FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2011 > C’est mon ami, c’est mon maitre !!!!

C’est mon ami, c’est mon maitre !!!!

mercredi 28 septembre 2011, par RAGACHE Philippe


Lundi 26 septembre la grande famille cyclotouriste était réunie pour accompagner Dominique Dauvillier pour sa dernière randonnée.

Dominique Dauvilliers à St-Doulchard (juillet 2011)
C’est peut-être la dernière photo de Dominique à vélo...

Dominique était un gentleman, un aristocrate du cyclotourisme, tout ceux qui comme moi ont eu le bonheur de le côtoyer resteront unanime.

Il était le seul a pouvoir mener un groupe a la bonne vitesse pour que chacun puisse apprécier les kilomètres sans fatigue excessive et tout cela sans compteur.

Le coup de pédale était régulier, toujours bien posé en selle, et surtout toujours à l’écoute de ses compagnons de route.

A l’heure où les traits dominants de notre société deviennent l’individualisme, et l’égoïsme, Dominique était resté fidèle à ses idées.

Il pratiquait le cyclotourisme comme seul aujourd’hui quelques grandes figures de notre activité savent le faire, il pouvait faire un Paris-Brest, une Européenne, un brevet randonneur, et à l’inverse faire des voyages itinérants, des challenge du centre, il savait rouler mais savait prendre le temps.

Le temps de s’arrêter prendre des photos, le temps de visiter un château, un monument, et surtout le temps d’être à l’écoute de tous ses amis.

J’ai rencontré Dominique dans les années 90 lors de mes premières participations à des brevets Audax au club de Gien.

Nous avons très vite sympathisé et nous sommes découvert un point commun, en effet il avait dans son jeune âge pratiqué la compétition a un bon niveau régional, et avait à cette occasion couru avec mon papa.
Il a participé à chaque brevet longues distances dans lesquels je m’étais engagé (24 heures d’Orélans, Bordeaux-Paris, Paris-Brest) et c’est grâce à lui si j’ai mené à bien ces épreuves.

En effet, tous ses conseils étaient des plus avisés, chaque fois que je suivais l’une de ses recommandations tout ce passait bien.

Il ne me disait pas " tu dois, ou il faut ", mais " tu devrais ", toujours sur un ton protecteur et rempli d’humilité.

Jamais je n’ai oublié ces conseils, et je sais qu’aujourd’hui ils resteront à jamais graver dans ma mémoire.

J’avais pour des raisons familiales arrêter quelques années la pratique de notre activité, et cette année j’avais repris ma licence principalement pour participer aux challenges du centre où je savais que je retrouverai Dominique, Claude son épouse, et Bruno son frère, et en effet nous avons fait les 4 premiers challenge de cette année ensemble, avec en point d’orgue celui de St-Doulchard où nous avons passé un week-end mémorable.

Le samedi soir nous avions diné dans un petit restaurant dont Dominique avait l’adresse, c’était un épicurien, il aimait la vie et la croquait à pleine dents.

Aujourd’hui, je me sens orphelin, les challenges du centre n’aurons plus la même saveur sans lui, mais je pédalerai pour deux.

Dominique, tu étais " mon ami et mon maitre, mon maitre et mon ami " !!!!

Tu le resteras à jamais.

Article précédent : CO-SNJC2012 du 2 juillet 2011

Article suivant : Rencontre avec la sphère jeunesse du 14 juillet à Moisson (78)

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

Concours 2017 : toutes les photos
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
2 septembre 2018 à Argenton-sur-Creuse (36) : challenge du Centre.