Intervention à l’AG du CoDep37
En début d’année, j’ai été contacté par Michel Cabart, initiateur du raid Arc-en-ciel Aventure. Le principe de ce projet était de réunir dans le cadre d’une randonnée itinérante à vélo Poitiers – Paris, des cyclotouristes en situation de handicap, exclus, défavorisés ou dans un contexte difficile, devant s’insérer ou se réinsérer dans la société, et des cyclotouristes "privilégiés" comme la majorité d’entre nous et les objectifs de montrer que le cyclotourisme permet à travers le sport, le voyage et l’aventure de mieux s’accepter tel que l’on existe et donc d’assumer et de dépasser son handicap et ses difficultés de vie.
Le lundi 06 septembre, ce raid à fait étape à Amboise. Dans la matinée des cyclotouristes de Ligueil, Descartes et Sorigny les ont pris en charge afin de les guider vers Ligueil, lieu du pique-nique, ou sous l’impulsion de Jacklyne Jahan, la municipalité et Monsieur le maire avaient bien fait les choses pour accueillir tout ce monde en offrant l’apéritif dans un moment fort de convivialité. Un groupe de cyclotouristes d’Amboise, parti le matin est arrivé à Ligueil peu avant midi pour relayer les clubs précédents et emmener le groupe au terme de la journée au centre Charles Péguy d’Amboise.
Cette journée fut très émouvante pour tous les participants à ce raid. Comme l’a dit Michel : « Le cyclotourisme, outre ses valeurs traditionnelles, se doit d’être moteur de solidarité, d’intégration et de reconnaissance ». Un grand merci à la municipalité de Ligueil et aux clubs cités précédemment.
Infos complémentaires
- Vidéo de la 2ème étape sur le blog de la FFCT (Vouneuil-sur-Vienne / Amboise – 115 km)
- Vidéo de la 3ème étape sur le bog de la FFCT (Amboise / Beaugency – 90 km)
- Le bel arc-en-ciel de Simon (sur le blog de la FFCT )