FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2006 > AG 2006 : Le procès verbal

AG 2006 : Le procès verbal

Argenton-sur-Creuse

Mots clés : AG & AGE, secrétariat

mercredi 13 décembre 2006


PROCÈS-VERBAL DE LA 45ème ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
DE LA LIGUE DE L’ORLÉANAIS DE CYCLOTOURISME

ARGENTON-SUR-CREUSE, LE 19 NOVEMBRE 2006

L’Assemblée Générale est ouverte à 8h30 par le Président Yves-Marie MARCHAIS. Le quorum de 281 voix est en effet largement dépassé puisque, sur les 169 sociétés que compte la ligue, disposant au total de 562 voix exprimables, 138 clubs sont présents ou représentés, qui totalisent 489 voix, soit 87%. L’Assemblée peut donc délibérer valablement.

 PERSONNALITÉS PRÉSENTES

  • Monsieur Maurice BONNET, Adjoint au Maire d’Argenton sur Creuse
  • Monsieur FERRÉ, représentant à la fois le Préfet de l’Indre et le Directeur Régional Jeunesse et Sports
  • Monsieur Alain LABIALLE, représentant le Président de la FFCT  
  • Monsieur Jean-Michel RICHEFORT, Directeur Technique National du Cyclotourisme

 ALLOCUTIONS D’ACCUEIL

Jean ROBINET, président du club d’Argenton-sur-Creuse, est heureux d’accueillir cette Assemblée Générale. Il remercie à la fois les personnalités présentes et tous les représentants des clubs venus nombreux dans les murs de ce très beau Lycée Professionnel, inauguré en 1989. Il ne doute pas que cette journée se déroule sous les meilleurs auspices et souligne le mérite des bénévoles de sa section cyclo qui compte 55 licenciés. Bonne A.G. conclut-il.

A son tour, Claudine LANGLOIS, présidente du Comité Départemental de l’Indre, exprime tout le plaisir qu’elle éprouve en nous accueillant à Argenton-sur-Creuse pour cette 45ème Assemblée Générale. Elle remercie Jean ROBINET pour la qualité de son accueil et tous les dirigeants qui ont bien voulu se déplacer vers l’extrême sud de la Région. Elle souhaite à tous de passer une excellente journée.

Monsieur Maurice BONNET, qui représente la Municipalité, présente les excuses de Monsieur le Maire d’Argenton retenu par d’autres obligations. Il évoque brièvement les atouts de sa commune, souvent baptisée « la Venise du Berry », présente le Lycée Professionnel et ses différents domaines de formation, concernant notamment les métiers du tourisme. Il veut adresser ses remerciements à la fois aux responsables de l’Établissement scolaire, pour nous avoir ouvert ses portes, aux bénévoles de la section cyclo présidée par Jean ROBINET, à toutes les personnes venues participer à cette Assemblée Générale qu’il souhaite agréable et fructueuse.

Yves-Marie MARCHAIS, président de la ligue, soulignant que nous sommes réunis à Argenton-sur-Creuse pour établir un bilan à mi-parcours de l’olympiade 2005 – 2008, remercie Jean ROBINET et son équipe, les personnalités qui ont pris le temps d’être avec nous malgré un emploi du temps chargé, et tous les représentants des clubs de la ligue Orléanais qui sont venus à Argenton-sur-Creuse.

Mais avant de commencer nos travaux , il souhaite que nous n’oublions pas les amis cyclotouristes ou leurs proches qui nous ont quittés pendant cette année. Une pensée toute particulière pour André DELACOUX, ancien président du Comité Départemental de l’Indre. En souvenir de tous, le président fait observer un moment de recueillement.

 APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DE L’A.G. 2005

Ce procès-verbal ne donnant lieu à aucune observation, il est adopté à l’unanimité des clubs présents ou représentés.

 RAPPORT MORAL DU PRÉSIDENT

« Tout d’abord permettez-moi d’accueillir en votre nom les nouveaux clubs : NOUAN RANDO, U.S. POILLY CYCLISME et CYCLO AMICAL SAINT-CLAUDE-DE-DIRAY.

J’adresse également des remerciements aux présidents de clubs et à leurs équipes qui se sont investis pour valoriser la pratique du cyclotourisme par les organisations de randonnées route, VTT  , par les brevets, par les critériums Jeunes et aussi par des randonnées adaptées aux familles. Un grand merci à Jean POTREAU et à toute son équipe pour la réussite de la Semaine Fédérale 2006. Je remercie encore tous les membres du Comité Directeur ainsi que les membres des différentes commissions pour la qualité de leur travail tout au long de cette année.

Le CycloTourisme en ligue Orléanais a connu en 2006 des résultats variés.

La Semaine Fédérale de CHÂTEAUROUX

Près de 10 000 personnes sont venues découvrir les routes du Berry de l’Indre. Toutes sont reparties enchantées, ayant découvert une contrée très attachante. Merci à Jean POTREAU et à son équipe pour la qualité et la gentillesse de leur accueil tout au long de cette semaine.

L’accueil de nouveaux pratiquants

Je ne suis pas sûr que la majorité des associations ait eu le désir de se rapprocher des pratiquants du dimanche après-midi. Il est nécessaire de mettre en place une procédure pour accueillir ces personnes. Si vous n’allez pas au devant d’elles, elles ne s’arrêteront pas dans nos associations. On peut faire du vélo sans être licencié ! Alors pourquoi venir chez nous ? Que pouvons-nous leur apporter ? Utilisons notre séduction !

La revue fédérale

La revue « CYCLOTOURISME » n’est pas assez présente chez les cyclotouristes de nos associations. C’est le lien idéal entre tous les pratiquants. Mesdames et messieurs les dirigeants, lors de la prochaine prise de licence, proposez systématiquement l’option abonnement à « CYCLOTOURISME ». Chaque CoDep   va mettre en place un ambassadeur de la revue. Lors de vos manifestations, au lieu de remettre des coupes qui occupent beaucoup de place, offrez un abonnement à la revue fédérale.

Le Challenge du Centre

Je vous avais dit l’année dernière à la même époque à Saint-Laurent-Nouan : « …petite année par la fréquentation, dommage, les circuits proposés étaient de toute beauté dans des coins peu fréquentés et ô combien touristiques !... » Je suis obligé de dire la même chose aujourd’hui.

Quel cyclotourisme voulez-vous donner au Challenge du Centre ? La réponse est de votre côté !

Nous avons, avec ces 6 randonnées, tout de la pratique du cyclotourisme : de la longue distance, de la cyclo-découverte® avec un esprit de convivialité et d’amitié ; nous y rencontrons nos amis avec qui nous aimons faire du vélo !

Vélo Tout Terrain

Je rappelle aux vététistes en premier et aux autres pratiquants l’ouverture de la première base VTT   de la ligue, dans l’Eure-et-Loir, à Margon, près de Nogent-le-Rotrou. Nous avons là un outil formidable pour la découverte et la pratique du VTT   de randonnée.

Programme de Formation

Vous l’avez tous reçu. Des précisions vous seront données au cours de cette A.G. par Francis BRIONNAUD. Pensez à vous rapprocher de votre délégué(e) départemental(e) de formation pour que l’on puisse établir le programme de la formation des dirigeants.

Je souhaite que chaque nouveau club ait une formation INITIATEUR gratuite, vivement recommandée dans la première année de son existence afin de connaître la façon de fonctionner de notre fédération et les possibilités d’activité et d’animation au sein d’un club FFCT  .

Je remercie Francis BRIONNAUD, Délégué Régional à la Formation, pour son travail durant cette année, ainsi que Joël CHASSIER qui l’a aidé.

Les JEUNES

Je suis fier de certain(e)s président(e)s d’association qui ont donné de l’espace aux Jeunes avec la création d’écoles de cyclotourisme. Mais ne nous masquons pas la réalité : trop de Comités Départementaux n’ont pas d’école du tout ! Combien de clubs se mettent à la disposition des JEUNES en leur proposant des activités et des horaires qui leur soient propres ?

Le Comité Directeur va travailler en 2007 et 2008 à un projet « une association = une école de cyclotourisme ou une structure d’accueil Jeunes ».

Les familles et les féminines

Sachons accueillir avec toutes leurs pratiques les familles et les féminines. Le calendrier est riche de cyclo-découvertes® et de randonnées à thèmes pour la fête du cyclotourisme, les 15 et 16 septembre 2007.

 Le site Internet de la ligue

C’est un remarquable outil de communication qui est de plus en plus fréquenté. Roland BOUAT vous le détaillera un peu plus tard dans cette A.G. »

 RAPPORT D’ACTIVITÉS

Jacques LACROIX, secrétaire général de la ligue, donne lecture du rapport d’activités déjà diffusé. Aucune question particulière n’est posée à l’issue de cet exposé.

 RAPPORT FINANCIER ET BUDGET PRÉVISIONNEL

Noël GILET, trésorier général, présente et commente très succinctement le rapport financier 2006 et le budget prévisionnel pour 2007, déjà diffusés.

Riche en organisations, l’exercice comptable n’a guère donné lieu à de mauvaises surprises. Le chapitre de la formation n’a pas fait le plein du côté des dépenses, mais le budget prévisionnel doit être assez conséquent pour permettre de lancer des actions nécessaires dans de bonnes conditions.

Il y a eu 36 participants jeunes à la semaine fédérale de Châteauroux avec un encadrement adapté, sans que cela grève trop le budget. Notre ligue possède désormais un marabout aux dimensions satisfaisantes et pouvant résister à de mauvaises conditions climatiques.

En résumé, le résultat de l’exercice nous permet d’envisager l’avenir avec sérénité et d’attendre le versement des subventions… qui ont tendance à ne nous parvenir qu’après réalisation des opérations.

 RAPPORT DES VÉRIFICATEURS AUX COMPTES

Roland BOUAT a procédé avec Claude BRAULT à l’examen des comptes de l’exercice 2006. Tous les documents demandés (grand livre, journaux de banques et caisses, justificatifs, relevés,…) ont été présentés. L’honnêteté et la sincérité de la comptabilité de la ligue régionale Orléanais de la FFCT   sont établies. Les deux censeurs aux comptes proposent donc de donner quitus aux trésoriers.

 RAPPORTS DES COMMISSIONS

Les rapporteurs des différentes Commissions explicitent le bilan des actions menées au cours de l’année. Les rapports non diffusés avant l’A.G. sont annexés au présent procès-verbal.

Commission Jeunes

Jean-Pierre CHAUVEAU relate successivement la concentration régionale du 1er juillet à Nogent-le-Rotrou qui a réuni 4 jeunes de Nouan Rando, 15 autres d’Orchaise et 2 de Nogent-le-Rotrou, sans oublier leurs dévoués accompagnateurs, puis la semaine vécue à Châteauroux entre le 29 juillet et le 6 août., une grande première pour la plupart des 25 jeunes de la ligue présents à cette grande fête du cyclotourisme. Il convient de remercier les 11 membres de l’équipe d’encadrement, mais aussi le club d’Orléans C.T. qui a prêté son matériel et, bien évidemment Jean POTREAU et le COSFIC   de Châteauroux pour son accueil et son aide financière.

Jean-Pierre CHAUVEAU félicite d’autre part les deux jeunes qui ont participé au trait d’union entre Oloron-Sainte-Marie et Châteauroux avant de se joindre au groupe réuni pour la semaine. Il s’agit de Julien Thompson (SMOC St Jean-de-Braye) en VTT   et de Romain Bourgeois (VLM Mont-Près-Chambord) en vélo de route.

Commission VTT  

(Jean-Pierre CHAUVEAU)

Ce sont 78 manifestations qui ont été proposées cette année aux vététistes : 38 réservées au seul vélo tout terrain, 38 ouvertes à la route et au VTT  , plus 2 critériums pour les jeunes.

L’analyse des 44 fiches retournées à la commission fait apparaître que près de 64% des participants recensés sont des non licenciés, un peu plus de 22% des licenciés FFCT  , et environ 9% sont des jeunes de moins de 18 ans.

Jean-Pierre CHAUVEAU annonce par ailleurs la création d’une « VERTE VTT   labélisée régionale » qui, en 2007, sera organisée le jour du Challenge du Centre (1er juillet) à Pouligny-Saint-Pierre (36).

Commission Critérium (route et VTT  )

(Noël GILET)

Pour les finales régionales, à Châteaudun, les chiffres de participation sont restés stables. Des effectifs modestes sur la route mais quelques nouvelles recrues qui permettent d’entretenir l’espoir. Pour le VTT  , le renouvellement s’opère dans de bonnes conditions et le nombre de participants est très satisfaisant.

Les finales nationales avaient lieu à Vesoul et nos sélectionnés se sont bien comportés, notamment en VTT  . On peut seulement regretter que certains jeunes, brillants lors des finales régionales et qualifiés, n’aient pu faire le déplacement de Vesoul où leurs chances de bon classement étaient entières.

Commission Challenges régionaux - Brevets du Centre

Pierre CAZALIÈRES dresse le bilan d’une année qui laisse un goût d’inachevé, malgré les efforts des différents organisateurs, car trop de clubs, en particulier parmi les récents affiliés à la FFCT  , semblent ignorer ce Challenge du Centre dont nous sommes pourtant fiers. On notera tout de même que la fréquentation de la concentration Louis JEFFREDO augmente régulièrement.

La participation totale de la saison 2006 s’élève à 3506, soit 2457 sur la route, 495 en VTT  , et 554 pour la concentration Louis Jeffredo. 28 carnets de Brevet du Centre ont été complétés.

Les 6 rendez-vous de l’année ont connu des sorts variés :

  • 865 participants à Montoire (41)
  • 1025 participants à Cléry-Saint-André (45)
  • 462 participants à Bourges (18)
  • 485 participants à Nogent-le-Rotrou (28)
  • 277 participants à Varennes-sur-Fouzon (36)
  • 392 participants à Sorigny (37)

Pierre CAZALIÈRES rappelle qu’en 2007 le Challenge du Centre fêtera son 30ème anniversaire. La commission et tout le Comité Directeur de la ligue espèrent que les clubs et les cyclotouristes des 6 départements se mobiliseront pour participer aux rendez-vous de Montargis, Le Châtelet-en-Berry, Garnay, Pouligny-Saint-Pierre, La Ville aux Dames et Saint-Laurent-Nouan. Une semaine de « sport-santé » au Gîte FFCT   des Quatre Vents sera tirée au sort et d’autres récompenses sont prévues.

René DAUDIN explique qu’à l’occasion de ces 30 ans du Challenge du Centre, une exposition sera présentée lors de l’Assemblée Générale du 18 novembre 2007 à Chalette-sur-Loing. Il lance un appel pour que ceux qui disposent de documents archivés le contactent et lui confient des documents ou leurs copies. Il pense en particulier que chacun des clubs qui a organisé depuis 1977 une randonnée du Challenge du Centre doit pouvoir retrouver le document de présentation de la randonnée (au moins la page de garde) et des coupures de presse. Les présidents des comités départementaux seront les relais de cette collecte de documents.

Commission Assurances - Sécurité - Itinéraires

Samuel NEULET commente le bilan, toujours trop lourd, des décès signalés. Au 31 octobre, on en déplore 23 dont 17 par accident cardio-vasculaire, nombre en nette augmentation. Il apparaît évident que les pratiquants s’astreignent à un suivi médical régulier et au passage d’un électrocardiogramme avec test d’effort pour prévenir le risque grave.

L’analyse des autres causes d’accidents mortels démontre que le comportement routier de nombreux cyclotouristes laisse toujours à désirer : respect du code, maîtrise du vélo, port du casque, comportement en groupe…

Samuel NEULET insiste aussi sur l’importance de l’assurance et aussi sur la bonne utilisation des imprimés de déclaration. Il précise qu’une licence ne saurait être délivrée sans assurance et que l’inclusion de garanties en Responsabilité Civile est une obligation légale. Il appartient aux responsables de clubs d’informer complètement leurs adhérents.

Il attire encore l’attention de tous les organisateurs sur le respect de la réglementation (attention notamment aux règles relatives aux buvettes temporaires qui concernent même les points de convivialité des randonnées, quand bien même on n’y servirait que de l’eau ! [ précision apportée en réponse à une question posée dans la salle]).

Au terme de l’exposé de Samuel NEULET, quelques questions sont posées :

  • Nous sommes incités à accueillir de nouveaux pratiquants. Or nous ne pouvons accepter un cyclo sans licence que dans la limite de 3 sorties, ce qui est parfois insuffisant. Peut-on élargir cette limite ?

Samuel NEULET ne le pense pas, mais il s’engage à poser la question à notre assureur.

  • En tandem, avec un pilote licencié et donc assuré, le passager doit-il également être licencié ?

Samuel NEULET confirme que la même règle de 3 sorties autorisées avant licence s’applique.

  • La responsabilité du pilote d’un tandem peut elle être mise en cause par son passager ou ses ayant- droits, par exemple dans le cas d’un mal voyant ?

Samuel NEULET n’a jamais eu connaissance de cas d’espèce. Il interrogera les personnes compétentes à ce propos d’un éventuel recours.

  • Est-il possible, sur le site Internet fédéral, de remplir en ligne la fiche de déclaration d’accident au nom de la victime ? Il semble en effet que le nom restitué soit celui de la personne qui a rempli la fiche. Il serait au moins nécessaire de disposer du mode d’emploi.

Samuel NEULET est convaincu que cette procédure marche bien. Il vérifiera cependant et diffusera l’information au sein de la ligue.

Commission Tourisme à Vélo et handicap

Benoît GROSJEAN commente le rapport qui a été diffusé avant l’Assemblée Générale. Il explique que les 3 fédérations sportives concernées pour les personnes handicapées mènent des actions orientées compétition plutôt que loisirs.
Un constat s’impose : si tout le monde se dit d’accord sur le principe d’accueillir des personnes handicapées au sein de nos associations, personne ne fait vraiment de démarche pour s’en charger.
Néanmoins, le rapport cite quelques exemples positifs et donne la liste des actions engagées en 2006, avec l’acquisition espérée d’un ou plusieurs tandems.

Commission Formation

Le Délégué Régional à la Formation (Francis BRIONNAUD) évoque les nombreuses actions conduites en 2006. Il s’agit essentiellement de stages de formation ou de recyclage des cadres de la ligue. A fin 2006, la ligue compte 77 cadres à jour de leur validité, soit 18 moniteurs et 59 initiateurs, ainsi que 7 écoles de cyclotourisme.

Les autres actions visent les techniques informatiques : Power Point et Carto Explorer.

Francis BRIONNAUD détaille d’autre part le programme envisagé pour 2007, concernant en particulier la formation de moniteurs, des sessions Carto Explorer à deux niveaux et un stage Mécanique.

Il présente enfin à l’Assemblée les moniteurs et initiateurs fraîchement formés.

Commission Tourisme

Déclinant les axes du projet « Tourisme » de la FFCT  , Joël CHASSIER présente tous les ingrédients d’une cyclo-découverte® : itinéraire touristique, intérêt culturel et historique, visites guidées, commentaires anecdotiques, exploitation du « petit patrimoine », tourisme de proximité. Il en rappelle les principes de base : distance courte, accompagnement, allure promenade, halte repas à mi parcours, visites, consignes de sécurité.

Il évoque le projet d’organisation en 2008 d’un séjour « Au pays des Châteaux » intégrant « la Loire à vélo ».

Enfin, il explicite ce qu’est un CycloGuide ® et espère que dans les deux ans à venir, chacun des comités départementaux de la ligue aura pu en créer un.

Commission photo-vidéo

(Claudine LANGLOIS)

Les concours 2006 n’ont guère inspiré les photographes, ni chez les jeunes, ni chez les adultes. Heureusement, les photos reçues sont de grande qualité et deux d’entre elles feront la une du calendrier régional et seront présentées sur notre site Internet.

Les thèmes retenus pour 2007 sont les suivants :

  • pour les adultes : Les sites BCN   - BPF   et le cyclotourisme
  • pour les jeunes : Les acrobates à vélo.

Commission Communication

Rappelant que le site Internet de la ligue a été créé le 20 février 2004, Roland BOUAT le présente de façon claire et imagée, en commentant les vues du vidéo-projecteur. Page d’accueil, contenu schématique du site, statistiques de fréquentation, liste des auteurs des articles publiés, « outils » offerts par le site…, rien n’est oublié dans cet exposé !

Les points forts sont mis en évidence, le webmaster souligne aussi quelques points faibles : encore peu de demandes de publication d’articles, un seul CoDep   utilise régulièrement son espace, une seule commission a sa rubrique, le forum est peu utilisé.

Des questions mériteraient d’avoir des réponses : le site est-il utile aux touristes à vélo qui viennent dans la Région Centre ? Faut-il proposer des « bonnes adresses », des descriptifs de sites touristiques ? Ne devrait-on pas publier quelques itinéraires, par exemple autour des sites BCN  -BPF   ? Et aussi, qu’est-ce que les licenciés FFCT   aimeraient trouver sur le site ?

 PRÉSENTATION DES CANDIDATS AUX ÉLECTIONS

Yves-Marie MARCHAIS donne la liste des candidats au Comité Directeur et de ceux qui postulent pour la fonction de censeurs aux comptes. Ces candidats, connus pour la plupart, se présentent successivement à l’assemblée. Cités dans l’ordre alphabétique, à partir de la lettre I tirée au sort, il s’agit de :

  • pour le Comité Directeur
    • Isabelle GROSJEAN (Orléans CT – 45)
    • Gérard GUILLET (A.R.C.Amboise -37)
  • pour les postes de censeurs aux comptes
    • Daniel DOUCET (C.R.Chalette-sur-Loing - 45)
    • Jean-Pierre ROUXEL (A.C. Ormes - 45)

 RÉUNION DES PRÉSIDENTS DES COMITES DÉPARTEMENTAUX

Les présidents des 6 comités départementaux se sont réunis le samedi 18. Claudine LANGLOIS, présidente du CoDep   36 donne lecture du compte rendu de leurs travaux :

Réunions des différentes commissions

Les commissions se sont réunies mais pas mieux ni plus qu’en 2005. On note une continuité dans les réunions physiques et/ou téléphoniques. Très souvent les réunions se font la veille des challenges, et certaines fois, vu le nombre de réunions programmées, il aurait peut-être été judicieux d’établir un planning annuel.

Modifications du Challenge

Le nouveau règlement a été adopté par le comité directeur le 30 septembre 2006 à Sorigny (37).

FNDS ancien, CNDS   nouveau

Des réunions d’information et de formation sont proposées par les CDOS   et/ou la DDJS  . Les comités départementaux ne sont que peu consultés ; sont consultés, ceux d’Eure-et-Loir et d’Indre-et-Loire. Pour pouvoir être consultés il serait judicieux que les comités départementaux sollicitent un rendez-vous avec leur DDJS  .

Récompenses fédérales

Le retour des récompenses fédérales se fait trop tard ; il faudrait que les présidents de CoDep   soient avertis suffisamment tôt. Ils déplorent de n’avoir aucune réponse sur les propositions faites en dehors du mérite du cyclotourisme (informations sur reconnaissance fédérale, médailles).

Sécurité

Les présidents réaffirment que les Comités Départementaux se doivent de rappeler les règles de sécurité (code de la route) auprès de leurs clubs, afin de les sensibiliser au respect de la sécurité tout au long de l’année. Les présidents doivent être attentifs à la nomination d’une personne « sécurité » au sein de leurs structures.
Pour information : sur le site fédéral, chaque club ou CoDep   peut consulter dans la rubrique « accident » les fiches d’accidentés de leurs adhérents.

Formation

Les informations sur les actions de formation sont transmises trop tard : les dates et les programmes. L’idéal serait de diffuser ces informations dès le mois de septembre.

Au terme de ce compte rendu, le président de la ligue confirme que celui-ci est une sorte de feuille de route pour le Comité Directeur de la ligue qui prendra donc les mesures utiles.

A propos du CNDS  , il précise que des réunions sont tenues dans chaque département avec les CDOS  . Il faut y être présent pour prendre connaissance de toutes les informations.

 ALLOCUTION D’ ALAIN LABIALLE, représentant le Président de la FFCT  

En nous assurant qu’il a suivi avec beaucoup d’intérêt le déroulement de cette A.G., Alain LABIALLE met l’accent sur le rôle important de la communication. Il faut certes faire le tri mais il est indispensable d’être soi-même informé pour pouvoir informer les autres. Comme on l’a vu lors de la présentation du site Internet, cet outil est sans doute l’un des plus performants. La revue fédérale l’est aussi, qui est un lien entre la fédération et ses licenciés et décline toutes la palette des activités ouvertes aux cyclotouristes. A son avis, les clubs n’informent pas assez leurs adhérents de tout ce qu’apporte la licence.
Alain LABIALLE répète qu’il a pris grand plaisir à assister à notre réunion. Il souhaite que tout ce qui y a été dit ne reste pas au niveau de cette journée mais soit répercuté vers les licenciés. Il souhaite à tous une bonne fin d’année.

 ALLOCUTION DE JEAN-MICHEL RICHEFORT, Directeur Technique National du Cyclotourisme

Après avoir salué tous les participants à cette A.G., J-M. RICHEFORT se propose d’évoquer la délégation ministérielle qui a été confiée à la FFCT   le 4 avril 2006. Mais il veut d’abord revenir sur quelques points concernant directement nos travaux.

Et d’abord, pour situer la ligue Orléanais au sein de la Fédération, il précise qu’elle occupe le 7ème rang en nombre de clubs et de licenciés, le 4ème rang pour l’effectif féminin, mais en revanche la 20ème position pour le nombre de jeunes. Tout ceci sur 22 ligues. Nous avons donc un grand effort à consentir pour accueillir des jeunes en créant des structures d’accueil au niveau des clubs, et pour cela, en disposant d’adultes motivés : moniteurs, initiateurs, et autres bonnes volontés que la V.A.E. (valorisation des acquis et de l’expérience) doit aider. C’est un défi à relever, très accessible si l’on veut bien considérer que certaines ligues ont 18 à 20% de jeunes licenciés.

Autre effort à entreprendre, la réalisation de cycloguides® d’ici 2 ans. Notre région se prête parfaitement au tracé d’itinéraires pour tous et c’est une excellente façon d’affirmer notre action en faveur du tourisme et de la découverte du patrimoine.

J-M. RICHEFORT en vient à cette délégation ministérielle que nous n’avions pas jusqu’à cette année car ce type de reconnaissance était plutôt dévolu aux fédérations des sports de compétition. Par extension, le ministère a voulu que les fédérations qui gèrent les sports de loisir en disposent également..

Ainsi, la FFCT   est désormais l’organisme référent en matière de cyclotourisme ; ce qui ne veut pas dire que d’autres n’ont pas le droit d’organiser des manifestations cyclotouristes, mais qu’ils doivent le faire en respectant les règlements définis par la FFCT   dès qu’il s’agit de cyclotourisme.

Il y a aujourd’hui 3 volets parfaitement définis officiellement : la course cycliste, les épreuves cyclosportives et le cyclotourisme. Chacune de ces activités ressort d’une réglementation très précise et, pour ce qui nous concerne, nous devons rester vigilants, et, en cas de dérive constatée, ne pas hésiter à faire remonter pour faire valoir notre position auprès du ministère de tutelle.

Nous allons mettre en place un règlement-type des manifestations de cyclotourisme qui sera validé par le Ministère de l’Intérieur. Il devrait ainsi y avoir moins de difficultés dans l’avenir pour défendre l’image du cyclotourisme. Car il est latent que des interprétations erronées sont parfois constatées, par exemple au niveau de services préfectoraux.
Notre délégation nous est accordée jusqu’à fin 2008 et est reconductible tous les 4 ans.

J-M. RICHEFORT nous remercie de notre attention et nous souhaite une bonne fin d’Assemblée Générale.

A la suite de cet exposé, Claude TALIGAULT (U.C. Touraine) demande si ces nouvelles dispositions ont des répercussions sur Paris-Brest-Paris.

J-M. RICHEFORT répond qu’une convention a été signée entre la FFCT   et l’Audax Club Parisien, qui s’engage à respecter les règlements définis par la fédération. Le problème est délicat car ce brevet concerne plus de 30 pays étrangers du monde entier, et d’autre part, il n’est jamais facile de maîtriser les médias !

Mais, et ce fut déjà vrai en 2003, la plaquette publiée par l’Audax Club Parisien à l’issue du Paris-Brest-Paris ne comporte plus de classement par temps de réalisation ; les noms des lauréats sont donnés, par pays, ou par ligue pour la France, et listés par ordre alphabétique.

 ALLOCUTION DE MONSIEUR FERRÉ, représentant le Préfet de l’Indre et le Directeur Régional Jeunesse et Sports

Monsieur FERRÉ a suivi avec beaucoup d’intérêt les travaux de notre Assemblée Générale. Représentant davantage la DRJS que l’Administration Préfectorale, il souligne que les services de la Jeunesse et des Sports sont toujours à nos côtés pour nous apporter leur aide, par exemple dans le montage des dossiers de demande de subvention CNDS  . Le ministère et ses structures régionales et départementales oeuvrent en faveur de la pratique du plus grand nombre et cela rejoint donc notre propre ambition.

Avec humour, Monsieur FERRÉ regrette un peu que notre ligue soit baptisée « Orléanais » car, dit-il, nous sommes en Berry et ne nous retrouvons pas dans votre appellation ! Il conclut sa courte intervention en nous incitant à préparer l’avenir.

 QUESTIONS ÉCRITES INSCRITES À L’ORDRE DU JOUR

  • Est-il judicieux qu’en 2008 le Challenge du Centre dans l’Eure-et-Loir se déroule le dimanche de Pentecôte ? (U.S. Renaudine)

Une autre date sera proposée par le prochain comité directeur.

  • Les randonnées pédestres ne peuvent-elles pas figurer sur le calendrier régional comme auparavant ? (Vierzon Rando Loisirs)

Y-M. MARCHAIS répond par la négative car nous sommes la ligue de cyclotourisme et ne gérons pas la randonnée pédestre, qui ressort de ses propres structures.

  • Lors de la SF   de Châteauroux, on se demande pourquoi les prix d’inscription à la journée étaient aussi élevés au regard des prestations offertes. Même remarque pour les points d’accueil ? (Amicale Laïque La Source)

Y-M. MARCHAIS explique qu’une Semaine Fédérale est un tout. La prestation normale correspond à la semaine entière. Il a été admis, à titre un peu exceptionnel, d’accepter des participants à la journée, mais il faut naturellement comprendre que la mise en œuvre d’une telle manifestation entraîne des frais fixes, difficilement tronçonnables.

Peut-on accepter les vélos motorisés lors de nos randonnées FFCT   ? En cas d’accident, la responsabilité de l’organisateur est-elle engagée ? ( La Ruche cyclotouriste Nouan-le-Fuzelier)

La réponse est négative pour le moment, la question sera posée à la Commission juridique puis aux MMA  . Quant à la responsabilité d’un organisateur dans le cas d’un accident survenant à l’occasion d’une randonnée, elle peut toujours être recherchée. En tout état de cause, en cas de poursuites devant un tribunal, cela reste à l’appréciation d’un juge.

 RÉSULTATS DES VOTES

C’est René DAUDIN qui donne connaissance des résultats

Sociétés ayant droit de vote 169
Sociétés présentes 75
Sociétés représentées 64
Sociétés présentes ou représentées 139 soit 82,2 %
Voix exprimables 562
Quorum 282
Voix exprimées 489 soit 87,0 %

APPROBATION DES RAPPORTS

VOTANTS
Rapport moral 486 450 6 30
Rapport d’activités 486 448 8 30 Rapport financier 486 455 2 29 Budget prévisionnel 2005 486 452 5 29

ÉLECTIONS AU COMITE DIRECTEUR

INSCRITS VOTANTS VOIX OBTENUES
Isabelle GROSJEAN 489 488 480 élue
Gérard GUILLET 489 488 483 élu

ÉLECTION DES CENSEURS AUX COMPTES

Daniel DOUCET 489 488 478 élu
Jean-Pierre ROUXEL 489 488 478 élu

 REMISE DES RÉCOMPENSES

Il est procédé, selon le protocole habituel, à la proclamation des différents résultats, concours, challenges et récompenses régionales et nationales. Ils figurent en annexe.

 ALLOCUTION DE CLÔTURE DU PRÉSIDENT DE LA LIGUE

Yves-Marie MARCHAIS conclut cette 45ème Assemblée Générale par quelques recommandations :

  • il faut que les présidents de clubs n’oublient pas de voter pour l’A.G. fédérale du 9 décembre à Dunkerque.
  • nous devons sensibiliser le plus grand nombre à la formation. C’est le meilleur moyen de privilégier l’accueil.
  • il est primordial que nous fassions de gros efforts en faveur des familles et des jeunes. La ligue est fort mal placée à cet égard et nous devons relever le défi sans tarder.
  • Essayons de proposer davantage de randonnées à thèmes, sur des petits parcours. Nous devons rassurer toute une palette d’adhérents potentiels.
  • Les 15 et 16 septembre 2007, ce sera la Fête du Cyclotourisme. Mobilisons-nous sans réserve. Nous devons faire de cet évènement une porte ouverte sur le Cyclotourisme.
  • Nous aurons plaisir à nous retrouver, le 18 novembre 2007 à Chalette-sur-Loing. Pour cela, voyagez en toute sécurité, que ce soit en voiture ou sur le vélo. Respectez le code de la route en toutes circonstances.
  • Honorez de votre présence les manifestations cyclotouristes de la FFCT   et amenez-y le plus grand nombre possible de vos amis.

« Je vous remercie de votre présence à Argenton-sur-Creuse, vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et je vous donne rendez-vous le 18 novembre 2007 à Chalette-sur-Loing ».

PV de l’AG d’Arengenton

Article précédent : AG 2006 : Les clubs absents

Article suivant : Les sites de tous les clubs de l’Orléanais-FFCT

Photo gagnante du concours adultes
2018
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

AG2015> Les photos du concours photo
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2017 2016 2015
1er décembre 2018 : AG fédérale à Boulazac (24)