FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2012 > Co.Dir. du 12 mai 2012 à Chalette-sur-le-Loing (45)

Co.Dir. du 12 mai 2012 à Chalette-sur-le-Loing (45)

Mots clés : Comité directeur

jeudi 31 mai 2012, par CHASSIER Joël, PETIT Marie-Claude


Réunion du Comité directeur de la ligue Orléanais le Samedi 12 mai 2012 à 14H30 à la Maison des associations - 32 rue Claude Debussy - 45 120-CHALETTE-SUR-LOING

 Ordre du jour :

  • Approbation C-R de la réunion du 03/03/2012
  • Informations diverses
  • Points SNEJC   2012
  • Mise en place de la commission Environnement et Développement durable
  • Points commissions
  • Calendrier tri-annuel : mise à jour
  • Questions diverses

La réunion est ouverte à 14h30 par le président de ligue Joël Chassier qui remercie l’assistance de sa présence.

Sont présents  : M. Bouat, M.-C. Petit, R. Bouat , J. Chassier , J.-P. Chauveau, R. Daudin, N. Gilet, J. Lacroix, G. Mousset, C. Rouzier

Absents excusés : F. Brionnaud (pouvoir à J.-P. Chauveau), G. Guillet (pouvoir à M.-C. Petit), J.-C. Hénault (pouvoir à C. Rouzier), S. Grosjean (pouvoir à M. Bouat)

Absents : B. Fournier, S. Neulet

Les comités départementaux sont représentés par : C. Rouzier (28), J. Chassier (41), B. Grosjean (45)

Absents excusés : P. Picard (18), représenté par G. Mousset, G. Guillet (37)

Absente : C. Langlois (36)

 1-Approbation du compte-rendu de la réunion du 3 mars 2012

Ce compte-rendu est approuvé à l’unanimité et peut donc devenir procès-verbal.

 2-Informations diverses

  • Le président Chassier signale que chaque comité départemental (ainsi que la ligue) a reçu de la FFCT   un outil de communication concernant la sécurité, composé de 8 panneaux plastifiés et accrochables. C. Rouzier a constaté que ce dossier est très bien adapté pour les besoins des ateliers « Semaine de sécurité routière » pour les jeunes dans son département, et qu’il est un vrai support pédagogique. J. Chassier pense qu’il serait bon d’ajouter ces panneaux à ceux présentés par R. Daudin lors des challenges du Centre, et de les afficher à l’assemblée générale de la ligue. J.-C. Hénault devra donc demander un nombre accru de grilles de présentation aux futurs organisateurs de challenges. N. Gilet demande que ces panneaux « Sécurité » soient également présents à la semaine Jeunes de Goule.
  • F. Brionnaud a réactualisé le cahier des charges de l’assemblée générale de la ligue et ce nouveau texte sera envoyé à tous les membres du comité directeur. Ils enverront leurs commentaires à C.Rouzier qui les synthétisera et ajoutera un alinéa concernant le besoin de grilles destinées à recevoir les panneaux « Sécurité ».
  • J. Lacroix a assisté la veille à une réunion de la commission Tourisme de la FFCT  . Cette dernière incite les comités départementaux de cyclotourisme à déclarer l’année 2014 « Année des randonnées permanentes ». A cette fin, chaque président de ligue va recevoir un courrier l’encourageant à nommer un interlocuteur
    « Randonnées permanentes ». De plus, les ligues et CoDep   encourageront les créateurs de randonnées permanentes non labellisées à le devenir.
  • C. Rouzier annonce que le Co. Dep. 28 travaille sur Paris/Mont Saint-Michel VTT   (qui traverse son département) à l’initiative de la ligue Normandie, l’objectif étant de créer une randonnée permanente et une randonnée évènementielle tous les 2 ou 3 ans.

 3-Point sur la Semaine Nationale et Européenne des Jeunes (SNEJ  )

  • J.-P. Chauveau signale que le programme d’organisation est bien avancé, que la réservation de toutes les grosses structures (restauration, barnums, sanitaires) est en place et que la trésorerie de cette manifestation se présente plutôt sainement. Un point noir subsiste : le manque crucial de bénévoles du mercredi 11 au samedi 14 juillet 2012. Les bénévoles déjà inscrits ainsi que ceux intéressés seront réunis par J.-P. Chauveau en début d’après-midi du challenge de Jouet-sur-l’Aubois le 10 juin 2012 pour une présentation de leurs activités.
  • N. Gilet a dû négocier avec l’ONF   pour obtenir un passage dans la forêt de Tronçais, et il s’est félicité de l’accueil positif de cet organisme. Il a également demandé quelques modifications pour un parcours route. Il précise qu’il va faire les déclarations en préfecture pour tous les parcours route, VTT   et critériums et les envoyer aux 2 préfectures concernées dans la semaine à venir Allier et Cher).
  • R. Bouat annonce que le programme de la SNEJ   2012 est paru et qu’il est publié sur le site de la ligue. Des éditoriaux ont été supprimés sur la plaquette de présentation, mais ils seront ajoutés sur une feuille volante à l’intérieur même de cette plaquette.
  • C. Rouzier, présent à la réunion d’organisation du 27 avril 2012 avec les élus locaux, a ressenti une excellente motivation de tous ces partenaires, véritables acteurs de cette manifestation.
  • Un article présentant la SNEJ   de Goule sera publié dans le Berry républicain avant la manifestation.
  • R. Bouat pense qu’il serait bon que FR3 s’intéresse à cet évènement, et C. Rouzier se propose d’étudier cette question. R. Daudin suggère que le président de ligue écrive à cette fin à la station FR3.

 4-Mise en place de la commission Environnement et Développement durable

En préambule, J. Chassier annonce que, suite à la constitution du dossier CNDS   et suite à sa rencontre avec Jean-Louis Desnoues président du CROS  , il a été contacté par la vice-présidente (???) du CROS   région Centre qui a proposé de transférer les fiches 3 et 4 du dossier CNDS   dans un dossier « Environnement et Sport durable ». Il a envoyé ce dossier modifié au CROS   et à la DRJSCS   afin d’obtenir une subvention majorée. J. Chassier enverra la « grille d’analyse pour un évènement éco-responsable » aux membres du CoDir  , document en phase avec la Semaines Jeunes 2012. R. Bouat fait remarquer que ce projet comporte 3 volets : environnemental, social, économique, et que pour le moment, on ne s’attache qu’au dernier point.

J. Chassier précise que cette future commission Environnement et développement durable devra servir de relais pour les organisateurs de manifestations par le biais des présidents de clubs, afin que la charte « éco-responsable » soit respectée. Il pense qu’elle peut se mettre en place dès maintenant et N. Gilet souhaite un membre de chaque département dans cette commission. J. Lacroix pense qu’un cyclotouriste licencié de chaque département, non élu mais très motivé
sur cette question peut travailler dans cette commission.

Pour le moment, parmi les membres présents, personne n’envisage de prendre la responsabilité de cette nouvelle commission, la SNEJ   générant un gros travail. Le président de ligue demande alors qu’une réflexion soit menée dans ce sens et il précise que dès le début de la prochaine olympiade, il sera fait appel aux bonnes volontés désirant s’impliquer dans cette commission.

 5-Points sur les commissions

Comité d’organisation de la Semaine Jeunes :

Yves-Marie Marchais, démissionnaire, ne pouvant plus assurer les fonctions de trésorier adjoint de ce comité, N. Gilet propose que G. Mousset, trésorier adjoint de la ligue devienne trésorier adjoint du comité d’organisation de la SNEJ  . Cette proposition est adoptée à l’unanimité.

Critériums

N. Gilet est satisfait de cette bonne finale, avec des jeunes motivés et une météo « exceptionnelle » qui n’a malgré tout, nullement nui à la réussite de ces journées. Il y avait 4 participants Route, 21 pour le VTT   et 25 pour le CRER  .
Pour la route, seuls les 3 premiers participants sont sélectionnés au critérium national, le 4ème n’ayant pas encore assez d’expérience pour y participer sans accompagnateur, comme le demande le règlement.
Pour le VTT  , les 3 premiers sélectionnés sont les premiers de chacune des 3 catégories, et le 4ème, le mieux placé des autres catégories au classement général.

Challenges

Il est constaté que le cahier des charges du règlement des challenges n’est pas toujours respecté, mais J. Chassier pense que la ligue est en partie responsable. Selon J. Lacroix, les membres de la commission Challenges devraient visiter les futurs organisateurs. Ils devraient respecter le protocole qui avait été institué, à savoir, au 3ème trimestre de l’année N-1, organiser une réunion avec les futurs organisateurs de challenges de l’année N, et ensuite ne pas
abandonner leur prise en charge. En conclusion, la commission Challenges doit se montrer plus vigilante.
C. Rouzier lit ensuite une communication de J.-C. Hénault signalant que pour le moment, il n’y a pas de club candidat pour organiser le challenge en 2013 dans le département de l’Indre. J.-C. Hénault va proposer au Co Dep 36 de se charger de cette manifestation. R. Daudin suggère qu’un des nouveaux clubs du 36 (Vatan ou Levroux)
pourrait se charger du challenge en 2013.

Tourisme

Le point sur les 2 séjours ligue est fait :

  • Séductions berrichonnes : séjour complet et étendu de 30 à 40 participants.
  • La Loire et ses châteaux : 17 inscrits et seulement 13 résidents à Seillac. Après une première intervention du trésorier de ligue, le devis initial du séjour avait déjà été modifié, et malgré cela, le nouveau nombre de participants prévu (25) n’a pas été atteint. J. Chassier se propose de négocier avec l’hébergeur ODESIA pour limiter les pénalités prévues par ce contrat N. Gilet demande qu’à l’avenir, les engagements soient pris pour un faible nombre de participants afin de réduire au maximum les risques financiers liés à cette opération.

Photos

M. Bouat enverra un courriel à C. Rouzier reprécisant les thèmes du concours photos 2013, à savoir « Cathédrales et basiliques » pour les adultes et « Rencontres de jeunes cyclotouristes » pour les jeunes, ainsi que son adresse informatique afin que tous les clubs en soient ensuite informés.

Site de la ligue

R. Bouat signale que le site est de plus en plus fréquenté, et que la gestion de ce site lui occasionne une grosse charge de travail.

Formation

C. Rouzier dit que la formation PSC1   prévue à Chartres a été annulée par manque d’inscriptions, alors que la demande est forte. J. Chassier précise que le CDOS   propose ce type de formation, mais gratuite. De plus, il faudrait programmer les formations entre le 1er novembre et le 30 mars de l’année suivante.

6-Calendrier tri-annuel

(en pièce jointe [1])

Il est remis à jour, et il est constaté qu’aucun candidat n’a postulé dans le 36 pour organiser la finale régionale critérium-
route-VTT  -CRER   en 2013. N. Gilet souhaite que le Co Dep 36 lui fasse une proposition pour le 1er octobre 2012. Si personne n’est intéressé, il proposera Graçay (18) situé à la limite du département de l’Indre. Les dates des 4 et 5 mai 2013 sont retenues.

7-Questions diverses

  • B. Grosjean précise que la randonnée de la mémoire du Loiret programmée les 28,29 et 30 avril 2012 et organisée par le CoDep   45 a dû être annulée (seulement 3 inscrits). Le CoDep   45 l’inscrira en formule « Séjour » pour 2014. Il signale également qu’il est toujours président du Co Dep 45 contrairement à ce qui était sous-entendu dans la revue « Cyclotourisme » n° 613 de mai 2012, page 60, rubrique PÊLE-MÊLE, changement de coordonnées. Il évoque
    ensuite le fait que des randonnées imposées par des collectivités locales viennent se greffer sur les calendriers départementaux de ligue. Il cite en exemple une randonnée organisée par le club de Châtillon-sur-Loire (45) à la demande du Conseil Général du Loiret dans le cadre des festivités de la Loire, le jour du challenge du centre Dreux (28)
    C. Rouzier a rencontré le même problème car le 13 mai dernier, jour de challenge à Chalette (45), une randonnée Bonneval/Chartres était organisée par le Conseil Général de l’Eure-et-Loir.
    J. Chassier pense qu’une dérogation pourrait être accordée pour qu’un stand soit présent sur le site de ce genre de manifestation. Et si la randonnée devait avoir lieu malgré tout, des justificatifs devront être fournis pour obtenir une dérogation.
  • R. Bouat a établi la fréquentation moyenne des challenges du Centre (620 inscrits) et il constate qu’elle ne baisse pas, contrairement à l’opinion généralement répandue. Les plus grosses fréquentations sont récentes : en 2008 pour le département de l’Eure-et-Loir, en 2009 pour l’Indre-et-Loire et en 2010 pour l’Indre.
  • J. Chassier se déclare choqué par des personnes qui n’ont pas respecté le travail de R. Daudin lors du challenge de Pontlevoy et qui ont utilisé les panneaux « Mémoire des challenges » comme tableau d’affichage et ont ainsi abîmé ce support. R. Daudin demande qu’à l’avenir les clubs organisateurs de challenges soient vigilants et surveillent ces panneaux.

La séance est levée à 17h45.

(Compte-rendu rédigé le 22mai)

Article précédent : Co.Dir. du 12 mai 2012 à Chalette-sur-le-Loing (45)

Article suivant : La terre, l’air, l’eau et le feu

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

Concours 2017 : toutes les photos
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
1er juillet 2018 à Nogent-le-Rotrou (28) : challenge du Centre.