FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2012 > AG 2012 à Orchaise (41) > Challenge du Centre : les randonnées 2013

Challenge du Centre : les randonnées 2013

vendredi 1er février 2013


Débuts en douceur pour ce Challenge 2013, du côté de La Ferté-Saint-Aubin, le 28 Avril.

Des routes, traversant les forêts aux essences variées, longeant des étangs aux eaux calmes, conduisant jusqu’à des villages solognots typiques aux maisons à pans de bois et briques rouges, aux églises à caquetoir (tel Souvigny-en-Sologne BCN  -BPF   41) et laissant découvrir ici ou là des châteaux ou manoirs majestueux, seront empruntées. Peut-être que les braconniers de Maurice Genevoix, à la recherche du célèbre "Raboliot", seront aperçus au détour d’un chemin, sinon le musée du braconnage à Chaon permettra de se plonger dans ce sujet ?

Les cyclotouristes tout-terrain connaîtront le même bonheur ! Les routiers les plus aguerris auront la chance de découvrir l’impressionnant château de Sully-sur-Loire et de s’émerveiller devant le plus long fleuve de France dont le val est classé au patrimoine mondial de l’U.N.E.S.C.O.

Cerise sur le gâteau, le Cyclo-Club Fertésien fêtera son anniversaire (30 ans !) ce qui vaudra quelques surprises à celles et ceux qui se seront déplacés jusque-là.

Le 12 Mai nous irons à Graçay.

Si nous sommes nombreux à connaître ses cyclotes et cyclos omniprésents, combien d’entre nous connaissent le musée de la Poste ? Sur les routes typiques de la Vallée Verte vous partirez à l’ombre du clocher tord de Saint-Outrille en suivant le Fouzon vers Bagneux et ses mégalithes, Poulaines sans ses ânes jusque Valençay (BCN  -BPF  ), ses fromages, ses vins et son château du Diable Boiteux. Le ravitaillement à la Halle saura vous faire apprécier ces spécialités. Nul doute que les « chieuves » apprécieront vos efforts sur le chemin du retour, comme elles salueront par leurs bêlements le passage des cyclotouristes tout terrain.

Au retour, les membres de Graçay Cyclotourisme et du Comité Départemental du Cher nous initierons peut-être, à la dégustation des « trufiaux » ?

Le 9 Juin, Bonneval nous accueille. Quoi de plus normal après le Tour de France !

A la découverte du Perche Gouet, les cyclos iront vers Alluyes puis vers Illiers-Combray sur les pas de Marcel Proust et son musée abrité dans la maison de Tante Léonie. Une halte à Dangeau pour admirer son église romane, puis ce sera Yèvres et Châtillon-en-Dunois. Laissant le Loir à Marboue les parcours suivront la vallée de la Conie avec ses lavoirs et ses moulins jusque Moleans.

Suivra une escapade dans le Pays d’Orgères du côté de Bazoches-en-Dunois. Ce sera le moment de découvrir l’abbaye bénédictine de Nottonville et sa grange aux moines, isolée au milieu des blés, avant de revenir par les bords du Loir.

Nul doute que cette découverte du Perche Gouet et du Dunois, offerte par le Cyclo Club Bonnevalais, satisfera les cyclotouristes Route et Tout terrain que vous êtes.

Le 7 Juillet, direction La Châtre.

C’est au cœur de la Vallée Noire que se déroulera ce Challenge. Si cette notion de Vallée Noire est une invention de George Sand, c’est bien sa maison de famille que nous découvrirons à Nohant (BCN  - BPF  ). Point de Fêtes Romantiques, mais une succession de petites routes à travers bois et forêts nous mènera vers Sainte-Sévère (BCN  - BPF  ) pour le ravitaillement sous la halle du XVIIème. On ne peut bien sûr pas évoquer Sainte-Sévère sans citer Jacques Tati et son célèbre facteur. Ce sera jour de fête pour les cyclos ! Le plus courageux feront une incursion dans la Creuse jusque La Cellette pour affronter quelques raidillons. Au retour après un passage du côté de Pouligny-Saint-Martin, puis Chassignoles et son musée des traditions et un coup d’œil à la forteresse médiévale de Sarzay, La Châtre vous attendra.

Que les cyclotouristes tout-terrain se rassurent, un beau terrain de jeux s’ouvre à eux sur les traces de ces « Beaux messieurs du Bois Doré ». Peut-être y croiseront-ils quelques pèlerins sur le chemin de Saint Jacques ?

Laissez vous donc emporter par ce programme concocté par les cyclos du C.O.M.C. La Châtre Cyclotourisme.

La reprise du Challenge se fera du côté de l’Est de la Touraine le 1er Septembre.

Cinq-Mars-la-Pile, vous connaissez ? Rien à voir avec Wonder, mais la Pile (haute de 30 mètres) signale la tombe d’un notable. Vous connaissez mieux Langeais et son château du XVème siècle, Rigny-Ussé dont le château a inspiré Charles Perrault pour celui de la Belle au Bois Dormant mais aussi Brehemont, son port fréquenté par les futreaux et autres toues cabanées, sa production de chanvre dès le XVIIème siècle et aussi ……………ses pissotières.

Mais connaissez-vous Ambillou, Cléré-les-Pins ou Mazières-de-Touraine ? C’est un autre aspect de la Touraine, un pays de pins, de plans d’eau, de gibier sans oublier quelques châteaux méconnus tel celui de Champchevrier. C’est tout cela que les Cyclos d’Effiat vous ferons découvrir lors de ce Challenge.

Le 6 Octobre nous terminerons le cycle de nos Challenges à Contres.

Contres dans le Loir et Cher, ex-capitale de l’asperge est maintenant célèbre par ses madeleines, mais où irons-nous ? Le suspense est à son comble et l’incertitude règne !

A deux pas de Chambord (BCN  -BPF  ), de Cheverny, de Troussay et d’autres châteaux plus ou moins connus, il n’y a que l’embarras du choix.

Nous dirigerons nous vers l’est et le Sologne toute proche ? A nous alors les maisons typiques, les étangs, les bois et toute la faune qui va avec. Bracieux et sa Halle sont tout proches, de même pour Fontaines-en-Sologne la bien nommée ainsi que Soings-en-Sologne avec son stockage de gaz souterrain.

Mais peut-être est-ce vers la vallée du Cher et ses vignobles que nous guideront les organisateurs ? Nous irons alors surement à Oisly célèbre par son Sauvignon, à Chèmery visiter les Caves de la Grande Brosse et surement à Saint-Aignan-sur-Cher (BCN  -BPF  ) avant d’être la capitale française des pandas ! Un coup d’œil sur les coteaux de tuffeau, les habitations troglodytiques et les caves champignonnières sera alors d’actualité.

Vous aurez surement l’occasion de gouter la « bernache », boisson traditionnelle en cette époque de vendanges, que sait nous proposer chaque année le Club Cyclo Controis.

Article précédent : Challenge du Centre : les randonnées 2013

Article suivant : Rapport moral

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

Concours 2017 : toutes les photos
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
18 novembre 2018 à Romorantin-Lanthenay (41) : Assemblée générale du Coreg Centre-Val de Loire