de l’Assemblée Générale du 18 novembre 2007 à Chalette-sur-Loing

Le président de ligue étant absent du 5 au 14 novembre, le Comité doit s’organiser pour préparer et diffuser le second courrier préalable à l’A.G.
C. Rouzier sera coordonnateur de la mission, il dispatchera les documents vers chaque président de Comité Départemental qui assurera la diffusion aux clubs de son département.

 7 - Prochaines réunions du Comité Directeur en 2007

  • samedi 6 octobre, à Saint-Laurent-Nouan. J. Lacroix étant indisponible, M-C. Petit assurera la saisie et la rédaction du procès-verbal.
  • samedi 24 novembre à Orléans - déjeuner en commun.

 8 - Questions diverses

> Y-M. Marchais évoque un courrier de l’U.S.M. Montargis qui craignait de ne pas équilibrer son budget à l’occasion du Challenge du Centre d’avril, notamment en raison du montant des prestations facturées par la municipalité. Le président de ligue avait répondu que la ligue pouvait, si nécessaire, apporter une aide financière à titre exceptionnel. Tous comptes faits, comme l’explique et le détaille B. Fournier, le bilan de la journée s’est avéré positif et a satisfait le club.

> N. Gilet siganle qu’à l’occasion des 2 premiers challenges (Montargis et Le Châtelet), il n’y a pas eu de tirage au sort entre participants jeunes pour offrir à chaque fois un abonnement à la revue fédérale. Il propose donc que l’on rattrape le retard en offrant 3 abonnements à Garnay.

> J. Chassier fait état du retard avec lequel les cartes du concours « les 30 ans du Challenge du Centre » sont parvenues à Montargis. Il faudra donc tenir compte des participations à ce premier challenge de l’année en utilisant les bordereaux d’inscription.

J. Lacroix estime qu’il y a des défaillances notoires dans le fonctionnement de la Commission Challenges.

Le manque de rigueur et « la disponibilité en pointillés » de quelques responsables provoquent dysfonctionnement et mécontentement de nombreux cyclos qui en font part, assez souvent, au secrétaire général qu’il est, sans qu’il puisse toujours régler les problèmes.

Il serait notamment nécessaire qu’un stock de cartes Jeffredo soit disponible chez chaque président de Comité Départemental et chez le secrétaire de la ligue.

J. Chassier relève encore les anomalies et les formulations différenciées des tarifs d’inscription dans les challenges. Pour Garnay, il apparaît que le document final adressé aux clubs n’est pas conforme à celui qui avait reçu le feu vert de la commission.

Le président pense que nous allons devoir imposer une grille de tarifs applicable par tous, et sans doute aussi un modèle de première page à respecter, même s’il faut, dit R. Daudin, laisser à chaque organisateur une marge d’originalité.

> J. Lacroix souhaite une fois encore attirer l’attention des clubs organisateurs, toutes manifestations confondues, sur les abus constatés dans les tarifs pratiqués, souvent sans adéquation avec les prestations offertes. Il ne s’agit pas ici de stigmatiser l’un ou l’autre des organisateurs mais il est évident que certains se procurent des bénéfices à bon compte. De nombreux cyclotouristes assurent d’ailleurs qu’ils ne souhaitent plus se rendre sur certaines randonnées ou concentrations. Sommes-nous en train de creuser la tombe du cyclotourisme qui devrait privilégier la notion d’accueil d’invités à celle de fructueuse opération financière ? Alerte !

> R. Daudin déplore qu’un club de son département ait préféré organiser une sortie de son club plutôt que de se mobiliser sur le Challenge au Châtelet. D’autres sociétés sont souvent dans la même situation. Tout le Comité Directeur s’associe à ses reproches. Y-M. Marchais pense qu’il faudra revoir notre règlement quant à l’attribution des récompenses en fin d’année. Les clubs à grand effectif se contentent souvent « d’assurer » en venant en nombre sur une ou deux rencontres du Challenge. Peut-être faut-il que nous soyons plus exigeants en réservant par exemple les trophées aux clubs présents sur les 6 challenges.

> Y-M. Marchais explique que le président du CoDep   45, B. Grosjean, a demandé à chaque président des clubs du Loiret de signer une charte d’affiliation. Cette charte, que l’on trouvera en annexe [1], engage les clubs affiliés à la FFCT   à respecter l’éthique qui caractérise notre fédération.

Présentée au Comité Directeur de la ligue, elle en recueille l’adhésion. Quelques amendements sont proposés : l’obligation de veiller à la souscription d’assurances, d’inciter les licenciés à s’abonner à la revue fédérale, l’attention portée sur l’accueil des jeunes.

Y-M. Marchais propose de la promouvoir pour tous les clubs de la ligue. Soumise au scrutin du Comité Directeur, cette proposition recueille 15 voix favorables et l’abstention de R. Daudin qui souhaite que nous prenions un peu de recul avant d’imposer une telle charte.

Il est décidé, dans l’immédiat, de présenter cette charte en annexe au présent p-v [2] et d’en différer l’application à la saison prochaine.

> N. Gilet n’a pas reçu le listing des récompenses fédérales 2006 comme prévu dans le compte rendu de la réunion inter-zones de Dijon. Le président de ligue se charge de donner suite.

Y-M Marchais en profite pour rappeler aux présidents de CoDeps qu’il faut lui communiquer pour fin juin les demandes de récompenses 2007.

> N. Gilet s’étonne aussi de n’avoir pas enregistré le versement annoncé
de la première moitié du montant des ristournes que la FFCT   doit attribuer aux ligues. Y-M. Marchais prend note et fera remonter.

> N. Gilet confirme que le déroulement des finales régionales des critériums n’a pas posé de difficulté particulière.

> 1. Grosjean informe le Comité Directeur que les réservations nécessaires à l’organisation du Congrès Fédéral 2008 à Orléans ont été faites, à la fois pour le Centre de conférences et les hôtels.

> G. Mousset signale une erreur sur le site de la FFCT   dans les renseignements concernant le club de Graçay : celui-ci ne pratique que le cyclotourisme sur route et non pas le VTT   comme indiqué. Y-M. Marchais fera corriger cette erreur.

> J-P. Chauveau signale que la Semaine Jeunes de Figeac a réuni l’inscription de 30 jeunes, dont 9 participeront au Concours d’Education Routière. 11 adultes les encadreront.

> B. Grosjean annonce que le Conseil Général du Loiret a subventionné totalement le Cycloguide en préparation.

C. Rouzier a également reçu des aides du Conseil Général d’Eure-et-Loir et du Conseil Régional pour le cycloguide de son département.

J. Lacroix a le regret de dire qu’alors que toutes les démarches avec le Conseil Général du Cher avaient abouti positivement (subvention à 100%), que tous les éléments étaient prêts en ce qui concerne le Cher et même la part qu’il avait accepté de réaliser pour le compte de l’Indre, le chantier était bloqué sine die car le CoDep   36 n’a pas respecté les délais qui auraient permis de publier le cycloguide avant l’automne.
Il regrette que les 2 Conseils Généraux du Cher et de l’Indre aient imposé le concept Berry plutôt que Cher, d’une part, Indre d’autre part. En rendant le Cher tributaire de l’Indre cela a compliqué les choses et nui à l’efficacité. Pour sa part, ses différentes activités ne lui permettent plus de travailler sur ce dossier avant la fin de l’année et, de surcroît, il se désole d’avoir travaillé vite et. .. pour rien !

> S. Neulet a animé en avril, à Orléans, un stage de formation pour Délégués Sécurité de clubs. Le programme s’est avéré un peu trop lourd. Il conviendra de l’alléger dans l’avenir.

> N. Gilet a eu quelques soucis pour l’organisation des finales régionales des critériums d’Argenton : la préfecture de l’Indre lui a demandé une attestation d’assurance. S. Neulet explique que cette mesure est désormais exigible


L’ordre du jour étant épuisé, le président lève la séance à 22 heures 40.
(pv rédigé le 7 juin 2007)


[1NDMT : Annexe non rçue !

[2NDMT : Voir note précédente

Article précédent : Ouvrons nos portes

Article suivant : Quelques photos souvenirs de la SF 2007 à Périgueux

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

Concours 2017 : toutes les photos
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
18 novembre 2018 à Romorantin-Lanthenay (41) : Assemblée générale du Coreg Centre-Val de Loire