FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2012 > AG 2012 à Orchaise (41) > Rapport de la commission challenge du Centre : bilan 2012

Rapport de la commission challenge du Centre : bilan 2012

vendredi 1er février 2013, par HENAULT Jean-Claude


2012 « annus horribilis » pour le Challenge du Centre ? Sans aller jusque-là force est de constater que, comme en viticulture, ce ne sera pas le millésime de la décennie en terme de fréquentation !

La commission, qui s’est réunie le 15 Décembre dernier à Blois n’a pu que constater la perte de près de 1000 participants par rapport au Challenge 2011. Ceci nous ramène au niveau de fréquentation de l’année 1989, soit près de 25 ans en arrière. Certes, cette année, nous avons beaucoup visité la périphérie de notre Ligue, passant allègrement de Chalette à Descartes via Jouet-sur-l’Aubois (humide), Dreux et Pouligny-Saint-Pierre. Seul le challenge de Pontlevoy était un peu plus central. C’est d’ailleurs lui qui a vu la meilleure affluence avec plus de 750 participants pour ce challenge d’Avril. C’était pourtant le mélange parfait de 3 nouveaux organisateurs et trois plus chevronnés.

Plusieurs remarques sont à faire néanmoins. Elles sont d’ailleurs très similaires à celles déjà faites l’an dernier.

De plus en plus, chaque challenge ressemble à une grosse randonnée départementale à laquelle vient s’ajouter un noyau de fidèles venant des autres départements. Il suffit d’ailleurs que des clubs du département organisateur soient absents pour que la fréquentation chute ! Cela se produit trop fréquemment au profit d’un voyage itinérant, d’un séjour club, d’une Mer-Montagne ou même d’une journée club. Ce phénomène est encore plus marqué chez les clubs récents, très souvent absents.

126 clubs apparaissent au classement du Challenge soit environ 75% des clubs de la Ligue. Mais seuls 42 clubs ont participé à plus de la moitié des organisations. On voit ainsi que beaucoup de clubs ne font pas du Challenge un but mais participent au coup par coup.

Pour pérenniser cette organisation, enviée par beaucoup d’autres Ligues, nous comptons sur vous, sur vos clubs, pour faire de chaque date du Challenge du Centre une date essentielle dans vos activités. Nous sommes prêts à nous déplacer dans chaque Comité Départemental pour expliquer ce qu’est ce Challenge du Centre.

Pour 2012, je retiendrai les efforts de chaque club organisateur pour mettre en avant son patrimoine local, faire du cyclotourisme et non simplement du vélo. Tous les circuits, route ou tout terrain, et chaque cyclo-découverte, firent l’unanimité. Pouligny a jumelé sa manifestation avec la Fête de la chèvre et du fromage et Jouet-sur-l’Aubois a organisé un repas très convivial le samedi soir. Voilà de quoi faire de chaque Challenge plus qu’une simple randonnée.

Je n’oublierai pas dans ce bilan la Concentration Louis Jeffredo, partie intégrante du Challenge du Centre. Grâce à un noyau de fidèles son succès ne se dément pas avec une légère progression des participants et ceci sous la férule conviviale de Pierre Cazalières. A l’heure où le carburant pèse un peu plus dans nos budgets, cette pratique « écolo » devrait présenter un regain d’intérêt pour vos clubs. Pensez-y !

Il est également notable que chaque challenge ait été présenté dans la revue fédérale « Cyclotourisme » avec l’aide de Jacques Lacroix. Cela aurait pu être complété avec bonheur par un article en relatant le déroulement.

Par un travail d’information et d’historien digne de Raymond Henry, René Daudin a présenté lors de chaque Challenge une exposition exhaustive sur l’historique du Challenge. Cette expo mériterait de sortir du cadre strict du Challenge pour être présentée aux clubs dans chaque Comité Départemental.

2013 se présente sous de meilleurs auspices avec une répartition géographique plus compacte et une météo, espérons-le, moins capricieuse. Nous irons successivement à La Ferté-Saint-Aubin, Grazçay, Bonneval, La Châtre, Cinq-Mars-la-Pile et Contres.

Pour la seconde fois dans l’histoire du Challenge un Comité Départemental (le Cher en l’occurrence) a dû prendre en charge l’organisation d’un challenge faute de club candidat. Un autre Challenge n’a trouvé son organisateur que début Janvier. Mais tout est bien qui finit bien et nous aurons nos six occasions de nous retrouver au cours de cette année. Preuve de l’intérêt toujours suscité par le Challenge, un club a déjà retenu un hébergement pour une trentaine de personnes pour le Challenge de Septembre ! Gageons qu’il sera suivi par beaucoup d’autres.

Je ne saurais conclure ce rapport en oubliant deux fidèles qui nous ont quittés en 2012, il s’agit de Roland Lécuyer de l’Union Sportive Selloise et d’Achille Châtaigner des Cyclotouristes de La Chaussée Saint Victor. Deux habitués du Challenge du Centre et de la Concentration Louis Jeffredo.

En attendant notre premier rendez-vous du 28 Avril à La Ferté-Saint-Aubin, bonne route à toutes et tous.

Article précédent : Challenge du Centre : les randonnées 2013

Article suivant : Rapport moral

Photo gagnante du concours adultes
2018
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

Concours photo 2016 : toutes les photos
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2017 2016 2015
1er décembre 2018 : AG fédérale à Boulazac (24)