FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2018
La citation du jour
Coluche : Le Tour de France, il serait moins dur à faire sans le vélo que sans le dopage. Et encore, il faudrait qu'il fasse beau.
AG2015> Les photos du concours photo AG2015> Les photos du concours photo
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2008 > Règlement du Critérium du Jeune Cyclotouriste Vtt


qrcode:spip.php?article43

Règlement du Critérium du Jeune Cyclotouriste Vtt

Organisé par la Fédération Française de Cyclotourisme sous le patronage du ministère de la Jeunesse et des Sports.

 ARTICLE 1

Le CNJC   VTT   est un jeu sportif et éducatif DESTINÉ A ENCOURAGER LES JEUNES à la pratique du VTT  . Il peut être la finalité d’une progression dans l’initiation au VTT  .

CHAQUE ORGANISATION DOIT ETRE INSCRITE AUX CALENDRIERS :

  • DEPARTEMENTAL,
  • REGIONAL,
  • NATIONAL (OÙ IRONS NOUS).

En l’absence d’inscription au calendrier, l’organisation ne sera pas validée.

 ARTICLE 2

Il est ouvert aux jeunes âgés au minimum de 13 ans dans l’année et au maximum de 18 ans dans l’année.

4 catégories sont définies :

  • 8-12 ans (seulement local et départemental),
  • 13-14 ans,
  • 15-16 ans,
  • 17-18 ans.

Chaque jeune pourra participer soit individuellement, soit par équipe de 2 (d’une même ligue) dans la catégorie 13 - 14 ans (y compris en tandem). Les équipes mixtes sont autorisées. Les équipiers porteront le
même numéro mais avec une mention distinctive pour le deuxième (couleur, b ... ).

L’équipe est unie et indissociable du Critérium Départemental au Critérium National, en cas de défection de l’un des participants de l’équipe, l’autre ne pourra se présenter en individuel.

Cependant, les jeunes licenciés ou non licenciés, à partir de huit ans dans l’année pourront participer aux épreuves locales et départementales par équipes de 2 ou 3 et accompagnés par un adulte.

Seuls les licenciés FFCT   compteront dans les effectifs pour la sélection nationale. Pour les jeunes participants non-licenciés, les organisateurs sont tenus de contracter une assurance complémentaire.

A partir des sélections régionales les participants devront présenter leur licence fédérale.

 ARTICLE 3

Le port du casque est obligatoire pendant toutes les épreuves sur le vélo, tout participant n’ayant pas son casque sur la tête se verra retirer sa carte de route.

Le vélo ou le tandem des participants devra être conforme au Code de la Route en vigueur, Conformément à l’article 195 du Code de la Route, l’éclairage sera obligatoire si les conditions atmosphériques et de circulation l’exigent, ainsi que sur décision de l’organisateur.

 ARTICLE 4

Le Critérium comprend :

A. Un test sportif

Il se décompose :

  • d’un parcours rando-guide (voir en annexe).
  • d’un parcours orientation avec itinéraire tracé sur une photocopie de carte au 1/25 000

Le test sportif en forme de huit, composé des boucles rando-guide et orientation, se fera en terrain varié sur des chemins, des allées et des sentiers et il évitera au maximum les routes. Les organisateurs devront être vigilants quant au choix de leur itinéraire et veiller à ce que celui-ci soit praticable même en cas de mauvaises conditions météorologiques.

Les parcours devront respecter les conditions suivantes :

  • COMPORTER : 4 à 8 balises réparties sur les deux boucles.
  • CRITERIUM LOCAL ET DEPARTEMENTAL : parcours de 20 Km maximum avec dénivelée et difficultés telles qu’il soit réalisable par tous en moins de 3 heures.
  • CRITERIUM REGIONAL : parcours de 25 Km maximum avec dénivelée et difficultés telles qu’il soit réalisable par tous en moins de 3h30.
  • CRITERIUM NATIONAL : parcours de 30 Km maximum avec dénivelée et difficultés telles qu’il soit réalisable par tous en moins de 4 h.

Les organisateurs devront donc évaluer le temps nécessaire à chacun pour effectuer leur parcours sans trop de difficultés. Au-delà du temps, des points de déductions seront appliqués (voir chapitre déduction de
points).

Pour chaque équipe, il n’y aura qu’une seule carte de route, deux rando-guides et deux itinéraires tracés sur photocopie. Chaque équipier devra effectuer seul les tests nature, maniabilité et mécanique. La moyenne des points obtenus par les 2 équipiers sera retenue ainsi que la moyenne des bonifications obtenues pour l’état des VTT   et pour les trousses de réparation. Les 2 équipiers sont tenus de rester ensemble durant tout le test sportif. A l’arrivée, la carte de route ne sera prise en compte qu’en présence effective des 2 équipiers.

B. Des questions

De connaissances générales portant principalement sur : -

  • la topographie et la cartographie,
  • les activités fédérales VTT  ,
  • la technique et la pratique du VTT  ,
  • le code de la route et le respect de la charte du randonneur,
  • le secourisme,
  • le tourisme local
Une question Observation

Elle portera sur une particularité du parcours.

Ces questions seront posées aux contrôles sous forme de Q.C.M.

C. Un parcours de maniabilité

Le jeune devra effectuer un parcours de 4 à 8 zones, choisies par l’organisateur et comportant au moins les 5 types de difficultés proposées en annexe.

Les jeux seront identiques pour tous les participants.

D. Un test nature

  • Identifier 3 espèces animales, végétales ou minéraux (voir en annexe).
  • Reconnaissance de 3 espèces : végétaux - minéraux (voir en annexe).

E. Un test mécanique

(voir en annexe).

Il sera choisi par les organisateurs. Le test sera identique pour tous les participants.

 ARTICLE 5

Les VTT   ou tandems des participants sont vérifiés avant le départ. Des points positifs sont attribués pour les VTT   ou tandems conformes au règlement du Critérium et pour les trousses de réparation (voir chapitre
bonifications).

Si le VTT   ou le tandem est estimé en mauvais état ou dangereux par les organisateurs, il devra être réparé. Dans la négative, le départ sera refusé.

Le participant doit effectuer tous les parcours en toute sécurité sur un vélo conforme au Code de la Route.

Les freins doivent rester fonctionnels durant toutes les épreuves.

 ARTICLE 6

Toutes communications (quel qu’en soit le mode, ex : portable) ou aide est interdite entre accompagnateur et participants (sauf entre membre d’une même équipe)

Les contacts avec l’habitant sont conseillés.

L’assistance entre participants en cas d’accident corporel est obligatoire.

 ARTICLE 7

Le comportement dangereux ou injurieux d’un participant ou de ses accompagnateurs envers les organisateurs, les contrôleurs et/ou la population pourra entraîner la disqualification du ou des participants concernées), après concertation avec le comité d’organisation.

 ARTICLE 8

A l’issue des différents tests, les points obtenus par chaque participant ou équipe, sont comptabilisés et il sera établi un classement :

  • général,
  • par équipe,
  • individuel :
    • garçons : par catégories
    • filles : par catégories

Un diplôme du Critérium VTT   est remis à chaque participant.

 ARTICLE 9

Le Critérium se compose

  • d’une participation locale (éventuelle),
  • d’une qualification départementale,
  • d’une finale régionale,
  • d’une finale nationale.

Les qualifications locales et départementales ont lieu au plus tard en avril, organisées par un club ou la commission départementale Jeunes ou VTT  , sous la responsabilité du Président du Comité Départemental.

Les résultats (liste des participants et liste des qualifiables) sont adressés à l’aide de l’imprimé ad hoc ci-joint, au Président de ligue qui procède à une sélection en fonction des points obtenus par les participants. L’importance et les critères de sélection régionale sont déterminés par le Comité Directeur, la Commission des Jeunes ou la Commission VTT   de la Ligue.

Ces résultats seront également transmis sous la même forme au responsable national du Critérium avant le 1 er mai.

Celui-ci effectue une sélection à la proportionnelle pour la finale nationale. Toutefois 2 jeunes au minimum par ligue ayant organisé au moins un Critérium, seront qualifiés.

Le chiffre pris en compte pour le calcul est celui des participants licenciés FFCT   en locales, départementales ou régionales (voir art. 10c). En aucun cas, il n’y a cumul des épreuves.

La grille de calcul comportant le nombre de sélectionnés sera envoyée à chaque responsable jeune de la Ligue et copie à chaque Président de Ligue au plus tard le 8 mai.

Les finales régionales se dérouleront au plus tard en mai. L’organisation est prise en charge par la Ligue, laquelle peut déléguer à un club ou à une Commission.

Les résultats doivent impérativement être envoyés au Responsable national du Critérium avant le 5 juin (le cachet de la poste faisant foi) à l’aide du même imprimé que celui utilisé pour les locales ou départementales.

Tout résultat de finale régionale envoyé au-delà de cette date sera considérée comme nul et les participants ne pourront prétendre à une place en finale nationale.

 ARTICLE 10

a) En l’absence de finale régionale

Tout comité départemental peut organiser un Critérium VTT  . Les
résultats seront pris en compte pour la sélection nationale.

b) En l’absence de Critérium départemental et régional

Un club seul peut organiser un Critérium avec l’accord du Président du Comité Départemental ou de la Ligue, ou du Responsable national du Critérium VTT  . Les résultats seront pris en compte pour la sélection nationale.

c) Cas des Ligues ne comportant ni Critérium local, ni Critérium départemental

Ces ligues pourront organiser directement une finale régionale, celle-ci devant avoir lieu au plus tard en avril.

d) En l’absence de finale locale et départementale,

les jeunes licenciés du Codep   pourront participer au Critérium départemental d’un Codep   voisin de la même Ligue ou par défaut à la finale régionale.

e) Si un département a programmé à son calendrier d’organiser des finales départementales,

celles-ci doivent impérativement avoir lieu. Au cas où elles ne pourraient se dérouler pour une quelconque raison, un club pourrait organiser une finale locale ou inter-clubs. Dans tous les cas les informations devront être transmises au responsable jeune de la Ligue, au Président de Ligue et à la Commission Nationale Jeunes.

f) Au cas où une Ligue n’organiserait pas de finale régionale pour une quelconque raison,

mais dès l’instant qu’une finale locale est organisée à l’intérieur de la Ligue concernée, la Commission Nationale Jeunes transmettra au responsable jeune de la Ligue et copie à ce Président de Ligue le dossier de l’organisation nationale, lequel devra faire le nécessaire à l’intérieur de sa Ligue pour que 2 jeunes au minimum soient retenus pour la finale nationale.

 ARTICLE 11

Le nombre de sélectionnés pour la finale nationale sera au minimum de 70 participants (en individuels ou en équipes) La Ligue choisira ses sélectionnés en fonction du nombre défini par la Commission Nationale Jeunes.

 ARTICLE 12

En cas d’égalité, les participants ou les équipes ex aequo aux premières places seront départagés (dans le cas où cette égalité poserait problème) par le nombre de points aux questions puis au test nature.
S’il y a encore égalité à tous les tests, les candidats seront départagés par des questions proposées par le comité d’organisation du Critérium VTT  .

 ARTICLE 13

La Fédération participe aux frais de déplacement et d’hébergement pour la finale nationale des sélectionnés et des accompagnateurs officiels (1 accompagnateur par Ligue pour 1 à 3 jeunes).

Des récompenses sous forme de bourse de voyage ou de séjours seront offertes par la Fédération aux participants obtenant les meilleurs résultats à la Finale Nationale.


Pour télécharger, en version pdf  , le règlement (version 2002) avec le descriptif du déroulement et les quatre annexes, cliquer sur l’icône ci-dessous :


Le règlement est complété par un descriptif du déroulement (voir l’article "Descriptif du déroulement du critérium du Jeune Cyclotouriste Vtt") et par quatre annexes (voir l’article "Quatre annexes au règlement du Critérium du Jeune Cyclotouriste Vtt").

vendredi 18 avril 2008

Mots clés : Doc. Jeunes, FFCT : FFvélo, Critérium du Jeune Cyclotouriste


Article précédent : Descriptif du déroulement du critérium du Jeune Cyclotouriste Vtt

Article suivant : Deux annexes au Critérium du Jeune Cyclotouriste Route


Challenge du Centre : le 7 octobre, challenge du Centre à Contres dans le Loir-et-Cher Contres (41) : 6 octobre 2019