FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2005 > Daniel Merlet a tragiquement disparu

Daniel Merlet a tragiquement disparu

Mots clés : doc. Coreg04, Histoire du coreg Centre-Val de Loire

vendredi 22 avril 2005, par LACROIX Jacques


Ancien Président de la Ligue Orléanais, Daniel MERLET a été tué lors d’une collision avec une voiture, mercredi 20 avril, alors qu’il effectuait une Diagonale de France.

Le monde du cyclotourisme est une nouvelle fois en deuil et tout particulièrement la grande famille très solidaire de l’Amicale des Diagonalistes de France.

C’est une avalanche de messages qui m’a apporté cette triste nouvelle, hier soir : Daniel MERLET était parti de Dunkerque mardi matin et avait fait étape dans la Marne, à Montmirail. Il en est reparti à 04h50. À la sortie de la ville, dans une courbe descendante avant de franchir le Petit Morin, une automobiliste venant en sens inverse a franchi la ligne blanche (selon son propre témoignage aux gendarmes) et a heurté Daniel de plein fouet. Il s’est écrasé sur le pare-brise. L’automobiliste a alerté les secours qui n’ont rien pu pour notre ami.

Daniel était licencié à l’Amicale des Diagonalistes de France et c’est Bernard Lescudé, président de l’ADF, qui s’est occupé des multiples et pénibles démarches (déclaration d’accident et activation de Mondial Assistance pour le rapatriement du corps).

Selon les volontés de Daniel et de Madame MERLET, il sera incinéré dans l’intimité familiale, sans fleurs ni souvenirs. Il aurait laissé entendre qu’il voulait que ses cendres soient dispersées au Ventoux.

Daniel MERLET s’était lancé en 2001 dans un défi exceptionnel, enchaînant avec succès 21 Diagonales. Il était venu, en août 2004 à la 8è Concentration de l’Amicale des Diagonalistes de France que j’organisais à Vesdun. Il y était heureux et joyeux comme un gosse au milieu de ses frères diagonalistes. Nous avions passé, tous ensemble, 3 merveilleuses journées de belles randonnées touristiques et autant de soirées inoubliables. Les éclats de rire de Daniel me résonnent encore aux oreilles et je ne peux imaginer qu’ils étaient les derniers que nous partagerions sur cette Terre

Mais Daniel comme moi, et avec nous nombre d’amis,était animé par une foi inébranlable. Notre peine est grande aujourd’hui, mais nous savons que ce n’est qu’un au revoir.

Messages

  • Difficile de ne pas se rappeler de cet homme très simple.
    je me souviens, j’avais 16 ans et c’est lui qui m’a converti au Critérium des Jeunes Cyclos.
    Nous l’avons retrouvé il y a qq temps lors d’un challenge.
    Un vrai cyclotouriste.

    Pierre Costes

  • Très Cher Daniel, en 1978 et 1980 tu m’avais formé en tant qu’initiateur et moniteur fédéral. En 1979, j’étais à tes côtés au Comité Directeur de la Ligue de l’Orléanais et je garderai en mémoire les réunions de Ligue à la Salle Basse de l’ancienne mairie de Mer. Tu faisais le voyage d’Orléans en vélo par tous les temps, et ta compétence, ta joie de vivre un cyclo-tourisme en plein développement faisaient plaisir à voir et étaient communicatives pour le jeune cyclo que j’étais. J’avais apprécié le Président de Ligue, celui qui m’a donné la foi bénévole. J’avais apprécié l’instructeur qui m’avait formé à l’encadrement des stages de la Ligue et de la jeune génération cyclo-touriste. J’avais, voici deux ans lors du Challenge du Centre à La Ferté St Aubin, retrouvé l’Ami et cette année, début juin, nous devions rouler ensemble à Sierra Marenda du club de Banyuls en Pyrénées Orientales. Toi et moi, nous nous en faisions une joie et voilà que le destin a frappé.
    Au revoir Daniel,que la diagonale du Paradis te soit douce.
    Jean Pierre Cancé

    • De la même "nichée" que Jean Pierre et de plus un proche de cette confrérie des cyclos au long cours, ta disparition nous marque au plus haut point à plus d’un titre...
      La famille est en deuil
      Bonne route Daniel, les diagonales du paradis des cyclos te donneront de quoi satisfaire pleinement ta passion.
      Tu resteras un modèle pour beaucoup d’entre nous.
      JFC

      jf.cazalieres wanadoo.fr

    • Je suis arrivé sur ce site en recherchant quelques photos de mon papa ...

      Merci pour vos messages...

      Je tiens particulièrement à remercier Bernard Lescudé pour son aide précieuse...(et qui continue à aider ma maman dans ces moments douloureux).
      En effet, selon la volonté de mon papa, il a été incinéré dans la stricte intimité familiale au son de 2 chansons de Françoise Hardy : "Mon amie la rose" (sa chanson préféré) et "Tant de belles choses" (album que nous lui avions offert pour sa fête et magnifique chanson, dont les paroles résonnent encore dans ma tête).

      merci encore pour ces beaux messages.

    • Message à Stéphane Merlet :
      Vous pouvez retrouver des photos de votre Père sur le site des Diagonales de France lors de la concentration de Vesdun en août 2004.

      Avec toutes mon Amitié à vous et votre Maman.

      Jean Pierre Cancé

Article précédent : Sologne Cyclotourisme de Romorantin [REDIRECTION]

Article suivant : Le site du Vélo Loisirs Montais de Mont-Près-Chambord [REDIRECTION]

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

AG2015> Les photos du concours photo
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
18 novembre 2018 à Romorantin-Lanthenay (41) : Assemblée générale du Coreg Centre-Val de Loire