FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2018
La citation du jour
Paul Fournel : La promenade cycliste est une expérience de liberté.
Concours photo 2016 : toutes les photos
Dernières brèves
19 mars Lire les articles sur les smarphones

Pour tous les utilisateurs de smartphone ou de tablette, tous les articles ont maintenant un QR code associé permettant d’en acquérir le lien avec (...)

12 mars Liste des récompenses fédérales reçues

La liste des récompenses fédérales reçues est maintenant en ligne.

11 mars Actualité du cyclotourisme

Une nouvelle page a été mise en place pour suivre l’actualité du cyclotourisme à travers les publications des structures sur leur site Internet. Basé (...)

8 mars Saint-Doulchard Cyclotourisme

Un nouveau site Internet de club a été ajouté : 18-SAINT-DOULCHARD L’adresse (URL) : https://www.cyclo-saintdoulchard.fr/ (...)

26 février Du nouveau avec OIN

Désormais, chaque organisateur a la possibilité d’ajouter les fichiers gpx des circuits des randonnées qu’il organise et qui sont ajoutés au (...)

Concours photo 2016 : toutes les photos
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2011 > AG2011 : rapport de la commission challenge


qrcode:spip.php?article368

AG2011 : rapport de la commission challenge

26 février 2012 - Beaumont (37)

Avant de vous lire ce rapport d’activité, permettez-moi de remercier une nouvelle fois Pierre CAZALIERES qui m’a transmis le flambeau de cette Commission.

Le changement de date de cette Assemblée Générale nous a donné un peu plus de recul pour tirer le bilan du Challenge 2011. Ceci a été fait lors de la réunion de la Commission qui s’est tenue à BLOIS en Janvier 2012. Cette réunion nous a également permis de rafraichir le cahier des charges du Challenge du Centre qui datait de Mai 2006.

A cette occasion nous avons également réunis les organisateurs des Challenges 2011 et 2012 pour un échange d’expérience. Merci aux clubs présents ou excusés, mais cette rencontre fructueuse aurait été encore plus enrichissante si tous les clubs concernés avaient joué le jeu. Je pense que nous renouvellerons cette rencontre au dernier trimestre 2012.

2010 avait été pour le Challenge un millésime exceptionnel avec le second total de participants au Challenge depuis sa création en 1977. 2011 revient au niveau de 2009, il en est de même pour la Concentration Louis JEFFREDO.

A ce stade du rapport, je me dois de faire une petite remarque. Une analyse rapide des participations montre que chaque challenge ressemble de plus en plus à un gros challenge départemental complété par les fidèles des autres départements. Autre remarque, les nouveaux clubs participent très peu aux challenges et les nouveaux licenciés y sont souvent absents. Qu’attendez-vous, mesdames et messieurs les élus, pour informer et motiver vos troupes ? Arrêtez aussi de programmer vos activités club le jour d’un challenge (ou alors associez les à ce challenge !).

Le Challenge du Centre est une organisation qui est enviée et copiée par certaines Ligues, ne gaspillons pas cet héritage par notre indifférence.

Les clubs organisateurs 2011 ont su, dans leur grosse majorité, mettre en avant les atouts touristiques, culturels et gastronomiques de leur environnement avec des initiatives originales telles que l’observation du soleil lors du challenge de CHAMBRAY LES TOURS. C’est une voie à suivre et à développer. Continuons dans ce sens en favorisant également les jeunes et les familles.

De même la convivialité a été privilégiée par la qualité des accueils et la disponibilité des organisateurs. Dommage que ces mêmes organisateurs n’en soient pas toujours remerciés par l’attitude de certains « cyclotouristes » et par leur absence lors du pot de clôture, quand celui-ci n’a pas été oublié !

Je remercie donc les clubs de CHAMBRAY LES TOURS, VENDÔME, NEUVILLE AUX BOIS et CHANTEAU, SAINT DOULCHARD, LA LOUPE et ARGENTON SUR CREUSE pour le plaisir qu’ils nous ont donné sur leurs chemins et sur leurs routes. Les images qui défilent devant vous en sont la preuve ! Rendez-vous vous est donné en 2012 du côté de PONTLEVOY, CHALETTE SUR LOING, JOUET SUR L’AUBOIS, DREUX, POULIGNY SAINT PIERRE et DESCARTES, un mélange de clubs chevronnés et d’autres débutants mais pas néophytes.

Je ne voudrais pas conclure sans avoir une pensée pour Dominique DAUVILLIERS, un fidèle parmi les fidèles du Challenge, qui s’est arrêté de pédaler cette année.

mercredi 14 mars 2012 , par HENAULT Jean-Claude

Mots clés : AG & AGE, Challenge du Centre


Article précédent : Compte-rendu de la 50ème AG

Article suivant : La Pontilévienne : Challenge du Centre à Pontlevoy (41)


Challenge du Centre : les 15 & 16 juin, challenge du Centre à Saint-Georges-sur-Eure dans l’Eure-e-Loir Saint-Georges-sur-Eure (28) : 16 juin 2019