FFCT-Centre-Val de Loire
Avec la FFCT, le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2008 > Co.dir. 22 novembre 2008

Co.dir. 22 novembre 2008

Orléans (45)

jeudi 4 décembre 2008, par MARCHAIS Yves-Marie, PETIT Marie-Claude


La réunion est ouverte à 14 h30 par le président Yves-Marie Marchais.

Sont présents : M.Bouat, F. Brionnaud, N. Gilet, J. Lacroix, C. Rouzier, I. Grosjean, J. Chassier, S. Grosjean, Y-M Marchais, M-C Petit, J-P Chauveau, G. Guillet, G. Mousset, R. Bouat, R. Daudin, J-C Hénault, S. Neulet

Les comités départementaux sont représentés par : N. Gilet (18), C. Rouzier (28), G. Guillet (37), J. Chassier (41), B. Grosjean (45)

Absents excusés : B. Fournier (pouvoir à Y-M Marchais), C. Langlois pour le CoDep   36.

En préliminaire à cette réunion, B. Grosjean lit le courrier qu’il a adressé à Y-M Marchais et qu’il désire voir annexé au présent procès-verbal. (voir le document joint).

Y-M Marchais rappelle le courrier qu’il a envoyé le 17 novembre 2008 aux candidats à l’élection au Comité Directeur de la ligue Orléanais. Ce courrier signalait que lors de l’AG   de Bourges il a été fait une lecture erronée des résultats des votes. Il n’a pas été tenu compte de l’article 13 bis du règlement intérieur de la ligue : 4 candidats appartenaient au même club. (O.C.T)

Yves-Marie Marchais assume complètement cette mauvaise lecture des résultats. Il a consulté la commission nationale juridique qui a constaté :

  1. il n’y a pas d’erreur sur le nombre de voix, donc le résultat est valide.
  2. seule la lecture des résultats est erronée : Roland Bouat est élu à la place de Benoît Grosjean (candidat de l’OCT   ayant obtenu le moins de suffrages).
  3. le comité directeur doit voter ce résultat à l’unanimité, sinon de nouvelles élections devront être organisées.

 l-Résultats des élections

Un vote est donc soumis à l’assemblée qui approuve à l’unanimité cette rectification de la liste des membres élus (voir le document annexe).

C.Rouzier s’interroge : « Qui a découvert cette mauvaise lecture des résultats ? » Y.M Marchais répond : « Roland Bouat » qui s’avoue par ailleurs très mal à l’aise après cette relecture.

Il ressort de cette affaire qu’à l’avenir, le comité directeur devra faire preuve de vigilance afin qu’il ne se retrouve pas confronté au même problème.

 2-Approbation du P.V du 04 -10-2008

J. Chassier demande que la finale régionale du Critérium Route ait lieu entièrement à Orchaise, tous les locaux étant réservés. N. Gilet prend acte de cette modification par rapport au P.V précédent.

Le P.V du 04/10/2008 est approuvé à l’unanimité des présents. Micheline Bouat et Roland Bouat s’abstiennent, puisqu’ils étaient absents à cette réunion, car non encore élus.

 3-Constitution du bureau

R. Daudin est chargé de dépouiller ces votes à bulletin secret.

  • Election des 2 vice-présidents : 3 candidats se présentent à ce poste. F. Brionnaud : 7 voix, J.Chassier : 11 voix, J.Lacroix : 18 voix.
    J. Chassier et J. Lacroix sont élus vice-présidents de la ligue Orléanais.
  • Election des secrétaires : M-C Petit qui se présente au poste de secrétaire générale et C. Rouzier au poste de secrétaire adjoint sont élus à l’unanimité (18 voix).
  • Election des trésoriers : N. Gilet qui se présente au poste de trésorier général est élu par 17 voix pour et 1 vote blanc. G. Mousset qui se présente au poste de trésorier adjoint est élu par 16 voix pour, 1 vote blanc et 1 vote nul.

 4-Constitution des commissions 2009

  • COMMUNICATION - CALENDRIER : Yves-Marie Marchais

Un appel d’offres a été fait et ce sera dorénavant l’imprimerie magdunoise qui sera chargée d’imprimer le calendrier de la ligue (devis le moins élevé). J. Chassier s’interroge sur l’utilité du calendrier régional, vu le montant de la dépense engagée (très peu de publicités pour son financement). Y-M Marchais répond que les statuts de la ligue demandent cette publication et J. Lacroix que des spécificités externes sont signalées, ainsi que des informations qui ne sont pas sur le Net.

Y-M Marchais procède en ce moment à la vérification des adresses. Les présidents de CoDep   recevront leur partie pour vérification. Il demande à M. Bouat de se charger de la relecture. M-C Petit travaillera sur les photos de couverture, ainsi que sur les 2ème et 3ème de couverture consacrées aux challenges, et elle transmettra le tout à l’imprimeur le plus rapidement possible afin que les délais de parution soient respectés.

  • ASSURANCES -SECURITE : Samuel Neulet
  • MEDIATION : Jacques Lacroix
  • ROUTE - BREVETS - CHALLENGES DU CENTRE : Benoît Grosjean

Comme il l’avait annoncé à l’A.G de la ligue à Bourges, Y.M Marchais confirme que le candidat non élu aura une responsabilité dans une commission. De ce fait, il nomme Benoît Grosjean, avec l’accord de ce dernier, responsable de la commission Challenges et brevets route.

  • TOURISME A VELO ET HANDICAP : Isabelle Grosjean

Après avoir hésité à reprendre cette commission qui ne fonctionne pas comme elle le souhaiterait, I. Grosjean essaie à nouveau, mais elle fait remarquer que les tandems prêtés à des associations non F.F.C.T. sont revenus sales ou abîmés et que des frais de remise en état ont été nécessaires.

  • FORMATION ET EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE : Francis Brionnaud
  • CRITERIUMS ROUTE ET VTT   - C.N.E.R : Noël Gilet
  • JEUNES : Jean-Pierre Chauveau

Y-M Marchais souhaite créer une commission Jeunes spécifique du fait de la présence de Sébastien Grosjean, jeune élu au comité directeur de la ligue, à qui il demande d’assurer la direction de cette commission, proposition acceptée par Sébastien qui serait entre autres l’interlocuteur privilégié de la ligue auprès des instances fédérales.

J-P Chauveau, responsable de cette commission depuis de nombreuses années s’étonne de ne pas avoir été informé de cette décision, et donc de ne pas avoir pu proposer sa candidature à ce poste important. il assure que la gestion de la Semaine jeunes est délicate et nécessite une expérience certaine. Son intention était, si la question de son investissement lui avait été posée, de piloter cette commission, de former Sébastien et de lui passer ensuite le relais. Une discussion animée s’ensuit à l’issue de laquelle il ressort que Jean-Pierre Chauveau reste responsable de la commission Jeunes, assisté de Sébastien Grosjean.

Y-M Marchais demande que 6 abonnements cadeaux à la revue fédérale soient remis à chaque challenge. S. Grosjean commandera les 6 mallettes afin qu’elles lui soient remises lors du congrès fédéral à Orléans.

  • COMMISSION MEDICALE : Bernard Fournier
  • PHOTO - VIDEO : Isabelle Grosjean

Isabelle Grosjean se propose de simplifier le règlement et demande de pouvoir changer les sujets du concours photos 2009 proposés par Claudine Langlois durant l’A.G de Bourges. Les photographes amateurs enverront donc des clichés sur « Les cyclotouristes et les moulins » pour les adultes et
« Les jeunes et le camping » pour les jeunes.

  • V.T.T DE RANDONNEE

Jean-Pierre Chauve au ne désire plus assumer la direction de cette commission, n’ayant aucun retour de résultats. Après discussion, il est décidé que la ligue supervisera la commission V.T.T et que les correspondants du V. T. T de randonnée seront les présidents de comités départementaux.

  • MULTIMEDIA : Roland Bouat

R. Bouat rappelle qu’il attend toujours des éditoriaux mensuels pour le site régional. Le président Marchais lui demande d’envoyer à chaque membre du comité directeur, un rappel leur précisant la date et le thème de la parution de leur éditorial.

C.Rouzier demande un pilote pour l’utilisation des douchettes lors des challenges du centre 2009. Ce sera bien évidemment R.Bouat. Y-M Marchais désire que cette action soit une réussite.

  • FAMILLES : Isabelle Grosjean

Y-M Marchais constate que plus de 30% de licenciés de la ligue Orléanais ont une licence Familles, mais N. Gilet signale que la plupart de ces licences Familles de la F.F.C.T concernent des couples qui sont des anciens adhérents. Y-M Marchais remarque également de nombreuses familles à bicyclette en périphérie des centres urbains dès les beaux jours

D’où son idée de créer cette nouvelle commission qu’il demande de piloter à I. Grosjean. Elle accepte.

Y-M Marchais voudrait donc qu’il y ait une activité familles à chaque challenge du centre, que chaque mois de mai à septembre, une sortie soit proposée aux familles, plutôt les dimanches après-midi. J. Lacroix fait part d’une expérience semblable où seules 2 familles s’étaient présentées.

  • En conclusion, il est dit que : Un appel à candidature de membres (élus ou non élus) doit être fait par chaque responsable de commission.

 5-Suivi de l’A.G de Bourges

J. Lacroix était cette année un observateur extérieur et il a constaté la bonne tenue de l’AG  , malgré quelques longueurs (exposé de J.Chassier entre autres). Les délais ont été respectés grâce aux invités venus peu nombreux. R. Bouat précise que si tous les rapports sont envoyés avant l’AG  , il sera plus facile de gérer le temps. Y -M Marchais demande donc à la commission multimédia de participer à la gestion du temps pour les prochaines AG  .

J. Lacroix signale que la ligue doit 5 repas au club organisateur, C.T.B (couple Lamouller et 3 invités Paris- Pékin), soit 100 euros. N. Gilet, trésorier général réclame une facture correspondant à cette prestation. Il précise que la ligue prend en charge la location de l’amphithéâtre et de 2 petites salles, soit environ 200 euros. N. Gilet se félicite de ce faible montant, tout en sachant que le club C.T.B. règlera environ 900 euros consacrés aux viennoiseries, boissons chaudes et froides, et vin d’honneur. Les participants à l’AG   ont apprécié ces attentions et J. Lacroix a reçu beaucoup de messages de félicitation.

Y-M Marchais reparle de la non invitation officielle des jeunes à l’AG  . Dans la dernière réunion du comité directeur, il avait été notifié que les jeunes méritants devaient être invités, sans autre précision. Le président Marchais précise que s’il demande un rappel, le président de la commission concernée doit le prendre à son compte.

Un compte-rendu est paru dans la Nouvelle République et J.Lacroix l’enverra aux membres du CoDir  .

Des suggestions se font jour :

    • C. Rouzier : présenter le nom des personnes récompensées sur l’écran, avec leur photo.
    • B. Grosjean : penser à un micro baladeur.
    • G. Guillet demande le cahier des charges de l’AG   de la ligue, car 2 clubs sont candidats dans son département (Indre-et-Loire). N. Gilet en dispose et l’enverra aux membres du comité directeur.

 6- Calendrier tri-annuel

Après relecture de ce calendrier, J-P Chauveau doit se renseigner auprès de Philibert Louveau afin de savoir s’il y a un parcours V.T.T. ou non au challenge de La Châtre.

J.Chassier fait modifier la date de l’Assemblée Générale du DoDep 41 : ce sera le 9 octobre 2009, toujours à Mont-près-Chambord.

 7-Challengee du Centre 2009

Les douchettes seront utilisées à chaque challenge. Trois ordinateurs sont nécessaires pour la saisie du matin et la ligue pourra prêter son ordinateur et éventuellement celui de la F.F.C.T.

G.Guillet demande s’il existe un programme spécial pour la concentration Jeffredo, car la rubrique gratuit n’existe pas dans la saisie. Ces enregistrements se feront manuellement.

 8- Questions diverses

  • J.Chassier doit valider la randonnée pédestre du 18-01-2009 à La Chapelle Vendômoise, ce club ayant écrit à Y-M Marchais pour assurer sa manifestation.
  • AG   du 36 : Y-M Marchais s’est fait agresser verbalement par le club de Chabris, leurs 2 manifestations n’ayant pas été validées par la ligue, avec l’approbation de la présidente du CoDep   36. L’ancienne équipe dirigeante de ce club était absente à l’AG   de la ligue à Chalette-sur-Loing.

Y-M Marchais pense que la nouvelle équipe de ce club peut servir de prétexte à une main tendue et propose un vote du comité directeur pour la validation de ces manifestations, d’autant plus que ce club de Chabris est candidat à l’organisation du challenge 2010.

J.Lacroix explique sa position de valideur de la ligue et craint que cela ne crée des précédents.

G.Guillet pense de même (il a le même problème avec un club de son département). Par contre, C.Rouzier a milité pour valider une organisation du club de Gamay, qui a ensuite organisé un challenge du centre.

Vote du comité directeur : Pour : 11 voix, Contre : 4 voix = F.Brionnaud, N.Gilet, G.Guillet, J-C Hénault, Absentions : 3 voix = M.Bouat, J.Lacroix, G.Mousset. Donc, les deux randonnées ci-dessous seront validées : (organisations du club de Chabris 36)

    • 13-09-2009 Balade des 2 rivières (route et V.T.T)
    • 08-11-2009 V.T.T Sologne Berry Chabris - Romorantin

Dans le même ordre d’idées, N.Gilet signale que certains clubs n’avaient pas reçu de pouvoir pour voter à l’AG   de Bourges et il sera alors difficile de valider leurs manifestations. Y-M Marchais répond qu’il faut faire confiance aux clubs pour cette année. N. Gilet propose d’envoyer les pouvoirs par Internet avec accusé de réception, auquel cas le règlement intérieur de l’AG   devra être modifié et sera voté avec cette modification à la prochaine réunion du CoDir  .

  • Challenge de France : C’est un document énorme et difficile à consulter, donc Y-M Marchais demande aux présidents de CoDep   d’y retrouver les clubs de leur département et de diffuser ensuite le classement auprès de leurs clubs.
  • Demande de subvention : Y-M Marchais a reçu un courrier du président du Cyclo-Club Fertésien, club organisateur de la 5ème Semaine européenne de Cyclotourisme, demandant une aide financière conjointement avec le CoDep   45, pour une animation de la semaine. La demande n’est pas refusée mais doit être reformulée avec un montant.
  • Récompenses : Le président Marchais distribue aux présidents de CoDep   les récompenses manquantes à Bourges. Pour les départements 28, 37, 41, il n’y a rien à signaler. Mais pour le Loiret, il manque une reconnaissance fédérale et tous les diplômes de mérite pour le Cher.
  • Challenge du centre 2011 : N. Gilet propose d’inverser la date du challenge du Cher (juillet 2011) avec celle du challenge de l’Eure-et-Loir de Nogent-le-Rotrou (septembre 2011) pour cause de Semaine jeunes. Y-M Marchais, afin d’éviter de trop longues discussions, demande que ce sujet soit débattu en commission challenge.
  • J-P Chauveau demande que l’on remette à l’étude le logo de la ligue. Y-M Marchais propose que les jeunes de la ligue s’investissent dans ce projet.
  • R.Bouat répond à une interrogation du président : pourquoi certains clubs ne peuvent-ils recevoir les informations par Internet ? (envoi refusé). L’envoi compte certainement trop de destinataires à la fois, et il faut procéder en 2 fois.
  • Pour que les informations circulent mieux, Y-M Marchais souhaite qu’il n’y ait plus de correspondants de clubs, mais que les présidents de clubs remplissent ce rôle.

La séance est levée à 18 heures.
(P. V rédigé le 26 novembre)
Le président Yves-Marie Marchais
La secrétaire Marie-Claude Petit

Article précédent : AG2008- Rapport d’activités

Article suivant : Rôle du Club

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

5 décembre 2017 Site responsive

Parmi les adaptations et parce qu’il y a de plus en plus de visiteurs depuis un smartphone, le site devient peu à peu davantage responsive. Pour (...)

Concours 2017 : toutes les photos
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
Concours régional d’éducation routière : samedi 14 avril à Lamotte-Beuvron