FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
Emile Zola : J'aime la bicyclette pour l'oubli qu'elle donne. J'ai beau marcher, je pense. A bicyclette je vais dans le vent, je ne pense plus, et rien n'est d'un aussi délicieux repos.
AG2015> Les photos du concours photo
Dernières brèves
21 janvier SF2020, une experience a vivre.

La Semaine Federale SF2020 se tiendra du 2 au 9 août à Valognes dans le Cotentin avec un programme route et VTT sur des tracés accessibles mais (...)

AG2015> Les photos du concours photo
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2011 > Il n’y a pas de mal à se faire du bien !


qrcode:spip.php?article45

Il n’y a pas de mal à se faire du bien !

C’est la conclusion tirée par les trente participants au second séjour proposé par la ligue Orléanais à Sainte-Montaine. Douze dames et dix-huit hommes venus d’un peu partout : de Suisse, de Toulon, de Caussade,de Charente, de Vesoul, de la région parisienne… Des fidèles de ces rendez-vous en Berry et d’autres, tentés par le bouche à oreille. Cette année, il avait même fallu renoncer à une quinzaine d’inscriptions trop tardives, à la fois par manque de place et aussi par souci d’une convivialité optimale.

Une semaine enrichissante à tous égards, car nul n’ignore les atouts dont dispose à loisir le cyclotouriste qui sait regarder autour de sa route. Il communie avec une nature riante et jamais excessive. Ici, les vastes forêts solognotes où se niche une myriade d’étangs mystérieux. Là, les bords de Loire où les oiseaux chantent des histoires de gabarres, de sables mouvants et de crues indomptables. Où encore ces coteaux pierreux où les vignobles à perte de vue sont pleins de promesses… Et partout en ces terres, l’homme a laissé l’empreinte de son histoire, de ses talents artistiques. Car c’est ici que s’est construite la France. Il ne faut pas une imagination débordante pour côtoyer les ombres de Charles VII, de son fils détesté Louis XI, de Jeanne d’Arc, du grand Sully, des Stuarts venus d’Écosse. Dans un passé plus proche, Maurice Genevoix et son Raboliot, Alain-Fournier que le Grand Meaulnes a consacré, Gustave Eiffel qui a participé à la construction du fameux pont-canal de Briare. On peut aimer pédaler et goûter les choses de l’esprit ! La visite du Pôle des Étoiles, à Nançay, et les nombreuses questions qui furent posées au guide, en témoignent sans conteste.

Six randonnées aussi diversifiées que plaisantes, ponctuées par autant de pique-niques enjoués à Briare, Mehun sur Yèvre, Henrichemont, Nançay, Sancerre et Sully sur Loire. Comment ne pas souligner l’infinie gentillesse du club des Amis Randonneurs de Mehun-sur-Yèvre qui nous hébergea dans son local quand les nuages menaçaient d’arroser le déjeuner, celle aussi du maire-adjoint de Sancerre, ravi de mettre à notre disposition un local municipal, alors que, pour l’unique fois de la semaine, le ciel avait décidé de déverser de l’eau sur ce fief plus connu pour ses vins.

Quant aux prestations du village Azureva de Sainte-Montaine, on savait déjà en 2010 qu’elles étaient dignes d’éloges. Elles ont atteint des sommets cette année car le Directeur du Domaine de Grandmaison et son sympathique économe Dominique ont pris la décision de nous livrer et de nous servir sur table les repas de midi sur les lieux que nous leur indiquions le matin avant le départ. Copieux, finement élaborés, nous étions plus proches du banquet que du pique-nique habituel. Un must !

A l’heure de nous quitter, l’émotion était palpable. Plusieurs des participants souhaitaient s’inscrire sans plus tarder pour septembre 2012. C’était nous inciter à « remettre le couvert ». Les places vont être chères !!!

lundi 26 septembre 2011 , par LACROIX Jacques

Mots clés : Tourisme, Séjours


Article précédent : 0020-Triste nouvelle

Article suivant : Maquette pour la rédaction d’une convention


Bonnes fêtes de fin d’année.