FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2013 > Concentration régionale des jeunes à Bonneval (28)

Concentration régionale des jeunes à Bonneval (28)

Mots clés : Jeunes, Concentrations

jeudi 13 juin 2013, par RAGACHE Philippe


Il est 13h00 en ce samedi 8 juin 2013, quand je rejoins le stade de Bonneval que la commune a mis à disposition du club local pour que les jeunes, et leurs encadrants puissent installer leurs campements pour ce week-end.

Si les adultes finissent tranquillement de manger, et de boire le café, les jeunes eux ont déjà investi le stade pour improviser un match de football.
Les habituels fidèles de cette concentration annuelle sont là, ils viennent des clubs de Jouet-sur-l’Aubois, Nouan-le-Fuzelier (Nouan-Rando), Orchaise (ASLO), Romorantin, Orléans OCT  ), Saint-Jean-de-la-Ruelle (SMOC), les Montils et du club local de Bonneval.

Pour ce samedi après-midi les organisateurs nous ont concocté un beau programme avec en ouverture la visite d’un moulin à vent toujours en activité, le moulin Pelard :

Situé au Sud de Chartres en bordure de la nationale 10, ce moulin pivot a été construit en 1796.Quatre générations de la famille Pelard s’y sont succédées durant un siècle et demi de meunerie, jusqu’en 1941. Le moulin cessa de tourner. Il fut légué à la commune lors du décès de son dernier meunier Léopold Pelard .Il fut rénové par l’ARAM de Beauce dès 1976 et le 16 août 1977, il fut foudroyé. En 1990, il fut restauré complètement et remis au vent, la pose des ailes eut lieu en septembre 1990. Inauguré en septembre 1992.

14h00, les encadrants regroupent les jeunes, ils donnent les consignes de sécurité pour cette randonnée d’une trentaine de kilomètres aller et retour.

La veille de cette concentration se tenait à Vernouillet, un village sécurité, j’ai pu à cette occasion obtenir de l’organisateur des bracelets réfléchissants de la préfecture d’Eure et Loir, et je pourrai ainsi en offrir à chaque jeune présent à cette concentration.

Là encore le club local a bien fait les choses, car ce n’est pas moins de 4 cyclos du club qui nous guideront par de petites routes tranquilles jusqu’au lieu de visite de notre moulin.

Visite commentée, et appréciée des participants, avec la possibilité de repartir pour ceux qui le souhaitaient avec son petit sac de farine fraichement préparée.


Il est maintenant 16h00, et nous repartons en direction de Bonneval toujours par de petites routes tranquilles, où nous aurons le loisir de faire une pause pour voir la ferme où a été tourné le film "Alexandre le bien heureux" avec Philippe Noiret et Marlène Jobert.



Nous regagnons la salle des fêtes pour un pot de bienvenue offert par le club local, car la journée n’est pas terminée, et le meilleur reste à venir, nous sommes attendus à la capitainerie de la ville pour une visite de "La petite Venise de Beauce" sur des bateaux électriques.

Et malheureusement ce qui devait finir cet après-midi en apothéose va se transformer en cauchemar, en effet à peine les différents groupes constitués, les pilotes désignés, et les embarcations mises en marche un violent orage va venir gâcher cette magnifique ballade autour de la ville sur tous ces canaux.



Les jeunes eux ne perdent pas le moral, et ce temps de chiens n’altère en rien leur bonne humeur, à peine sortis des bateaux, il faudra regagner la salle des fêtes, reprendre les vélos, et encore pédaler 3 kilomètres pour que chacun investisse les douches des vestiaires du stade pour une bonne douche chaude réparatrice !!!!!!

A 20h30 avant de passer à table "dans une salle superbement décorée" les adultes ont pu apprécier l’apéritif "Nantillais" tandis que les jeunes avaient droit au jus de fruit.

Lors du repas dont le plat de résistance chaud fut le bienvenu, chacun aura retrouvé le sourire et se souviendra des bons moments de ce samedi après-midi.

Le club local a bien fait les choses, qu’il en soit ici remercié, et aux dires des jeunes, et de leurs encadrants je pense qu’ils garderont un bon souvenir (humide !!!!) de leur passage dans notre département.

Messages

  • Bonjour Roland et merci pour la tenue du site.

    Quand je voyage en cyclo-camping avec mes enfants, les gens nous prennent pour des étrangers, pourquoi a votre avis ?
    Si je compare le cyclo-camping au cyclotourisme, alors le cyclotourisme touche a sa fin.
    Je ne fréquente pas beaucoup les brevets mais les participants ressemblent de plus en plus a des cyclistes. Après on viendra ce plaindre d’une fusion avec la FFC  .
    « Il y a de la place pour tous » D’accord mais adieu le cyclotourisme.
    Bien amicalement.

    Jean Michel PLANCQ (36)

Article précédent : Vernouillet : les jeunes et la sécurité à vélo

Article suivant : SNEJC2013 à Oberbronn (Alsace) : quelques photos

Photo gagnante du concours adultes
2018
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

AG2015> Les photos du concours photo
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2017 2016 2015
1er décembre 2018 : AG fédérale à Boulazac (24)