FFCT-Centre-Val de Loire
Avec la FFCT, le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2011 > Mais vous êtes givrés !

Mais vous êtes givrés !

lundi 23 mai 2011, par DELEPORTE Estelle


Le dimanche matin, c’est le temps idéal pour participer aux randonnées organisées dans nos régions.

La saison commence comme souvent à St Georges sur Eure, en V.T.T., au début mars. Cette année, le soleil est timide et ne vaut vraiment pas la météo de l’année précédente à la même époque…

Ce dimanche en 2010, hasard du calendrier, le temps est très, très, très, froid… Et c’est parti, en voiture pour rejoindre le petit village près de Chartres, trois quart d’heure de voyage au chaud.

Descente de voiture, et je vous présente le premier point négatif, il fait froid, très froid, vent trop froid.

Deuxième point négatif, il fait toujours aussi froid lorsque vous descendez les vélos qui sont, depuis le début, à l’extérieur dans le froid.

Troisième point négatif, il faut ressortir de la salle d’accueil pour prendre le départ dans le froid de canard.

Quatrième point négatif, nous partons avec un petit vent froid dans nos rayons.

Cinquième point négatif, l’étang que nous longeons au départ n’a pas un canard sur l’eau. Ne cherchez pas pourquoi, la réponse est toute trouvée : ce n’est pas un temps à mettre un canard dehors !

Sixième point négatif, le chemin commence à monter, et il fait toujours aussi froid.

Septième point négatif, le raidillon monté, il faut le redescendre, et la descente multiplie le vent froid qui nous givre le visage.

Huitième point négatif, vous avez une comptine qui se souffle dans vos pensées. « Vent frais, vent du matin, vent qui souffle au sommet des grands pins, vent qui souffle, allons dans le grand vent frais, vent du matin, vent qui souffle au sommet des grands pins, vent qui souffle… »

Neuvième point négatif, le froid envahi vos mains gantées, et vous vous apercevez que vos pieds ne sont pas mieux lotis.

Dixième point négatif, au ravitaillement, sous le lavoir, nous nous refroidissons à remettre notre retour après que nous soyons réchauffés, alors que plus le temps passe, plus vous vous refroidissez.

Onzième point négatif, lorsque vous trouvez la force de sortir votre appareil photo, vous n’arrivez pas à cliquer tellement vous êtes gelés.

Douzième point négatif, vous allez le trouver cela concerne le froid…

Treizième point négatif, vous n’en avez pas marre de ne lire que des points négatifs ?... vous êtes givrés !

Cette sortie, elle était sublimement froide, mais la chaleur des organisateurs, des paysages, et de notre pratique cyclotouriste nous réchauffent et n’apportent que des points positifs. Le froid, tant pis ! il faut se couvrir un peu plus, et tout cyclotouriste vous le comptera : le vent même s’il est notre ennemi, est souvent notre meilleur allié. Alors que cela soit à Saint Georges sur Eure ou ailleurs, nous reviendrons... quel que soit le temps, mon VTT   et moi…

étang de St-Georges-sur-Eure
malgré le froid, des photos ont été prises, et il y avait un canard sur l’étang...

Article précédent : CC2011 : Neuville-aux-Bois

Article suivant : CRER 2011 : quelques photos

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

5 décembre 2017 Site responsive

Parmi les adaptations et parce qu’il y a de plus en plus de visiteurs depuis un smartphone, le site devient peu à peu davantage responsive. Pour (...)

AG2015> Les photos du concours photo
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
Concours régional d’éducation routière : samedi 14 avril à Lamotte-Beuvron